Ritmo

Ritmo est un réseau de transport en commun d’autobus desservant 5 des 36 communes de la communauté d’agglomération de Haguenau à l’aide d’un réseau composé de cinq lignes régulières, d’un service de transport à la demande et de transport scolaire.

Ne doit pas être confondu avec Ritmo (Bad Boys for Life), chanson du groupe Black Eyed Peas.

Ritmo

Logo du réseau Ritmo.


Un Citaro à la Gare de Haguenau

Situation Haguenau et Communauté d'agglomération de Haguenau
Type Autobus, Transport à la demande
Entrée en service 2006
Lignes 15
Véhicules 23
Propriétaire Communauté d'agglomération de Haguenau
Exploitant Keolis Haguenau
Site internet www.ritmo.fr
Vitesse maximale 70 km/h
Lignes du réseau Liste des lignes de bus de Haguenau
Réseaux connexes Ritmo (Liste des lignes)
Réseau 67
  • Vélo’Ritmo
  • Covoiturage 67-68


Schéma des lignes régulières en 2017

Créé en 2006, son exploitation est confiée à la société CarPostal Haguenau (filiale de CarPostal France) depuis cette date à la suite d'un renouvellement de la délégation de service public en 2013[1],[2]. Le contrat liant la société CarPostal Haguenau à la communauté d’agglomération de Haguenau prend fin le , le nouveau délégataire assurant l’exploitation du réseau dès le lendemain pour une durée non déterminée (en ).

Histoire

Depuis le , Haguenau et Schweighouse-sur-Moder ont été desservis par le réseau Ritmo. Le réseau atteint 1,42 millions de voyages en 2010[3].

Début 2013, CarPostal France est renouvelé pour sept ans et annonce une refonte du réseau avec notamment la mise en service d'une quatrième ligne, dès la rentrée 2013. La fréquentation est de 1,5 millions de voyages en 2012[4].

En 2015, le , Ritmo propose désormais la possibilité de louer des vélos, normaux ou a assistance électrique[5].

En 2016, Ritmo a créé une desserte de la zone d'activités de la Sandlach, avec la création de deux nouveaux arrêts, Allée Bumb et Sandlach[6]. C'est cette année-là que la compagnie fête ses 10 ans.

En 2017, Ritmo lance de nombreux travaux afin de rendre des arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec par exemple les arrêts Leriche, Foulon, Route de Wintershouse ou encore Lezay Marnesia.

Les horaires de bus sont perturbés en raison des travaux de réaménagement de la gare de Haguenau avec la construction du nouveau Passe-Quartier.

Tous les ans, Ritmo modifie ses horaires afin de correspondre notamment avec les horaires des établissements scolaires, et des trains s'arrêtant aux gares de Haguenau, Marienthal et Schweighouse-sur-Moder.

En 2018, le réseau Ritmo récupère la gestion de la ligne 320 du Réseau 67 qui devient la ligne 10. Une nouvelle tarification y est également appliquée.

Test de navette autonome en septembre 2018

Navette autonome

Ritmo et la ville de Haguenau ont reçu l'opportunité de pouvoir tester une navette autonome pour la première fois en Alsace, entre le 15 et le . Elle circulait exclusivement dans la zone piétonne du centre-ville, et ne croisait la route qu'à un seul endroit. Elle desservait 7 arrêts et comptait 3 terminus (Marché aux poissons, Place de Neubourg et Barberousse). Elle a circulé pendant deux semaines avec une fréquence d'environ 15 minutes et à une vitesse de 8 km/h maximum. Des arrêts provisoires furent également installés dans la rue. L'utilisation de cette navette était gratuite[7].

Le réseau

Territoire desservi

Un bus Ritmo sur la ligne no 1 pour Schweighouse-sur-Moder, en .

En 2017, le réseau Ritmo dessert les communes de Haguenau, Schweighouse-sur-Moder, Niederschaeffolsheim, Kriegsheim et Brumath.

Les lignes

Lignes régulières

Le réseau est organisé en étoile autour de la Gare de Haguenau et se compose.[N 1]

Interconnexion avec les autres réseaux

Un bus Ritmo (à gauche) et un car Réseau 67 (à droite) à Haguenau au printemps 2016.
Réseau 67

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Toutes les bus disposent de planchers bas permettant l'accès aux personnes handicapées. Depuis quelques années, Ritmo accélère les travaux de mises aux normes de ses arrêts, la majorité des arrêts étant déjà adaptée aux personnes handicapées, disposant de quai surélevés et de bandes pour mal-voyants, un système d'information audio est également mis en place dans tous les nouveaux bus Citaro depuis 2006 permettant aux malentendants et aux mal-voyants de ne pas se tromper de véhicules. De plus, tous les véhicules disposent d'une planche intégrée au bus qui se déplie pour relier le quai permettant ainsi une accès facilité aux personnes en fauteuil roulant.

Véhicules

Matériel roulant

Une trentaine de bus circulent sur le réseau, en majorité des Mercedes-Benz Citaro depuis 2009. Néanmoins toute la flotte n'est pas composée que de ces bus. Pendant les heures de pointe, Ritmo fait égalament rouler son parc d'ancien matériel composé de bus d'occasion rachetés à la RATP, lesquels circulaient entre 2006 et 2009.

Notes

  1. Mme Levannier (dir.), « Plans et horaires », sur www.capbus.fr, CarPostal Haguenau, © 2013 (consulté le ).

Références

  1. Syndicat des transports de Haguenau, « Delegation de service public de transport urbain, à Haguenau », sur www.boamp.fr, Direction de l'information légale et administrative, (consulté le ).
  2. Syndicat des transports de Haguenau, « Delegation de service public de transport urbain, à Haguenau », sur www.boamp.fr, Direction de l'information légale et administrative, (consulté le ).
  3. « Fréquentation en hausse pour Ritmo », sur www.dna.fr,
  4. Shahinez Benabed, « Alsace : CarPostal France renouvelé à Haguenau », (consulté le )
  5. Ritmo, « Vélo’Ritmo - Ritmo - Haguenau », sur www.ritmo.fr (consulté le )
  6. Ritmo, « - Ritmo - Haguenau », sur www.ritmo.fr (consulté le )
  7. Ritmo, « Semaine européenne de la mobilité, quel est le programme ? - Ritmo - Haguenau », sur www.ritmo.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Alsace
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.