Queue d'âne

La Queue d’âne ou ruisseau de la Queue d'âne[1] est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de la Côle et sous-affluent de la Dronne.

Ne doit pas être confondu avec Queue d'Âne (groupe d'artistes).

Queue d’âne
(ruisseau de la Queue d'âne)

La Queue d'âne vue vers l'amont, une cinquantaine de mètres avant sa confluence avec la Côle.
Caractéristiques
Longueur 18,6 km
Bassin 47 km2
Bassin collecteur la Dordogne
Régime pluvial
Cours
· Localisation Mialet
· Coordonnées 45° 33′ 20″ N, 0° 52′ 45″ E
Confluence la Côle
Géographie
Pays traversés France

Toponymie

En occitan, le cours d'eau prend le nom de Coa d'ase[réf. nécessaire].

Géographie

Elle prend sa source à plus de 300 mètres d'altitude sur la commune de Mialet, deux kilomètres à l'ouest du bourg, au nord de la route départementale 79, près du lieu-dit Pommerède.

Elle rejoint la Côle en rive droite sur la commune de Saint-Jean-de-Côle, un kilomètre au nord-est du bourg, au pont de Lavaud, à moins de 150 mètres d'altitude.

D'une longueur de 18,6 km[2], elle a deux petits affluents répertoriés, le ruisseau de Rébière et le ruisseau de la Benché[2].

Écologie

La totalité du cours de la Queue d'âne depuis sa source jusqu'à sa confluence avec la Côle, représente une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1[3][4].

Communes et cantons traversés

La Queue d'âne arrose cinq communes[2] réparties sur trois cantons :

Galerie

Notes et références

  1. L'IGN (carte 1933 O) donne les deux appellations : la Queue d'âne en aval et le ruisseau de la Queue d'âne en amont ; le Sandre le nomme uniquement la Queue d'âne
  2. SANDRE, « ruisseau la Queue d’âne (P7060500) » (consulté le ).
  3. « Réseau hydrographique du Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle sur le site de la DIREN Aquitaine »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  4. « Réseau hydrographique du Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle (Localisation de la zone 27100000) sur le site de la DIREN Aquitaine »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.