Réserve naturelle nationale de la forêt d'Erstein

La réserve naturelle nationale de la forêt d'Erstein (RNN98) est une réserve naturelle nationale d'Alsace. Créée en 1989, elle protège 180 hectares de milieux essentiellement forestiers dans le Bas-Rhin.

Localisation

Périmètre de la réserve naturelle.

Située dans l'ancien lit majeur du Rhin, en bordure de son cours actuel et à 15 km au sud de Strasbourg, la réserve naturelle est dans le Bas-Rhin sur la commune d'Erstein. Son territoire presque exclusivement forestier a la forme approximative d'un rectangle d'environ km de long sur 0,8 km de large.

Histoire du site et de la réserve

Placé sur les terrasses alluviales de type "Koepfe", le site était régulièrement inondé jusque dans les années 1970. La canalisation du Rhin a supprimé ces crues régulières.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Iris jaune

La réserve naturelle protège les parties les plus sauvages du massif forestier communal. Elle est parcourue par un dense réseau d'anciens bras actifs du Rhin, les "Giessen" et bénéficie des eaux de crue du fleuve riches en limon, en mai et juin, au moment où le climat est chaud et ensoleillé. Il en résulte une grande diversité de faune et de flore[2].

Flore

Caloptéryx

Près de 400 espèces végétales, dont 57 variétés d'arbres et d'arbustes, occupent la réserve naturelle avec souvent des tailles hors-normes. Les boisements sont constitués de Chênes, Ormes, Frênes, Peupliers, Érables, Cornouillers et Saules. En bordure des "Giessen" se développenent les Potamots, les Callitriches, les Roseaux et l'Iris jaune[2].

Faune

Sur les zones d'eau libre circulent le Foulque macroule, les Fuligules milouin et morillon, les Canards colvert et siffleur, le Grèbe huppé, le Cygne tuberculé. L'exubérance végétale profite aux oiseaux forestiers (Mésanges, Fauvette à tête noire, Sittelle torchepot, Pouillot véloce). Leur densité s'avère deux fois plus importante ici, que dans les forêts de plaine classiques. Les zones humides sont fréquentées par la Rainette arboricole, la Grenouille verte, le Triton alpestre, la Grenouille agile et le Triton crêté. Même stratégie pour une majorité de libellules dont les Calopteryx et l'Agrion de Mercure[2].

Intérêt touristique et pédagogique

Des chemins ainsi que la digue des hautes-eaux du Rhin permettent de parcourir la réserve naturelle.

Administration, plan de gestion, règlement

La réserve naturelle est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens.

Outils et statut juridique

La réserve a été créée par un décret du [3]. Par ailleurs, ce massif est classé forêt de protection, par un décret du sur une superficie de 351,842 5 hectares[4], et du sur une superficie de 78,745 5 hectares[5].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du Bas-Rhin
  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.