Prix européen de l'essai Charles-Veillon

Le Prix européen de l'essai est décerné chaque année par la fondation Charles-Veillon à un essayiste européen. Créé en 1975, il est le premier prix littéraire consacré exclusivement au genre de l'essai. Il récompense un essai d'un auteur européen, de quelque langue que ce soit.

Cet article concerne le prix remis à un essai. Pour le prix remis à un roman (1948-1971), voir Prix Charles Veillon.

Présentation et historique

« L’une des distinctions les plus éminentes de la vie intellectuelle européenne », le Prix Européen de l'Essai s'inscrit dans la continuation du Prix du roman, créé par Charles Veillon lui-même[1] après la Seconde Guerre mondiale et qui était remis chaque année dans les trois domaines linguistiques européens présents en Suisse, le français, l'allemand et l'italien. Le prix Veillon souhaitait ainsi contribuer à la réconciliation de l'Europe par la culture.

Le jury est formé des membres du Conseil de la fondation Charles-Veillon et de personnalités choisies en raison de leur notoriété et de leur autorité[2].

La cérémonie d’attribution du prix, en début d'année et sur invitation, donne lieu à une conférence du lauréat[2]. La conférence est ensuite publiée sur le site web de la fondation Charles-Veillon.

Le prix est organisé en partenariat avec la Ville de Lausanne et l'université de Lausanne. Il entend récompenser un ouvrage « qui prend valeur de témoignage ou propose une critique féconde des sociétés contemporaines, de leurs modes de vie et de leurs idéologies. »[3].

Liste des lauréats

Notes et références

  1. « Charles Veillon » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. Présentation du prix sur le site web de la fondation
  3. Fiche du prix sur la plateforme de l'office fédéral helvétique de promotion de la culture (OFC), kulturfoerdorung.ch
  4. Eléonore Sulser, « Siri Hustvedt: « Aujourd'hui, il est de nouveau possible de se dire féministe » », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  5. « Richard Sennett, Together: The Rituals, Pleasures, and Politics of Cooperation, Yale University Press, Prix européen de l'essai Charles-Veillon 2016 »
  6. notice BnF no FRBNF43730370
  7. Remise du prix, sur le site de la fondation Janmichalski.
  8. « Heinz Wismann recevra à Lausanne le prix Veillon de l’essai », sur La Tribune de Genève (consulté le )
  9. Michel Audétat, « Heinz Wismann lauréat du prix européen de l'essai Charles-Veillon 2012 », sur livrehebdo.com,
  10. « Claudio Magris. Désenchanté, mais pas résigné », sur hebdo.ch, (consulté le )
  11. Pierre-André Stauffer, « Un homme en colère », sur hebdo.ch, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.