Prélude no 4, opus 28

Le prélude no 4 en mi mineur largo est le quatrième des Vingt-quatre préludes, opus 28 pour piano, publiés en 1839 par Frédéric Chopin (1810-1849) et dédiés à ses amis Camille Pleyel et Joseph Christoph Kessler (en).

Pour les articles homonymes, voir Prélude (homonymie).

Prélude no 4, opus 28
Catalogue des œuvres de Frédéric Chopin

Frédéric Chopin au piano (avec sa compagne George Sand) par Eugène Delacroix, en 1837.

Genre Musique classique, prélude, musique romantique
Nb. de mouvements 4e des Vingt-quatre préludes, opus 28
Musique Frédéric Chopin
Effectif Piano
Durée approximative 1 min 44 s
Dates de composition 1838-39
Dédicataire À son ami et éditeur Camille Pleyel, et à Joseph Christoph Kessler (en)
Partition autographe 1839
Fichier audio
Prélude no 4, opus 28
Interprété par Dorian Pâquet.

Ce prélude compte parmi les œuvres les plus célèbres de son compositeur.

Histoire

Chopin compose ses Vingt-quatre préludes entre 1835 et 1839, recueil inspiré des deux cycles de 24 préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, composés au XVIIIe siècle. Il compose ce quatrième prélude pendant l'hiver 1838-1839, durant son séjour à la chartreuse de Valldemossa de Majorque aux Îles Baléares où, âgé de 29 ans, il séjourne avec George Sand et les enfants de cette dernière, pour échapper au climat hivernal de Paris et tenter de soigner sa tuberculose chronique[1]. Elle y rédige son œuvre Un hiver à Majorque (ils vivent ensemble de 1838 à 1847). Chopin publie cette série de préludes avec un succès retentissant dès son retour à Paris en 1839. Cette œuvre romantique, composée d'un mélange successif de sentiments mélancoliques et de joie, est entre autres interprétée selon ses dernières volontés lors de la cérémonie de ses funérailles à l'église de la Madeleine de Paris, avec sa Marche funèbre de 1837[2] et le Requiem de Mozart et Süßmayr, composé en 1791[3].

Reprises et adaptations

Quelques reprises et adaptations :

Musée

Les deux chambres nos 2 et 4 de la chartreuse de Valldemossa de Majorque aux Îles Baléares, où Frédéric Chopin et George Sand ont séjourné pour composer ce prélude no 4 et terminer les Vingt-quatre préludes, opus 28, et rédiger l'œuvre Un hiver à Majorque, sont ouverts en musée, avec son piano Pleyel, et de nombreux objets de souvenirs d'époque du couple.

Cinéma

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la musique classique
  • Portail du romantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.