Rebelle (film d'animation, 2012)

Rebelle (Brave) est le 122e long-métrage d'animation des studios Disney. Réalisé en images de synthèse par Mark Andrews et Brenda Chapman pour Pixar, il est sorti en 2012. Il s'agit d'un conte merveilleux reposant sur une histoire originale et non pas d'une adaptation. L'histoire se déroule dans un royaume imaginaire d'Écosse médiévale. La princesse Mérida, jeune fille indépendante qui refuse de se marier, transforme accidentellement sa mère en ourse à la suite d'une dispute et doit trouver un moyen de sauver à la fois sa mère et le royaume sans renoncer à son idéal de vie.

Pour les articles homonymes, voir Rebelle et Brave.
Rebelle
Logo français du film.
Titre original Brave
Réalisation Mark Andrews
Brenda Chapman
Steve Purcell (co-réalisateur)
Scénario Mark Andrews
Brenda Chapman
Steve Purcell
Irene Mecchi
Acteurs principaux
Sociétés de production Pixar Animation Studios
Pays d’origine États-Unis
Durée 93 minutes
Sortie 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'histoire se déroule en Écosse médiévale. La princesse Mérida du royaume de Dunbroch se voit offrir, pour son sixième anniversaire, un arc et des flèches par son père, le roi Fergus, au grand désespoir de sa mère, la reine Elinor. Alors qu'elle s'aventure dans les bois pour retrouver une flèche perdue, Mérida rencontre un feu follet. Une fois revenue auprès de ses parents et racontant ce qu'elle a vu, sa mère lui apprend que les feux follets guident les hommes vers leur destin, bien que le Roi Fergus n'y croit guère. Peu après, Mor'du, un énorme ours démoniaque, attaque la famille. Elinor et Mérida s'enfuient à dos de cheval, tandis que Fergus et ses hommes combattent Mor'du, combat auquel le roi perdra une jambe.

Dix ans plus tard, on ordonne à Mérida, devenue une jeune fille indépendante et caractérielle, de se fiancer avec le fils d'un des alliés de son père. Elinor lui explique que son refus de se soumettre à ces fiançailles pourrait nuire au royaume de Dunbroch, et raconte à sa fille la légende d'un prince qui, par l'orgueil et le refus des vœux de son père, a détruit son royaume.

Les chefs des royaumes alliés, ainsi que leurs premiers-nés, arrivent à Dunbroch afin de concourir dans les Highland games, avec comme récompense la main de Mérida. Cette dernière renverse les règles, se présentant comme la première-née de son royaume, et est ainsi éligible à concourir pour sa propre main. Elle bat haut la main ses prétendants dans un concours de tir à l'arc. Après une discussion passionnée avec sa mère, à laquelle cette dernière brûle l'arc de sa fille sous le joug de la colère, Mérida s'enfuit en pleurant dans la forêt et rencontre des feux follets qui la guident jusqu'à la hutte d'une vieille sorcière. Mérida lui demande alors un sort qui pourra changer sa mère, et donc changer son destin, et la sorcière lui prépare dès lors un gâteau enchanté.

Quand Mérida rentre au château et donne le gâteau à Elinor, celle-ci se transforme en ourse et perd sa capacité de parler, mais garde sa conscience humaine. Mérida décide de s'enfuir du château avec l'aide ses petits frères (Hubert, Hamish et Harris) pour retourner chez la sorcière avec Elinor, mais la hutte est vide. Mérida découvre néanmoins un message de la sorcière : à moins que Mérida n'arrive à "réparer le lien détruit par l'orgueil" avant le deuxième lever de soleil, la malédiction deviendra permanente. Après une journée entre mère et fille sans qu'elles ne trouvent de solutions, Mérida constate qu'Elinor commence à changer et à devenir un ours véritable. Des feux follets amènent Mérida et Elinor jusqu'aux ruines d'un ancien château, où elles se retrouvent nez à nez avec Mor'du. Mérida réalise que Mor'du est en réalité le prince de la légende contée par Elinor, et qu'il a autrefois demandé le même sort que Mérida pour changer son destin. Mérida se jure après cette révélation de ne pas laisser la même tragédie arriver à sa mère. Elle en conclut que pour cela, elle doit retourner voir la tapisserie de sa famille qu'elle a déchiré avec son épée durant la dispute avec sa mère, pour trouver le moyen de conjurer le sortilège avant que cette dernière ne devienne véritablement un ours.

