Préfecture de Lille

La préfecture de Lille est à la fois une préfecture régionale et départementale (le préfet est préfet du Nord et préfet de Région Hauts-de-France).

Ce site est desservi par la station de métro République - Beaux-Arts.

Histoire

Préfecture de Lille

La préfecture est construite en pierre calcaire dure de 1865 à 1905. Son emplacement a été choisi à la jonction de l'ancienne ville de Lille et des nouveaux quartiers annexés en 1858. Il y avait autrefois sur ce site des fortifications (déjà détruites en 1865). Érigée sur un terrain offert par la ville, elle fait face au Palais des beaux-arts de Lille qui sera construit vingt ans plus tard.

Le plan sélectionné est issu d'un concours gagné en 1865 par l'architecte départemental Charles Marteau. La construction des bâtiments s'achève en 1874 et les frontons sont alors sculptés par Félix Huidiez. Les jardins sont dans le même temps conçus et réalisés par Georges Aumont, architecte paysagiste de jardins publics à Lille et Roubaix. En 1905, quelques modifications et aménagements sont apportés par l'architecte départemental Léonce Hainez.

Structure architecturale

Vue de l'aile sud

Les locaux sont classiquement agencés en un « plan en H » dans une disposition entre cour (côté Place de la République) et jardin. Le jardin - à l'arrière - est enclos d'un haut mur de briques à chaînage de pierre. L'aile nord abritait les appartements préfectoraux et donnait sur deux cours intérieures.

Le corps central est couvert en pavillon, et les ailes nord et sud sont à longs pans d'ardoise à faîtière de zinc ou plomb.

Fonctions

Le projet initial prévoyait déjà un bâtiment à usages mixtes :

  • logement du préfet et de sa famille
  • salles pouvant accueillir les invités de marque
  • salles de réunion et de travail
  • bureaux des services préfectoraux (dont secrétaire général, principaux membres du cabinet..)
  • bureaux des services départementaux du Département du Nord (En 1905 Léonce Hainez ajoute un hémicycle pour les élus départementaux).
  • salle des fêtes donnant sur un jardin d'agrément, initialement dessiné et aménagé par l'Agence de Georges Aumont primée (médaille d'or) à l'Exposition universelle de 1855. On y accède aussi par un escalier droit maçonné à partir du salon d'honneur.

Références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • La préfecture du Nord : l'hôtel de la République, La Voix, coll. « Secret en Nord »,

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail de la métropole européenne de Lille
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    • Portail des monuments historiques français
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.