Quai Chauveau

Le quai Chauveau est une voie dans le 9e arrondissement de Lyon, en rive droite de la Saône.

Quai Chauveau

Le quai Chauveau entier
vu depuis les toits de N-D de Fourvière
Situation
Coordonnées 45° 46′ 09″ nord, 4° 48′ 46″ est
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Lyon
Quartier(s) quel quartier ?
(9e arr.)
Début pont Kœnig
quai Arloing
Fin montée de l'Observance
quai Pierre-Scize
Morphologie
Type Quai
Longueur ~200 m
Géolocalisation sur la carte : Lyon

Cette voie n'est pas longue mais inclut un des plus beaux bâtiments de Lyon : le clos des Deux-Amants, successivement couvent puis première école vétérinaire au monde (1795-1977), Conservatoire national de musique et de danse depuis 1988.

Situation

Il commence côté amont (au nord) à la fin du quai Arloing[p 1], à environ 20 m en aval du pont Kœnig ; la première maison après le pont est le dernier numéro (no 40) du quai Arloing[p 2].

Il se termine côté aval (au sud) au coin de la montée de l'Observance, au début du quai Pierre-Scize [p 1],[p 3].

Sa longueur est d'environ 200 m et il ne comporte que 4 numéros de maisons.

Origine du nom

Le quai est nommé en l'honneur de Auguste Chauveau (1827, Villeneuve la Guyard (Yonne) - 4 janvier 1917, Paris, enterré à Loyasse). Il était directeur de l'école nationale vétérinaire de Lyon, professeur à la faculté de médecine de Lyon et s'est distingué à plusieurs titres : mise au point de plusieurs vaccins dont celui contre le charbon ; découvertes en anatomie, notamment en anatomie cardiaque avec le cardiographe ; découvertes en physiologie et microbiologie sur les virus et les anticorps ; découverte de la combustion du glucose dans les muscles ; première mondiale pour l'implantation d'une sonde cardiaque. Grand croix de la légion d'honneur, président de nombreuses associations et autres institutions. Un virus porte son nom, le Bacterium chauvoei (en). Sa statue au quai Chauveau a été inaugurée le 7 novembre 1926 (elle voisine une autre statue en l'honneur de Saturnin Arloing, représentant une vache qui s'approche d'une malade)[1].


Histoire

Description

Le quai n'a pas de rues ou voies attenantes.

no 1, 2 et 3
Représentations de l'ancien tombeau romain des Deux-Amants (démoli en 1707).

Le clos des Deux-Amants, conservatoire national de musique et de danse depuis 1988. Il inclut aussi la médiathèque Nadia Boulanger et la salle Varèse.


no 3 bis

Un bâtiment moderne assez laid abrite des bureaux d'administrations : la DIREN (service de l'eau), le CEMAGREF, SMAR (mutuelle du ministère de l'Agriculture et organismes rattachés) et d'autres services du ministère de l'agriculture[1].

no 4

École maternelle Chevalier Bayard[2],[1].


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

    Plans, vues en caméra de rue et autres références de repérage de lieux
    1. « Quai Chauveau, pont Kœnig, fin du quai Arloing, montée de l'Observance et début du quai Pierre Scise, carte interactive » sur Géoportail.
    2. « Vue en caméra de rue de la plaque de rue marquant la fin du quai Arloing. Le mur à gauche est celui du pavillon botanique de l'ancienne école vétérinaire, au no 1 du quai Chauveau. Le pont Kœnig est sur la droite, hors cadre », sur google.fr/maps (consulté le ).
      On peut faire glisser la vue vers la gauche ou la droite (placer le curseur sur le côté droit ou gauche de la vue, cliquer sur le bouton gauche de la souris, maintenir le bouton appuyé et faire glisser la vue vers la gauche ou la droite) ; faire avancer la caméra en cliquant sur la route ; et repositionner la caméra ailleurs en plaçant la souris dans la carte en encart en bas à gauche de la fenêtre, puis en cliquant sur un des traits bleus qui apparaissent.
    3. « Vue en caméra de rue sur la montée de l'Observance (rive droite de la Saône) ; avec à gauche le début du quai Pierre-Scise et à droite la fin du quai Chauveau. », sur google.fr/maps.

    Références

    1. Quai Chauveau, sur ruesdelyon.net.
    2. « École maternelle Chevalier Bayard », sur mairie9.lyon.fr (consulté en ).
    • Portail de la métropole de Lyon
    • Portail de la route
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.