RNC Media
RNC Media (anciennement Radio Nord puis Radio Nord Communications) est une société de médias canadiens qui est propriétaire de stations de radio et de télévision. Fondée en 1948[1] par les frères Jean-Joffre et David-Armand Gourd, elle est née du regroupement des stations radiophoniques CKRN 1400 AM (Rouyn-Noranda), CKVD 900 AM (Val-d'Or), CHAD 1340 AM (Amos) et CKLS 1240 AM (La Sarre).
RNC Media | |
Création | |
---|---|
Siège social | Gatineau |
Activité | Médias de masse |
Produits | Télédiffusion |
Site web | www.rncmedia.ca |
Histoire
En 1957 CKRN-TV devient la première station de télévision en Abitibi-Témiscamingue. Elle est affiliée à la télévision de Radio-Canada. En 1978 l'entreprise fait une percée en Outaouais en faisant l'acquisition de CHOT-TV, une station affiliée par TVA.
Le , Radio-Nord a déposé une requête auprès du CRTC en vue de l'établissement d'une station de télévision de langue française dans l'Outaouais[2]. CFVO (aujourd'hui CHOT-DT) devait d'ailleurs être contrainte de fermer ses portes un peu plus tard, mais le président directeur-général, Alain Gourd, n'en perdait pas pour autant ces ambitions. Au cours de l'année 1977, les projets d'agrandissements de Radio-Nord n'ont toutefois pas seulement été axés vers l'Outaouais, puisque la compagnie se portait acquéreur en février de l'ancien édifice Dominion, près du viaduc à Noranda, pour aménager de nouveaux bureaux et les studios de la nouvelle station MF qui doit diffuser la programmation MA de Radio-Canada sur bande MF à compter de et où un ordinateur trouvera place[3].
En 1999, les quatre radios AM de RNC Media en Abitibi passent sur la bande FM et s'unissent pour devenir GO-FM[4]. Concernés par le maintien des emplois en Abitibi-Témiscamingue, le les employés membres du syndicat des employés en communication de l'Abitibi-Témiscamingue (SECAT) déclenchèrent une seconde grève en quatre ans. Les conditions salariales étaient aussi un point litigieux. Elle durera plus de 20 mois[5]
Le , Genex Communications annonce qu'une entente a été conclue pour vendre à Radio Nord la station CHOI-FM de Québec[6]. La transaction a été approuvée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le [7],[8].
À l'été 2007, Radio Nord Communications change d'identité visuelle et devient RNC Media.
Le , la station CFGT-AM 1270 d'Alma passe sur la bande FM et devient CFGT-FM. L'annonce de ce passage avait été faite le 31 janvier 2007[9].
Le 1er mars 2018, l'entreprise annonce la fermeture de la station CKRN-DT, station affiliée à la télévision de Radio-Canada pour le 25 mars 2019 à minuit[10]. L'entreprise dit préférer se concentrer sur ses stations affiliées à TVA et à V (aujourd'hui Noovo).
Le 24 avril 2018, RNC Média vend dix de ses stations de radio régionales à Cogeco Média. La transaction comprenait ses stations présentes au Saguenay-Lac-Saint-Jean (les quatre stations composant le réseau Planète ainsi que CKYK-FM), en Abitibi-Témiscamingue (Capitale Rock 104,3 à Val-d’Or, Capitale Rock 102,1 de La Sarre et WOW 96,5 de Val-d’Or), sa station présente à Lachute (Pop 104,9) ainsi qu'à Hawkesbury (Pop 104,9)[11]
Le 28 août 2018, RNC Média annonce par voie de communiqué, la vente de ses stations CHOI-FM (Radio X) et CKLX-FM (91,9 sports) au groupe Leclerc Communication[12]. La vente a été autorisée par le CRTC le 30 avril 2019 sous condition. Toutefois, Leclerc Communication n'étant pas satisfait de cette décision, annonce qu'elle renonce à l'acquisition des deux stations. L'entreprise avait demandé une exception au CRTC afin d'exploiter trois stations de radio dans un même marché[13].
Le fonds d'archives de Radio-Nord est conservé au centre d'archives de Rouyn de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[14].
Identité visuelle (logotype)
- Logo de Radio-Nord jusqu'en 2000-2001.
- Logo de Radio-Nord Communications de 2001 à 2007.
