Pierrick Gunther

Pierrick Gunther, né le à Roubaix[2], est un joueur français de rugby à XV qui a évolué au poste de troisième ligne aile au sein de la Section paloise. Il mesure 1,90 m pour 107 kg.

Pour les articles homonymes, voir Gunther.

Pierrick Gunther
Fiche d'identité
Naissance
à Roubaix (France)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2008-2011RC Toulon
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2007-2015
2014-2015
2015-2016
2016-
RC Toulon
Lyon OU
US Oyonnax
Section paloise
70 (30)[1]
2 (0)[1]
22 (5)[1]
47 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
France -20

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 21 décembre 2020.

Biographie

Pierrick Gunther grandit à Cogolin dans le Var[réf. nécessaire]. Dernier d'une fratrie de trois garçons, enfant de parents divorcés, lui et ses frères sont élevés par leur mère[réf. nécessaire]. Il est très vite poussé et aidé par sa famille à poursuivre dans la voie de rugbyman professionnel[réf. nécessaire]. Son potentiel est repéré lors de ses débuts au RC Grimaud Sainte Maxime, et il rejoint le RC Toulon où il poursuit sa formation[réf. nécessaire]. Il intègre l'équipe première de manière durable lors de la saison 2011-2012. Ayant un style de jeu, un look et un gabarit similaire, il est comparé à Sébastien Chabal[réf. nécessaire]. Il intègre l'équipe première lors de la blessure de Joe van Niekerk[réf. nécessaire]. Malgré les revenants de la coupe du monde, il se fait une place et intègre toujours le groupe de plus en plus couramment[réf. nécessaire]. Il est titulaire lors de la demi-finale contre Clermont mais il n'est pas titulaire contre Stade toulousain en finale.

En , il participe à la tournée des Barbarians français au Japon pour jouer deux matchs contre l'équipe nationale nippone à Tokyo[3]. Les Baa-Baas l'emportent 40 à 21 puis 51 à 18.

Pierrick Gunther, sous les couleurs de l'US Oyonnax, au duel face à Camille Lopez.

Lors du début de la saison 2012-2013, il est souvent utilisé par Bernard Laporte. Lors d'un déplacement à Montpellier, il marque un essai de 100 mètres[réf. nécessaire]. Il est élu homme du match[réf. nécessaire]. Il est titulaire pour la revanche de la finale contre Toulouse mais se blesse[réf. nécessaire]. Le , il intègre pour la première fois une liste de 33 joueurs retenus par Philippe Saint-André pour les tests de novembre avec l’Équipe de France[4]. Lors du match qui confronte le Stade toulousain au Biarritz olympique, le troisième ligne Wenceslas Lauret initialement prévu pour le Tournoi des Six Nations doit déclarer forfait à la suite d'un KO il se fait remplacer par Gunther[5]. Il n'est pas retenu pour jouer contre l'Italie (défaite des bleus 23-18) ni contre le pays de Galles.

Après une saison passée à l'US Oyonnax ponctuée d'une relégation en Pro D2, il signe avec la Section paloise le [6].

Palmarès

Notes et références

  1. « Gunther Pierrick », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Pierrick Gunther », sur www.rctoulon.com, RC Toulon (consulté le )
  3. « Daan Human forfait pour la tournée des Barbarians au Japon », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  4. « Pierrick Gunther, l’appel du guerrier - XV de France - Rugby », sur Sport24, 2012-10-16cest14:01:34+0200 (consulté le )
  5. « Lauret, et l'hécatombe continue.... Sport », sur toulon.maville.com (consulté le )
  6. « Rugby Top 14 – Gunther et Metz d’Oyonnax à Pau », sur Voix de l'Ain (consulté le )

Lien externe

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.