La mère et la fille parviennent à retourner au château, et trouvent les quatre royaumes à deux doigts de se déclarer la guerre. Persuadée par Elinor, Mérida parvient à calmer les royaumes en leur rappelant leurs actions passées et leurs nombreuses alliances leur ayant permis de prospérer et de faire fuir les envahisseurs. Elle ajoute qu'à cause de son égoïsme, la vie de son royaume et de ceux des autres faillit être en danger, et qu'elle serait prête à se plier aux traditions et donc à se marier selon les règles, afin d'assurer la prospérité de tous. Mais Elinor l'incite à dire devant les chefs de clans que les premiers-nés devraient pouvoir se marier quand bon leur semble avec la personne qu'ils choisiront. Les chefs acceptent, brisant la tradition, mais renforçant leurs liens.

Mérida arrive dans la salle de la tapisserie avec Elinor et comprend qu'il faut recoudre la tapisserie pour conjurer le sort. Elle demande à sa mère du fil et une aiguille, mais cette dernière, qui perd peu à peu son humanité, ne réagit pas. Elle finit par attaquer Fergus, ce dernier étant arrivé paniqué après avoir vu la chambre dévastée de son épouse lorsque cette dernière s'était transformée en ourse, et blesse sa fille au bras, avant de reprendre conscience et de fuir le château. Le roi, croyant qu'Elinor est en fait Mor'du, part à la poursuite de l'ourse avec les autres royaumes, enfermant Merida dans le château alors que cette dernière cherche à le prévenir du contraire quant à l'identité de l'ours. Elle arrive cependant à s'échapper à l'aide de ses trois petits frères (changés en oursons après avoir mangé le reste du gâteau ensorcelé de la sorcière) et recoud la tapisserie avant de poursuivre son père. Fergus et les autres chefs capturent Elinor, mais Mérida intervient et arrête son père sur le point de tuer accidentellement Elinor, avant que Mor'du n'arrive. L'ours attaque les chefs puis se dirige vers Mérida pour la dévorer, mais Elinor le bloque dans ses actions. Après un combat entre les deux ours, Mor'du finit par être écrasé par un menhir, ce qui libère l'esprit du prince, qui remercie Mérida de l'avoir libéré d'un signe de tête. Constatant que le second levé de soleil apparaît doucement dans le ciel, Mérida recouvre sa mère de la tapisserie, mais rien ne se passe. Le soleil se lève pour la deuxième fois, et Mérida réalise les erreurs qu'elle a commis et se réconcilie avec Elinor, (ce qui sans qu'elle ne le sache, était le véritable but derrière le message de la sorcière). Le sort est brisé, et Elinor redevient humaine, tout comme les petits frères de Mérida.

Mor'du étant neutralisé, Mérida et Elinor travaillent ensemble sur une nouvelle tapisserie alors qu'elles sont appelées au port pour faire leurs adieux aux autres clans, avant de partir à dos de cheval.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Billy Connolly (au centre) à la première australienne du film.

Voix françaises

Voix québécoises

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis 237 283 207 $[5],[6] 30
France 3 235 000 entrées[6] 20
Monde 538 983 207 $[5] -

Bande originale

La bande originale de Rebelle est composée par Patrick Doyle. Le film contient trois chansons :

  • Vers le ciel ou Au gré du vent au Québec (Touch the Sky) - Soliste
  • Soleil brûlant ou Tout là-bas au grand jour au Québec (Into the Open Air) - Soliste
  • Chanson de Mor'du (Song of Mor'du) - Fergus

Distinctions

Récompenses

Production

Scénario

La réalisatrice Brenda Chapman a déjà travaillé pour les studios Pixar, comme scénariste pour le film Cars en 2006. Elle a été remplacée en 2010 par Mark Andrews.

Dans le film, l'âge de la princesse Mérida n'est pas précisé, mais une adaptation en roman par Irene Trimble lui donne 16 ans[7].

Mérida est la première héroïne d'un film d'animation Disney/Pixar à avoir les cheveux bouclés. La réalisatrice Brenda Chapman conçoit cet élément du personnage comme un symbole de son caractère rebelle et l'utilise au fil du scénario pour représenter son opposition à l'ordre établi représenté par sa mère : « Je voulais montrer physiquement qu’elle n’était pas conventionnelle, qu’elle était rebelle et sauvage. Et sa mère essaye de la maîtriser, et ses cheveux à elle sont complètement attachés dans des nattes »[8].

