Quilmes (bière)

La Quilmes est une marque de bière argentine appartenant au groupe brassicole belgo-brésilien Anheuser-Busch InBev[1].

Pour les articles homonymes, voir Quilmes.

Quilmes
Localisation
Pays Argentine
Coordonnées 34° 43′ 00″ sud, 58° 16′ 00″ ouest
Caractéristiques
Fondée en 1888
Maîtres brasseurs Anheuser-Busch InBev
Site web www.quilmes.com.ar

Historique

Elle a été créée en 1888 à Quilmes, dans la province de Buenos Aires, par Otto Bemberg, un immigré allemand.

La société s'est rapidement développée, et dans les années 1920, la Quilmes devient la bière la plus populaire de Buenos Aires. Depuis, elle est devenue un symbole national, et représente 75 % de la part du marché de la bière en Argentine. Elle sponsorise l'équipe d'Argentine de football, et les couleurs de ses étiquettes sont bleue et blanche aux couleurs de l'argentine.

En 2005, Quilmes a des brasseries à Quilmes, Zárate, Tres Arroyos, Corrientes, Tucumán et Mendoza. Elle vend un total d'environ 17 millions d'hectolitres de bière chaque année et 8 millions d'hectolitres de boissons gazeuses dans le monde entier.

Quinsa

La société internationale Quilmes Industrial SA (Quinsa) est une holding basée au Luxembourg qui contrôle Quilmes, et les franchises de produits de PepsiCo, y compris Gatorade et Tropicana, en Argentine et en Uruguay. Quinsa détient 30 % de Quilmes, avec 53 % des droits de vote au sein de la société.

En 2002, la société brésilienne AmBev a racheté 37,5 % de Quilmes SA avec un accord qui donne le contrôle à AmBev de la marque Quilmes en Argentine. La fusion des deux entreprises créées a permis pendant quelque temps de se placer comme le troisième producteur mondial de boissons.

En 2004, AmBev et Interbrew fusionnent pour former une nouvelle société nommée InBev. Celle-ci devient le deuxième brasseur du monde, puis le premier lors de sa fusion avec Anheuser-Busch en 2008 pour créer Anheuser-Busch InBev.

En 2006, AmBev augmente sa part dans la société à plus de 91 %, pour prendre le contrôle total de Quilmes.

Types de bières

Quilmes Clásica (Lager)

Notes et références

  1. (es) Silvia Naishtat, « La cerveza Quilmes ya pasó a estar totalmente en manos brasileñas », Clarin, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la bière
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.