Ralph Bates

Ralph Bates, né le et mort le , est un acteur britannique.

Ne pas confondre avec l'écrivain, journaliste et militant politique anglais Ralph Bates (1899-2000).

Pour les articles homonymes, voir Bates.

Biographie

Ralph Bates, né en Angleterre, grandit à Dublin (Irlande) et étudie le métier de comédien à la Yale School of Drama (université Yale). Il débute au théâtre, puis devient un visage connu du public britannique en apparaissant dans plusieurs films d'épouvante de la Hammer, notamment Les Horreurs de Frankenstein où il interprète le rôle du docteur Frankenstein, et Dr Jekyll et Sister Hyde, où il joue celui du docteur Jekyll (celui de Hyde  qui, dans cette version, est une femme  étant tenu par Martine Beswick). Il fait alors figure de vedette montante de la Hammer, après la génération des Peter Cushing et Christopher Lee.

La Hammer décline cependant dès le début des années 1970 ; Ralph Bates se tourne alors vers le petit écran. Pendant le reste de sa carrière, il apparaît principalement dans des productions de la télévision britannique où, du fait de ses débuts dans le cinéma d'horreur, il interprète fréquemment des personnages inquiétants. Ses origines familiales françaises lui valent également de jouer à plusieurs reprises des rôles de Français. En 1986-1987, il tient pendant deux saisons le rôle principal de la sitcom Dear John, qui lui permet de changer de registre en interprétant un personnage sympathique. Il meurt en 1991 d'un cancer du pancréas. Il est inhumé à Londres dans le cimetière du quartier de Chiswick[1].

Vie privée

Ralph Bates a été marié à l'actrice Joanna Van Gyseghem puis, jusqu'à son décès, à l'actrice Virginia Wetherell, dont il a eu deux enfants, Daisy et William, également comédiens.

Il était par ailleurs l'arrière-arrière-petit-neveu de Louis Pasteur[2].

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. « Ralph Bates (1940-1991) - Mémorial Find a Grave », sur fr.findagrave.com (consulté le )
  2. The Times Obituaries..., Lives Remembered, Blewbury Press, 1991, page 67

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.