Animation

L'animation de la chevelure bouclée de Mérida implique un effort technique important pour les studios Pixar. En effet, l'animation d'une telle chevelure représentait auparavant une impossibilité technique dans les dessins animés dessinés à la main, car le grand nombre des boucles et la complexité de leurs mouvements étaient trop complexes à dessiner. L'arrivée de la modélisation en images de synthèse permet aux studios d'animation de commencer à développer des logiciels susceptibles d'aider les animateurs à obtenir un rendu satisfaisant de ce type de mouvement complexe. Les studios Pixar passent près de trois ans à développer leur propre logiciel pour animer la chevelure rousse de Mérida, qui compte environ 111 700 cheveux, chacun fait d'environ 1500 boucles individuelles dotées chacune de son propre degré de rousseur et de frisure[8].

Diffusion

Le , Alex Salmond, Premier ministre d'Écosse, annonce que le film Rebelle sera présenté le en clôture du Festival international du film d'Édimbourg[9].

Produits dérivés

Le , Disney Mobile et Pixar annoncent la sortie d'un jeu Rebelle sur smartphones reprenant le moteur de Temple Run d'Imangi Studios[10].

Anecdotes

Le nom du cheval de Mérida, Angus, est un petit clin d’œil à un des personnages de la pièce de William Shakespeare, Macbeth.[réf. nécessaire]

Le générique de fin rend hommage à Steve Jobs.

Dans la maison de la vieille sorcière, on peut voir apparaître un pot sur lequel est gravé le portrait de Sully, l'un des personnages principaux de Monstres et Cie, un film également produit par Pixar.

On peut voir aussi, toujours dans la maison de la sorcière, la voiture de pizza planet issu du film Toy Story posée sur la table quand la sorcière sculpte.

Polémique autour de l'ajout de Mérida aux princesses Disney

Le , Mérida est officiellement intronisée comme la 11e Princesse Disney[11] déclenchant un débat sur l'important changement d'apparence qu'elle subit à cette occasion (principalement l'habillement et la coiffure)[12]. Après une pétition ayant récolté plus de 200 000 signatures[13], Disney annonce que Mérida retrouvera son apparence du film pour devenir une Princesse Disney[14].

Analyse

Si l’hebdomadaire Elle titre sa critique « Rebelle : un conte de fées moderne et féministe ! »[15], d'autres voix[16] s'élèvent pour dénoncer la position anti-féministe du film.

Notes et références

  1. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  2. A. Scherer, « Bérénice Béjo donne de la voix », Air le mag, no 31, juillet 2012, p.  40-41.
  3. Article du Journal de Montréal consulté le 5 mai 2012.
  4. Carton sur doublage.qc.ca, consulté le 4 juillet 2012.
  5. « Brave », sur Box Office Mojo (consulté le )
  6. « Rebelle », sur JP's Box Office (consulté le )
  7. Irene Trimble, Brave : the junior novelization, New York, N.Y., Random House, , 128 p. (ISBN 978-0-7364-2912-2 et 0-7364-2912-3), p. 4
  8. Rebelle: pourquoi Merida est-elle la première héroïne aux cheveux bouclés de Disney?, article de Charlotte Pudlowski et Cécile Dehesdin sur Slate le 1er août 2012 (mis à jour le 4 juin 2014). Page consultée le 19 avril 2019.
  9. (en) « Disney/Pixar film Brave to premiere at Edinburgh International Film Festival », BBC, (consulté le )
  10. (en) Jared Nelson, « Disney and Pixar Court Temple Run for Their Upcoming Brave Mobile Movie Tie-in », TouchArcade, (consulté le )
  11. (en) Merida from Brave becomes 11th Disney Princess at Walt Disney World
  12. Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney
  13. (en) « Disney: Say No to the Merida Makeover, Keep Our Hero Brave! », sur Change.org (consulté le )
  14. (en) « Disney Pulls Merida's Makeover After Outcry », sur CinemaBlend.com, (consulté le )
  15. Khadija Moussou, « Rebelle : un conte de fées moderne et féministe ! », Elle, (consulté le )
  16. Paul Rigouste, « Rebelle (2012) : mater la rousse », Le cinéma est politique, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail sur Disneysection Pixar
  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.