Réseau de bus Com'Bus

Com'Bus est un réseau de bus organisé par Île-de-France Mobilités et exploité par la société CTVMI, filiale de RATP Dev. Le réseau, composé de 33 lignes, dessert une grande partie du nord des Yvelines et, dans une moindre mesure, le département du Val-d'Oise.

Réseau de bus Com'Bus

Logo du réseau Com'Bus

Situation Île-de-France
Type Autobus
Entrée en service 2001
Lignes 33
Exploitant CTVMI (RATP Dev)
Site internet www.combus.fr
Réseaux connexes Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, Traverses, spéciales…)
Autres réseaux (Keolis, Transdev…)
Noctilien (Nxx, N1xx)
T Zen (ligne 1)
TàD Île-de-France Mobilités
Mobilien
Transilien SNCF
En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.)

Histoire

En date du , les lignes 2A, 2B, 2C, 4, 5, 7, 9, 10, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 26, 40, 52, 81, 84, 88 (Poissy - Dreux), 88 (Mantes - Dreux), 88 (Poissy-Buchelay), 89, 90, 91 (St-Illiers - Magnanville), 91 (Breval - Magnanville), 109, 110, L, N, R et P intègrent le réseau de bus du Mantois, en raison de l'ouverture à la concurrence de celui-ci.

Lignes

Lignes de 90 à 99

Ligne Caractéristiques

90 Boissets — Mairie Magnanville — Lycée Senghor
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
35−90 min
Nb. d’arrêts
33
Matériel
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire du lundi au vendredi de 7 h 25 à 9 h 25 puis de 16 h 35 à 19 h / de 12 h 40 à 14 h (le mercredi uniquement) et le samedi de 7 h 25 à 8 h 20 puis de 12 h 40 à 14 h.
  • Date de dernière mise à jour : .

Exploitation

Entreprise exploitante

Le réseau est exploité par la Compagnie de transports de voyageurs interurbains du Mantois (CTVMI), basée au no 2 de l'impasse Sainte-Claire Deville. Elle est créée en 2001 et rejoint en 2007 RATP Dev, filiale du groupe RATP.

Dépôt

Les véhicules ont leurs centres-bus à Mantes-la-Jolie et à Bonnières-sur-Seine. Le dépôt a également pour mission d'assurer l'entretien préventif et curatif du matériel. L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste.

Tarification et financement

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Transdev. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[1].

Parc de véhicules

Le réseau est exploité avec des Heuliez GX 327, Irisbus Agora, des Irisbus Citelis, des Irisbus Evadys, des Iveco Bus Crossway, des Iveco Bus Crossway LE et des Renault Iliade.

Notes relatives aux données communiquées

Provenance des données

La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires du réseau Com'Bus, de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, nuit, fêtes) et les particularités. Enfin, les zones traversées et l'accessibilité de la ligne et des arrêts desservis sont issues du plan de lignes du réseau Com'Bus. Les matériels roulants sont observés sur place, faute de données.

Explication de quelques-unes

Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.

Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : lorsque la fiche horaire affiche les horaires de passage aux arrêts importants, elle va de l'heure de départ du premier bus de la ligne la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure d'arrivée du dernier bus au terminus la plus tardive, tous terminus confondus. Lorsque la fiche horaire n'affiche que les premiers et derniers départs ainsi que les fréquences, elle va de l'heure de départ du premier bus la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure de départ du dernier bus la plus tardive, tous arrêts de départs confondus. Les horaires communiqués sont arrondis à 5 minutes près. Les amplitudes horaires sont basées sur les horaires d'hiver sauf mention contraire.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des transports en commun
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du Val-d'Oise
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.