Résolution 367 du Conseil de sécurité des Nations unies

La résolution 367 du Conseil de sécurité des Nations unies fut adoptée le . Après avoir reçu une plainte du gouvernement de la République de Chypre, le Conseil a de nouveau appelé tous les États à respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la République de Chypre.

Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 367
La République turque de Chypre du Nord (en vert)
Caractéristiques
Date 12 mars 1975
Séance no  1820
Code S/RES/367
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet Situation à Chypre
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

Le Conseil a pris note de ses regrets face à la déclaration unilatérale d'un "État turc fédéré", même s'il ne souhaitait pas préjuger du règlement politique définitif du problème. La résolution appelle ensuite à la mise en œuvre urgente et effective de la résolution 3212 de l'Assemblée générale, à demander au Secrétaire général d'entreprendre une nouvelle mission pour convoquer les parties en les invitant à coopérer. Le Conseil a enfin appelé toutes les parties concernées à s'abstenir de toute action susceptible de compromettre les négociations et a prié le Secrétaire général de le tenir informées de la mise en œuvre des résolutions.

La résolution a été adoptée sans vote.

Voir aussi

Notes et références

Lien externe

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail de Chypre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.