Pierre Léon Levavasseur

Pierre Léon Levavasseur, né le à Rouen (Normandie), mort le à Paris (Seine), est un général et homme politique français de la Révolution et de l’Empire.

Cet article possède des paronymes, voir Léon Levavasseur et Pierre Levasseur.

Pour les articles homonymes, voir Levavasseur.

Biographie

Fils de Pierre Jacques Amable Levavasseur, il entre en service dans l’artillerie et il y devient lieutenant en second le . Capitaine en second dans l’artillerie des colonies le , il passe capitaine en premier dans la 3e compagnie d’ouvriers le et il prend la fonction de chef de constructions au port de Toulon avec rang de lieutenant-colonel le .

Il avait été élu le à l'Assemblée législative pour le département de Seine-Inférieure, le 16e et dernier, à la pluralité des voix.

Il est nommé chef de brigade et adjoint à la direction général d’artillerie de la marine le . Il est promu général de brigade le , et il est nommé général de division le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , commandeur de l’ordre le , et il prend les fonctions d’inspecteur général de l’artillerie de la marine.

Il est admis à la retraite le .

Il meurt à Paris le .

Il était l'oncle du Baron Charles Levavasseur.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.