Raid de Cabanatuan

Le raid de Cabanatuan est une opération de sauvetage de prisonniers de guerre et de civils alliés de la Seconde Guerre mondiale d'un camp de prisonniers de guerre japonais près de Cabanatuan, aux Philippines (dans l'actuelle province de Nueva Ecija). L'assaut par des Rangers et Alamo Scouts de l'armée américaine et des guérilleros philippins eut lieu le au soir.

Raid de Cabanatuan
Prisonniers de guerre libérés après le raid.
Informations générales
Date 30 janvier 1945
Lieu Cabanatuan, Nueva Ecija, Philippines
Issue Victoire des Alliés, 522 prisonniers libérés
Belligérants
États-Unis
Philippines
Empire du Japon
Commandants
Henry Mucci
Robert Prince
Juan Pajota
Eduardo Joson
Tomoyuki Yamashita
Forces en présence
États-Unis:
133 soldats des 6th Ranger Battalion et Alamo Scouts
Philippines:
250-280 guérilleros
Dans le camp:
env. 220 soldats
Proches du camp:
env. 1 000 soldats
Pertes
États-Unis:
2 tués
4 blessés
2 prisonniers morts
Philippines:
21 blessés
530–1 000 tués
4 chars hors de combat

Seconde Guerre mondiale

Batailles

Campagne des Philippines



Coordonnées 15° 30′ 34″ nord, 121° 02′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : Philippines

L'opération reste un modèle d'efficacité puisque 522 des 524 prisonniers, y compris des malades devant être transportés, furent ramenés dans les lignes américaines avec des pertes légères alors que les Japonais perdirent beaucoup des leurs.

Contexte historique

Plan du raid de Cabanatuan

Après la reddition de dizaines de milliers de soldats américains durant la bataille de Bataan en 1942, un grand nombre avaient été envoyés au camp de prisonniers de Cabanatuan, à l'issue de la marche de la mort de Bataan. Les Japonais transférèrent la plupart des prisonniers ailleurs, n'en laissant que 500 dans le camp. Face à des conditions inhumaines, comme la maladie, la torture et la malnutrition, les prisonniers craignaient tous d'être exécutés au moment de l'offensive du général Douglas MacArthur vers Luçon (). À la fin , un plan a été élaboré par des responsables de la 6e Armée des États-Unis et la guérilla locale pour envoyer une petite force sauver les prisonniers. Un groupe de plus d'une centaine d'hommes a parcouru 48 km derrière les lignes japonaises pour atteindre le camp.

Déroulement du raid

Sous le couvert de l'obscurité nocturne et avec la distraction d'un Northrop P-61 Black Widow, le groupe a attaqué les forces japonaises du camp à 19 h 45. Des centaines de soldats japonais ont été tués dans l'attaque coordonnée d'une trentaine de minutes, les Alliés subissant des pertes minimes. Ils escortèrent ensuite les prisonniers sur le chemin du retour, les plus faibles étant transportés dans 26 charrettes attelées de buffles. Le convoi atteignit les lignes américaines le lendemain . Les 489 prisonniers et 33 civils libérés purent témoigner des atrocités des camps de prisonniers japonais.

Un mémorial se trouve maintenant sur le site de l'ancien camp, et les événements du raid ont été décrits dans plusieurs films, comme Retour aux Philippines (1945) ou Le Grand Raid (2005).

Annexes

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail des Philippines
    • Portail de l’Empire du Japon
    • Portail des États-Unis
    • Portail des forces armées des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.