Résille (textile)

On désigne par résille, ou tissu résille, un textile composé d'un maillage de fils plus ou moins étroit, généralement croisés en quadrillage, à la manière d'un filet.

Pour les articles homonymes, voir Résille.
Ne doit pas être confondu avec Mesh (tissu).

Le tissu résille est employé pour maintenir les cheveux attachés ou pour orner un chignon. On le retrouve également dans d'autres domaines de l'habillement, notamment les bas et les collants, et parfois, par touches, dans les jupes à volants ou les robes élégantes.

Les vêtements en résille, souvent noirs, parfois d'autres couleurs, sont généralement conçus pour suivre les formes du corps et les mettre en valeur (vêtements moulants). Ce qui explique son utilisation dans la lingerie. On notera que la résille, puisqu'elle couvre le corps tout en le montrant, porte de manière générale une connotation de séduction, d'attirance sexuelle, voire de fétichisme.

La résille est par ailleurs très présente dans la mode punk et la mode gothique, où elle est utilisée dans de nombreux articles et accessoires vestimentaires, tels que les T-Shirts et les mitaines.

Histoire

Bibliographie

Galerie

Voir aussi

  • Portail de la mode
  • Portail de la culture
  • Portail du textile
  • Portail de la lingerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.