Pinchas Kahlenberg

Pinchas Kahlenberg (né en 1912 et mort en 1980) est un rabbin et un hazzan français, d'origine galicienne (polonaise). Il est le fils du rabbin hassidique Moïse Kahlenberg, rabbin à Metz, et le frère du rabbin Marc Kahlenberg, le rabbin de Bruxelles.

Pour les articles homonymes, voir Kahlenberg.
Pinchas Kahlenberg
Nom de naissance Pinchas Kahlenberg
Naissance
Décès
Nationalité Française
Pays de résidence France
Diplôme
Activité principale
Autres activités
Formation
Ascendants

Son père est le rabbin Moïse Kahlenberg et son grand-père le rabbin

Avraham Yehuda Feibush Kahlenberg. Sa mère est Chana Gittel Teitelbaum
Famille
Son frère est le rabbin Marc Kahlenberg

Éléments biographiques

Pinchas Kahlenberg est né en 1912[1]. Il est le fils du rabbin Moïse Kalhenberg et de Chana Gittel Kahlenberg, née Teitelbaum (-). Son grand-père paternel est le rabbin Avraham Yehudah Feibush Kahlenberg, un Posseq à la cour du Kopycznitzer Rebbe[2]. Son grand-père maternel est le rabbin Yisrael Mordechai Teitelbaum, un hassid de Husyatin[3]. Pinchas Kahlenberg est issu d'une longue lignée de rabbins et il suit leur voie. Ses origines sont hassidiques, mais il officie dans des communautés plus modernes. Son frère, Marc Kalhenberg, est le rabbin de Bruxelles.

Pinchas Kahlenberg a une double formation: de rabbin[4] et de hazzan[5].

Les parents de Pinchas Kahlenberg sont internés au Camp de la Lande de Monts, à Monts, en Indre-et-Loire, après s'être réfugiés à Bordeaux, après l'annexation de l'Alsace-Lorraine, par les nazis. Ils sont déportés de Drancy vers Auschwitz, par le Convoi no 31 du 11 septembre 1942 et assassinés au lendemain de leur arrivée à Auschwitz. Une semaine plus tard, son grand-père paternel est lui aussi assassiné.

Les deux frères, Marc et Pinchas Kahlenberg, survivent à la guerre mais restent marqués par la Shoah.

Pinchas Kahlenberg participe au développement du groupe de jeunesse religieuse, Bné Akiba européen, en donnant des conférences régulières[6].

Dans des échanges de lettres avec le peintre juif allemand Ludwig Meidner, on peut percevoir les intérêts de Pinchas Kahlenberg, en particulier au sujet des relations entre le judaïsme (orthodoxe) et la peinture, lui-même étant aussi un aquarelliste[7].

Notes et références

  1. Pinhas KAHLENBERG 1912 - 1980. judaisme.sdv.fr.
  2. Voir, Postcard photos of Kopyczynce.
  3. Sur la dynastie hassidique de Husyatin, voir, Harav Yisrael Friedman zy"a, the Rebbe of Husyatin. « Copie archivée » (version du 15 décembre 2011 sur l'Internet Archive)
  4. Il est cité comme Grand-Rabbin belge. Voir, Adunka. Nachlerse zu einem Symposium über Zwi Perez Chajes. David. Jüdische Kulturzeitschrift. 81. 06/2009.
  5. Voir sa photo dans A Gallery of Great Cantors.
  6. Voir, Betty Roitman. Les débuts du Bné Akiba en Europe.
  7. Voir, Jacques Aron: Document inédits. Trois lettres du peintre juif allemand Ludwig Meidner au rabbin Pinchas Kahlenberg. Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz. no 85, octobre-décembre 2004, p. 105-11.[

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la musique
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.