Rachel Khan

Rachel Khan est une actrice, écrivaine et juriste française née le à Tours.

Pour les articles homonymes, voir Khan (homonymie).

D'abord athlète de haut niveau durant sa jeunesse, elle est devenue juriste (spécialisée en droit public et droit international des droits fondamentaux), et a été conseillère à la culture de Jean-Paul Huchon en Île-de-France jusqu'en 2015, avant de commencer une carrière d'actrice puis d'écrivaine, notamment avec un roman en 2016.

Biographie

Jeunesse

Rachel Khan naît à Tours d'un père gambien, professeur d'anglais en université, et d'une mère française libraire d'origine juive polonaise[1],[2],[3].

Durant son enfance, elle pratique le théâtre, la danse, la musique et la littérature[4]. Elle pratique la danse classique mais elle finit par abandonner à cause de la difficulté à trouver sa place à cause de sa couleur de peau[4]. Puis, elle se tourne vers l'athlétisme, qu'elle pratique à haut niveau durant son adolescence[4], en sprint et en triple saut, au sein du club de l'Athletic Trois Tours[5], montant sur plusieurs podiums lors des championnats de France. En parallèle, elle intègre un groupe de hip-hop[6].

Formation

Laissant de côté à la fois l'athlétisme et le hip-hop[6], elle étudie ensuite à l'université Panthéon-Assas, où elle obtient un DESS de droits de l'homme et droit humanitaire puis un DEA en droit international[3].

Conseillère politique

Elle devient alors juriste et commence à écrire des discours pour des personnalités politiques[6]. En 2009, elle est conseillère à la culture pour le cabinet de Jean-Paul Huchon au conseil régional d'Île-de-France[3].

Actrice

Souhaitant entreprendre une carrière d'actrice[7], elle rencontre, dans le cadre de son rôle de conseillère culturelle, Dominique Besnehard[7], qui lui dit qu'il la verrait bien jouer[8]. Rachel Khan sollicite une connaissance qui accepte d'être son agente artistique et elle passe ses premiers castings[8]. Bien que métisse et se définissant comme une « Afro-Yiddish tourangelle », elle se voit proposer surtout des rôles stéréotypés de femmes noires[9]. Elle obtient des petits rôles au cinéma dans les films Paulette et Jeune et Jolie, qui sortent en 2013.

En 2017, elle joue au théâtre dans Les Monologues du vagin, dans une mise en scène de Coralie Miller à Avignon.

En 2018, elle joue dans la pièce Sur la route d'Anne Voutey, une pièce en non mixité (toutes les actrices sont noires), qui dénonce les violences policières dont sont victimes les personnes noires.

En 2019, elle joue dans Géhenne d'Ismaël Saidi et, en 2020, La Promesse de l'aube au théâtre de Poche Montparnasse.

Auteure

En 2016, elle publie un premier roman d'inspiration autobiographique[10], Les Grandes et les Petites Choses.

En 2018, elle participe à l'ouvrage collectif Noire n'est pas mon métier[11], qui met en lumière le racisme et les stéréotypes dont sont victimes les actrices noires et métisses en France. Elle a été également responsable du développement pour Causette[12].

En 2021, elle publie un essai intitulé Racée, qui critique notamment la pensée décoloniale[13]. Elle estime que des termes comme « racisé », « intersectionnalité » ou « afro-descendant » sont « des mots qui nous cloisonnent dans un récit assez figé »[14]. L'ouvrage profite d'une large médiatisation[14].

Responsable associatif

Après avoir été directrice de l'association 1000 visages qui agit en faveur de l'accès des jeunes aux métiers du cinéma, elle est actuellement co-directrice de La Place, centre culturel Hip Hop de la ville de Paris[15],[16]. À la suite de ses propos dans la presse hostiles au décolonialisme et critiques envers Assa Traoré, les membres du conseil d'administration de La Place publient une tribune pour se désolidariser de son discours[17].

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma

Télévision

Théâtre

Image externe
Rachel Khan jour "Les Monologues du Vagin" pendant l'évènement 'Paroles Citoyennes' le à Paris. (Photo by Bertrand Rindoff Petroff/Laurent Viteur/Getty Images)

Publications

Collectif

Résultats en athlétisme

  • Championnats de France d'athlétisme en salle 1991 : championne au 60 m[21]
  • Championnats de France d'athlétisme 1991 (minimes) à Montgeron : vice-championne de France au 80 m (derrière Sandra Citté) en 10 s 14[5]
  • Championnats de France d'athlétisme 1992 (cadettes) à Dreux : 7e au triple saut avec 11,30 m[5]
  • Championnats de France d'athlétisme en salle 1993 (cadettes) à Nogent-sur-Oise en salle (où toutes les catégories d'âge concourent en même temps) : 5e des jeunes et 3e des cadettes au triple saut avec 12,09 m[5]
  • Championnats de France d'athlétisme 1993 (cadettes) à Lens : 4e au triple saut avec 12,25 m[5]
  • Championnats de France d'athlétisme en salle 1994 (juniors) à Liévin : 4e au triple saut avec 11,75 m[5]
  • Championnats de France d'athlétisme 1994 (juniors) à Dreux : 3e au triple saut avec 12,08 m[5]
  • Championnats de France d'athlétisme 1995 : championne de France au 4 × 100 m[3]

Notes et références

  1. « Rachel Khan : « En France, on vous met toujours dans une case » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « "Moi, noire et juive, Dieudonné me blesse dans ma chair, dans mon sang" », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  3. « Rachel Khan », sur anne-carriere.fr (consulté le )
  4. Aïssa Maiga (dir.), p. 45
  5. [PDF] « Les finalistes des championnats de France - 1991 à 1998 », sur cdm.athle.com (consulté le ) (site de la commission de la documentation et de l'histoire, soutenu par la Fédération française d'athlétisme). Résultats également accessibles avec le moteur de recherche du site de la FFA : « Recherche "Khan / Tours" », sur athle.com (consulté le ).
  6. Aïssa Maiga (dir.), p. 46
  7. Aïssa Maiga (dir.), p. 47
  8. Aïssa Maiga (dir.), p. 48
  9. Aïssa Maiga (dir.), p. 49
  10. Didier Jacob, « Rachel Khan, championne de France », sur nouvelobs.com, .
  11. Louise Hermant, « Rachel Khan: "Dès qu’une actrice noire arrive, elle est considérée comme anormale" », sur lesinrocks.com, .
  12. Yasmine Chouaki, « Rachel Khan », sur rfi.fr, .
  13. Laure Daussy, « Rachel Khan : "Pour moi qui suis métisse, ça veut dire quoi, la non-mixité  ?" », sur charliehebdo.fr, .
  14. Loïc Le Clerc, « Rachel Khan, trahie par elle-même », sur regards.fr (consulté le ).
  15. « Rachel Khan : « Partager les scènes, partager les stades » – Les Nouvelles NEWS » (consulté le )
  16. « Rachel Khan, une artiste aux mille facettes à la tête de La Place », sur www.paris.fr (consulté le )
  17. Léna Lutaud, « « Ses propos n'engagent qu'elle » : l'association La Place s'attaque à Rachel Khan, la mairie de Paris se fâche », sur Le Figaro, (consulté le )
  18. « Les Monologues du vagin - Spectacles dans le Grand Paris », sur Télérama.fr (consulté le )
  19. « Aya Cissoko : "Sur la route" avec Mata Gabin, Rachel Khan et Manda Touré... », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  20. Avec la complicité de Rachel Khan et Amélie Wendling.
  21. Focus-litterature.com

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la littérature française
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.