Rivière Darlens

La rivière Darlens est un tributaire de la rivière des Outaouais. Elle traverse le territoire de la ville de Rouyn-Noranda, dans la région administrative de Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada.

Rivière Darlens
Caractéristiques
Longueur 33 km
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Régime Pluvial
Cours
Source Ruisseaux forestier
· Localisation Rouyn-Noranda
· Altitude 340 m
· Coordonnées 48° 10′ 03″ N, 78° 20′ 51″ O
Embouchure Lac Darlens (Rivière des Outaouais)
· Localisation Rouyn-Noranda
· Altitude 287 m
· Coordonnées 47° 56′ 44″ N, 78° 31′ 29″ O
Géographie
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
MRC Rouyn-Noranda

Géographie

Les bassins versants voisins de la rivière Arlens sont :

Le bassin versant de la rivière Darlens prend sa source principale d'une zone située entre les lacs Héva, Beaupré et Surimau au sud du lac Preissac. Cette zone (altitude : 340 m) est située à l'est de la ville de Rouyn-Noranda et à l'ouest de la ville de Malartic.

Dans le segment inférieur, la rivière Darlens s'élargit formant une voie navigable jusqu'à son embouchure. Dans ce segment, la rivière Darlens forme vers l'ouest une baie en coude d'une longueur de 3,4 km. La rivière recueille aussi les eaux de la décharge (venant de l'est) du Grand lac Béraud et du ruisseau Eymeric.

En fin de parcours, la rivière Darlens se connecte avec la partie nord du lac Darlens que traverse la rivière des Outaouais dont le courant provient de l'est, soit du Réservoir Decelles. L'embouchure de la rivière Darlens est située à 10,3 km en amont de l'embouchure de la rivière Kinojévis et à 36,4 km en aval du réservoir Decelles.

Toponymie

Le toponyme rivière Darlens a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[1].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.