Pierre François Lhermitte d'Aubigny

Pierre François Lhermitte d’Aubigny, né le à Nevers dans la Nièvre et mort le dans cette même ville, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Pierre François Lhermitte d’Aubigny
Naissance
Nevers, Nièvre
Décès  65 ans)
Nevers, Nièvre
Origine France
Arme Artillerie de marine
Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 1763 – 1800
Conflits Guerres de la Révolution française
Faits d'armes Siège de Mantoue
Bataille de Magnano

Biographie

Pierre François Lhermitte d'Aubigny naît le à Nevers. Aspirant d'artillerie à l'école de Clamecy en , il entre à l’école d’artillerie de Bapaume le , après quoi il est nommé lieutenant au régiment provincial d'artillerie de Toul en . Il obtient successivement le grade de capitaine le et celui de major affecté à l'artillerie des colonies à Paris le . Deux ans plus tard, il est envoyé à la fonderie de Ruelle où il dirige la fabrication des canons destinés aux colonies. Promu lieutenant-colonel le , il est nommé colonel du 2e régiment d'artillerie de marine le [1].

Le , il passe dans l’artillerie à pied, avant de rejoindre l’armée d’Italie en et de participer au siège de Mantoue jusqu'en février de l'année suivante[2]. De 1797 à 1799, il est chef d’état-major de l’artillerie à l’armée d’Italie et, en 1798, commande par intérim toute l'artillerie de l'armée après le départ du général Lespinasse. Il est blessé le à la bataille de Magnano. Il est élevé au grade de général de brigade le et est mis à la retraite le même jour. Il se retire alors à Nevers, où il commande la garde nationale[3].

Il meurt dans cette ville le [3].

Notes et références

  1. Six 1934, p. 121.
  2. Six 1934, p. 121 et 122.
  3. Six 1934, p. 122.

Bibliographie

  • Georges Six (préf. commandant André Lasseray), Dictionnaire biographique des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire, t. 2, Paris, Georges Saffroy Éditeur, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.