René Pape

René Pape est un chanteur d'opéra (basse) allemand né le à Dresde (ex RDA). Ses parents ayant divorcé quand il avait deux ans, il a été élevé par sa grand-mère, qui l'a amené à la musique ; de nos jours, il vit à Berlin.

René Pape
Roberto Alagna et René Pape dans Faust aux Chorégies d'Orange 2008
Naissance
Dresde, Allemagne
Activité principale Artiste lyrique
basse
Style Opéra
Années d'activité Depuis 1988
Site internet site officiel

Carrière

Il étudie le chant au Dresdner Kreuzchor (chœur de garçons de l'église Sainte-Croix de Dresde) dès l'âge de 8 ans et étudie ensuite au conservatoire de Dresde. Il fait ses débuts avec le Staatsoper (l'opéra d'état) Unter den Linden, à Berlin, en 1988.

  • 1991 : il enregistre sur le vif le Requiem de Mozart pour le bicentenaire de la mort du compositeur ;
  • 1995 : il connaît la consécration en interprétant le rôle de Sarastro dans Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Mozart. Cette même année, il fait ses débuts au Metropolitan Opera

depuis il a chanté de très nombreux rôles, notamment :

Au cours de la saison 2008-2009, Pape apparaît au Metropolitan Opera dans Tristan und Isolde, dans le rôle du roi Marke. Il se produit également en tant que Hunding dans la Walkyrie et en tant que Fasolt dans l'Or du Rhin dans la tétralogie de Wagner.

Ses débuts sont très attendus en tant que Wotan dans la tétralogie de Wagner, rôle dans lequel il devrait se produire en à la Scala de Milan sous la direction de Daniel Barenboïm.

Pape a également chanté sur une version orchestrale de Mein Herz brennt (« Mon cœur brûle »), chanson du célèbre groupe de metal Rammstein, reprise par Torsten Rasch.

Discographie

CD chez Deutsche Grammophon

DVD

Liens externes

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.