Place de la Fidélité

La place de la Fidélité est une ancienne voie de Paris, située dans l'ancien 5e arrondissement, actuel 10e arrondissement.

Anc. 5e arrt
Place de la Fidélité
(disparue dans les années 1850)

L'église Saint-Laurent sur la place de la Fidélité
Situation
Arrondissement Anc. 5e
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation

La place formait parvis devant l'église Saint-Laurent. Elle était traversée par la rue de la Fidélité (y compris l'actuelle rue Sibour). Elle était le point de départ de la rue de la Charité[1],[2].

Origine du nom

La place a été nommée en référence à la communauté des Filles de la Charité dont la vente des terrains a permis le percement de la rue de la Fidélité.

Historique

Les plans visant à créer deux rues (rue de la Fidélité et rue de la Charité) et une place à l'emplacement du couvent des filles de la Fidélité sont approuvés par un arrêté du Directoire exécutif, du 3 frimaire an VI ().
Le 25 du même mois, le domaine de l'État aliéna un terrain faisant partie du cimetière Saint-Laurent. Dans le contrat de vente il est dit : « Que l'acquéreur sera tenu de se conformer aux alignements arrêtés par la commission des travaux publics lorsqu'il en sera requis, et ce sans indemnité. »

Un deuxième contrat du 7 messidor an VI (), pour la vente d'un terrain provenant de la cure Saint-Laurent, porte l'obligation suivante : « Par suite du percement de la nouvelle rue dans le terrain des ci-devant soeurs grises et du projet de la place demi-circulaire, l'acquéreur sera tenu de fournir le terrain tel qu'il est déterminé sur le plan, etc... »

La place qui prend la forme d'un demi-cercle est nommée « place de la Fidélité » par un arrêté de l'administration centrale du département de la Seine en date du 4 nivôse an VII ()[3].

Lors du percement du boulevard de Strasbourg, la rue de la Charité et une grande partie de la place sont absorbées[4]. La place disparait définitivement lors du percement du boulevard de Magenta[5].

Créée dans les années 1790, elle disparait dans les années 1850 lors du percement du boulevard de Strasbourg et du boulevard de Magenta dans le cadre des travaux de transformations de Paris sous le Second Empire.

Notes et références

  1. Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 17e quartier Faubourg Saint-Denis, îlots nos 2 à 5, archives municipales de Paris, cote F/31/81/29 et F/31/81/30
  2. Atlas de Jacoubet, 15e feuille, disponible sur le site l'université de Princeton
  3. Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, édition de 1844, p. 2018 [lire en ligne]
  4. Percement du boulevard de Strasbourg entre le passage du Désir et la rue Saint-Laurent sur Gallica
  5. Boulevard du Nord : partie comprise entre la rue de Chabol et le bd de Sébastopol sur Gallica

Articles connexes

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.