- Logo de RNC depuis 2007.
Stations de radio
- CHXX-FM à Québec - 100,9 Vibe (Anciennement POP/Radio X2/ROCK 100,9 et 100.9, La nouvelle vibe de Québec)
- CFTX-FM à Gatineau - POP 96,5/107,5 à Buckingham (Anciennement Tag Radio/Tag Radio X et Capitale Rock)
Stations de télévision
Nouvelles
- Le TVA Nouvelles d'une propriété de cette compagnie est présenté à 12h13 et 17h58 en Abitibi-Témiscamingue et à Gatineau.
- « Aujourd'hui » était présenté à 18 h 30 sur les ondes de CKRN-DT en Abitibi-Témiscamingue jusqu'au . Les nouvelles régionales sont maintenant diffusées sur les ondes de CFVS-DT depuis le à 17 h[15].
Équipe Abitibi-Témiscamingue
RNC Nouvelles
- Philippe Arseneault : chef d'antenne TVA Nouvelles (Rouyn-Noranda)
- Pascal Lafortune : chef d'antenne Noovo (Rouyn-Noranda)
- Yvon Moreau: chef de pupitre (Rouyn-Noranda)
- Michel Ducas: journaliste (Val-d'Or et les environs)
- Charlène Guay : chroniqueuse culturelle
- Philippe Bessette : Journaliste radio, Capital Rock et Wow Fm
- Marc-André Boulianne : journaliste (Rouyn-Noranda, Témiscamingue)
- Émilie Vast : Journaliste (Rouyn-Noranda)
Radio
- Isabelle Harvey : animatrice radio (Isabelle et Charles le matin / Ça fait plaisir - CHOA-FM)
- Charles Bergeron : animateur radio (Isabelle et Charles le matin / Ça fait plaisir - CHOA-FM)
- Marie-Pier Girard : animatrice radio (Au travail, c'est WOW! / Les weekends WOW AM - CHOA-FM)
- Mathieu Higgins : animateur radio (La fiesta / La Rumba - CHOA-FM)
- Maxime Viau : animateur radio (CJGO-FM-1)
- Éric Morissette : animateur radio (Le Wake Up Call - CJGO-FM-1)
Équipe Gatineau-Ottawa
- Pierre Donais : chef d'antenne (TVA Nouvelles)
- Sébastien Côté: directeur de l'information
- Pierre Plouffe : journaliste
- Alison Ouellet : journaliste
- Sabrina Rivet : journaliste et chef d'antenne du midi
- Pierre-Jean Séguin : journaliste
- Mathieu Daoust : journaliste
- Olivier Boissé : journaliste
- Marie-Christine Villeneuve : chef de pupitre
Lien externe
Notes et références
- « Radio-Nord Incorporé se porte acquéreur de CKRN, CKVD et CHAD », La Frontière, .
- « Radio-Nord, dans l'Outaouais », La Frontière, .
- « Radio-Nord termine l'année comme elle avait entreprise », La Frontière, .
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
- « En bref: Fin de la grève à Radio-Nord », sur Le Devoir (consulté le )
- « Radio Nord achète CHOI », sur TVA Nouvelles (consulté le )
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « ARCHIVÉ - Station de radio FM de langue française à QuébecStation de radio FM de langue française à Québec », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
- Zone Aucun thème sélectionné- ICI.Radio-Canada.ca, « La vente de CHOI-FM est approuvée », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- Zone Aucun thème sélectionné- ICI.Radio-Canada.ca, « CFGT passera sur la bande FM », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « RNC Média ferme CKRN », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- « Cogeco inc. conclut une entente avec RNC Média inc. pour l’acquisition de dix stations de radio régionales », sur Cogeco inc. conclut une entente avec RNC Média inc. pour l’acquisition de dix stations de radio régionales (consulté le )
- RNC Média, « Leclerc Communication achète les stations CHOI 98,1 Radio X à Québec et 91,9 Sports à Montréal », sur newswire.ca, (consulté le )
- Zone Divertissement- ICI.Radio-Canada.ca, « Leclerc Communication renonce à acheter CHOI Radio X », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- Fonds Radio-Nord (P85) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086525/rnc-media-ferme-ckrn
- Portail du Québec
- Portail de la radio
- Portail de la télévision
- Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
- Portail de l'Outaouais