Ricardo Gaitán Obeso
Ricardo Gaitán Obeso, né à Bogota (alors en République de Nouvelle-Grenade) le , mort à Panama (alors États-Unis de Colombie) le , est un général révolutionnaire du parti libéral radical colombien.
Pour les articles homonymes, voir Obeso.
Gaitán Obeso, ainsi que le général Manuel E. Navarrete se rebellent le contre le gouvernement de l'État de Cundinamarca, présidé par le général conservateur Daniel Aldana, ce qui a pour effet de déclencher la guerre civile colombienne de 1885[1]. Il contribue ainsi au passage d'une constitution centraliste à une constitution fédéraliste, convenue à l'issue du conflit.
Les rebelles commandés par Obeso prennent la ville de Barranquilla le , et mettent le siège devant Carthagène des Indes, entre le 1er et le [2] mais échoue lors de leur tentative pour prendre la ville. Le se livre la bataille de la Humareda qui, bien que gagnée par les libéraux radicaux, voit la mort de plusieurs de leurs principaux dirigeants, et les rebelles finissent par se rendre.
Appréhendé le dans les forêts de Carare (commune de Landázuri, Santander), Gaitán Obeso est traduit en conseil de guerre à Bogotá le . Il y est détenu durant trois jours, puis envoyé dans les geôles de Carthagène. Transféré par la suite à Panama, il y meurt le , à la suite d'un empoisonnement à la digitaline[1].
Notes et références
- (es)[PDF]Ricardo Gaitán Obeso sur academiahistoria.org
- (es)Le siège de Carthagène en 1885 sur le site Banco Republica - Actividad culural.
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Ricardo Gaitán Obeso » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la Colombie
- Portail du XIXe siècle