Primatologie

La primatologie est la discipline qui étudie les espèces de l'ordre des Primates, c'est-à-dire les mammifères communément appelés singes, lémuriens, tarsiers, loris, ainsi que l'espèce humaine et ses ancêtres proches.

Étymologie et définitions

Le terme « primatologie » n'apparait par écrit qu'en 1941 sous la plume de Theodore Cedric Ruch dans son ouvrage Bibliographia Primatologica[1].

L'ordre des Primates

Le terme « primate », du latin primates premiers »), a été choisi par le père de la systématique moderne Carl von Linné pour désigner l'ordre de mammifères supérieurs dans lequel il classait l'être humain. En plus des singes et de lémuriens, Linné y ajoutait les chauve-souris. Par la suite, certains auteurs ont tenté d'y incorporer d'autres animaux au rang incertain, comme les dermoptères ou les toupayes. Malgré une histoire déjà ancienne et une composition relativement stable au cours du temps, l'ordre de Primates est plus compliqué à définir que beaucoup d'autres ordres de mammifères : en effet, nombre de leurs caractéristiques ne sont pas uniques et se retrouvent chez d'autres animaux. Ainsi, la délimitation de l'ordre se base plutôt sur un ensemble de traits distinctifs partagés, qui peuvent être observés indépendamment au sein d'autres ordres de mammifères[2].

Histoire et développement

La primatologie n'a émergé en tant que discipline distincte au sein de la biologie que dans la deuxième moitié des années 1950. Même si l'Homme a toujours manifesté de l'intérêt pour ces animaux étrangement proches, les primates ont longtemps constitué une curiosité et un sujet d'amusement plus qu'un objet d'étude sérieuse[3].

Champs d'études

Primatologie culturelle

La culture a longtemps été considérée comme l'une des caractéristiques de la nature humaine. Le domaine de la primatologie culturelle est apparu comme un moyen d’enquêter sur les racines évolutives de la culture. Bien que l'étude de la transmission culturelle et de l’évolution des mécanismes d’apprentissage social ait été entreprise chez de nombreux animaux, les primates ont concentré l'essentiel des efforts de recherche.

Paléoprimatologie

La paléoprimatologie est l'étude des primates fossiles dans le but de mieux comprendre leur histoire évolutive. Elle comprend la paléoanthropologie, ou paléontologie humaine.

Conservation

La biologie de la conservation, appliquée aux primates, a pour but d’évaluer l’impact des activités humaines sur leur diversité biologique. Elle tente également d’analyser la résilience des populations de primates face aux transformations de leurs habitats et de mettre en place des mesures de restauration.

Primatologues

Les primatologues sont des personnes spécialisées dans la science des primates.

Firgures principales

Ressources académiques

Centres de recherche

Sociétés

Revues

  • American Journal of Primatology (en)
  • Folia Primatologica (en)
  • International Journal of Primatology (en)
  • Journal of Human Evolution
  • Primates (en)
  • Journal of Medical Primatology
  • Boletín de la Asociación Primatológica Española

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Théâtre

Notes et références

  • Portail des primates
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.