Raphaëlle Ziadé

Raphaëlle Ziadé est une personnalité du monde de l'histoire de l'art et des musées. Elle est conservatrice des arts byzantins du Petit Palais[1], commissaire d'exposition[2] et spécialiste du christianisme oriental.

Biographie

Raphaëlle Ziadé suit des études de philologie et d'histoire des religions à l'Université de Paris IV-Sorbonne. En 1992-1993, elle est élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. De 1996 à 1999, elle est allocataire de recherches à Paris IV et soutient sa thèse consacrée à "La fête des Martyrs Maccabées dans l'Orient chrétien du IVe siècle" en 2002. Sa thèse est publiée chez Brill en 2007.

En 2008 elle intègre le Petit Palais avec pour mission de valoriser la collection d'icônes et d'objets d'art byzantin du musée. Elle est chargée de la conception de la nouvelle salle des icônes et de l'Orient chrétien du musée inaugurée en octobre 2017.

Raphaëlle Ziadé est également la commissaire des expositions Le Mont Athos et l’Empire byzantin. Trésors de la Sainte Montagne (2009) et de Dieu(x), modes d'emploi (2013) au Petit Palais, ainsi que de l’exposition Chrétiens d’Orient. 2 000 ans d’histoire à l'Institut du monde arabe[2] en 2017-2018 inaugurée par le président de la République française et le président de la République libanaise alors en visite à Paris. Cette exposition fut présentée en deuxième étape au musée des beaux arts de Tourcoing.

Citant ses réalisations au Petit Palais et à l'Institut du monde arabe, la revue d'art internationale Apollo publie un article en février 2018 plaidant la nécessité d'une politique similaire de mise en avant de l'art byzantin dans les collections du musée du Louvre[3].

A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle salle des icônes du Petit Palais, elle crée "Chanter l'icône", une rencontre artistique, littéraire et musicale en collaboration avec le compositeur Michel Petrossian et l'ensemble Musicatreize dirigé par Roland Heyrabedian. Ce spectacle fait l'objet d'une chronique de Roselyne Bachelot sur France Musique[4].

En 2018, elle propose au Patriarche maronite Bechara Boutros Raï de garder en France l'icône de la Dormition du patriarcat prêtée à l'exposition "Chrétiens d'Orient" afin de la restaurer. L'étude faite à cette occasion permet de dater l’œuvre de 1523, ce qui jette une nouvelle lumière sur la chronologie de la peinture d'icônes au Levant, avançant de près d'un siècle la datation du renouveau de cet art à l'époque ottomane[5].

Raphaëlle Ziadé est régulièrement sollicitée par la presse[6],[7], la radio[8],[9] et la télévision[10],[11] dans son domaine d'expertise.

Elle est membre statutaire du laboratoire de recherche Orient Méditerranée du CNRS[12] ainsi qu'enseignante à l’École du Louvre et à l'Institut Catholique de Paris.

Elle participe régulièrement à des Comités scientifiques. Elle est actuellement membre du Comité scientifique du Terra Sancta Museum de la Custodie Franciscaine de Terre sainte à Jérusalem.

Ouvrages

  • Les martyrs Maccabées : de l'histoire juive au culte chrétien : les homélies de Grégoire de Nazianze et de Jean Chrysostome, BRILL, , 392 p. (ISBN 978-90-04-15384-4, présentation en ligne)
  • Icônes. Les arts chrétiens d'Orient au Petit Palais, Paris-Musées, 2017.
  • Icônes du Petit Palais, Petites Capitales, Paris-Musées, 2013.

Direction d'ouvrages

  • (dir.) Collectifs, Chrétiens d’Orient : 2000 ans d'histoire, Paris, Gallimard, coll. « Livres d'Art », , 208 p. (ISBN 978-2-07-274017-6)
  • (dir.) Le Mont Athos et l'Empire byzantin, Trésors de la Sainte Montagne, Paris-Musées, 2009.

Références

  1. « Icônes. Les arts chrétiens d'Orient au Petit Palais », sur petitpalais.paris.fr,
  2. « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire », sur imarabe.org, 26 septembre 2017 - 14 janvier 2018
  3. (en) Emily L. Spratt, « Why the Louvre needs a Byzantine art section », sur apollo-magazine.com,
  4. Roselyne Bachelot, « Les Chrétiens d'Orient », sur francemusique.fr,
  5. Petit Palais, « Une exceptionnelle icône du Patriarcat maronite restaurée au Petit Palais », sur petitpalais.paris.fr,
  6. Raphaëlle Ziadé propos recueillis par Sabine Gignoux, « Au Louvre, un nouveau département « crucial » dédié aux chrétiens d’Orient. », sur la-croix.com,
  7. Jean-Christophe Ploquin, « Tournée vers l'Orient », sur la-croix.com,
  8. Jean de Loisy, « L'art est la matière. Icônes... », sur franceculture.fr,
  9. Emmanuel Laurentin, « La fabrique de l'Histoire, La fabrique des images », sur franceculture.fr,
  10. Thomas Wallut, « Les chemins de la foi - L'art de l'Icône au Petit Palais », sur france.tv,
  11. Carol Saba, « l'orthoxie, ici et maintenant », sur ktotv.com,
  12. « Membres statutaires de l'UMR 8167 »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de Paris
  • Portail du monde byzantin
  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.