Pierre Brambilla

Pierre Brambilla, né le à Villarbeney en Suisse et mort le à Grenoble, est un ancien coureur cycliste français, d'origine italienne qui adopte la nationalité française le .

Pour les articles homonymes, voir Brambilla.

Biographie

Né le à Villarbeney de parents italiens, Pierre Brambilla vit dès son plus jeune âge à Annecy[1],[2].

Surnommé « la Brambille », il est le vainqueur du Grand Prix de la montagne du Tour de France en 1947. Cette année-là, il obtient son meilleur classement final sur le Tour : 3e. Il porte le maillot jaune pendant deux étapes lors de ce Tour, mais lors de la dernière étape, est piégé par l'attaque de Jean Robic qui remporte l'épreuve. Pierre Brambilla, fou de rage, regagne son domicile de la région parisienne et aussitôt enterre son vélo au fond de son jardin. Le lendemain, toutefois, il déterre sa machine et continue à participer à des épreuves cyclistes[3].

Palmarès

Palmarès année par année

Tour de France

5 participations

Tour d'Espagne

1 participation

  • 1942 : 17e, vainqueur de la 11e étape

Références

  1. « Petites nouvelles », La Liberté, , p. 5 (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Décès de Pierre Brambilla, héros du Tour de France », La Liberté, , p. 21 (lire en ligne, consulté le ).
  3. https://jeanpaulbrouchon-cyclisme.typepad.fr/info_courses/2009/07/pierre-brambilla-au-fond-du-trou-les-petites-histoires-du-tour-.html

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.