Pierre Arnaud (historien)
Pierre Arnaud, né le à Lyon (Rhône) et mort le à Chozeau (Isère), est un professeur d'éducation physique, historien français spécialiste de l'histoire du sport. Créateur des Carrefours d'histoire du sport et professeur des universités à l'université Lyon 1, il est le fondateur et le premier directeur en 1982 du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS).
Pour les articles homonymes, voir Pierre Arnaud et Arnaud.
Biographie
Pierre Arnaud est né le dans le 3e arrondissement de Lyon. L'Occupation déplace sa famille dans l'Isère à Saint-Quentin-Fallavier où il fait ses études primaires. De retour à Lyon dans le 7e arrondissement en 1949, il entame sa carrière sportive à l'ASUL et ses études secondaires au lycée Ampère-Saxe avant de les poursuivre au collège Chaponnay où il obtient le baccalauréat en . Déjà moniteur de colonie de vacances et de l'école de rugby de son club il opte alors pour le professorat d'éducation physique (EPS) et intègre l'Institut régional d'éducation physique (IREP) de Lyon où il obtient la première partie du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) en 1962, année où il est champion de France universitaire de rugby à XV avec l'ASUL. Reçu au CAPEPS en il est nommé au lycée technique d'État de La Martinière de Lyon.
Incorporé en au centre de formation initiale de Verdun il poursuit sa formation militaire à l'école interarmes de Saint-Cyr-Coëtquidan. Alpiniste/skieur affirmé il est ensuite affecté comme sous-lieutenant éclaireur-skieur au 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry avec lequel il est champion de France militaire par équipe de ski de patrouille à Briançon en . Il est reversé officier de réserve à son retour à la vie civile. À la rentrée 1969 il est nommé professeur d'éducation physique à l'IREPS de l'université Lyon I[1]. Il s'inscrit en licence de psychologie et de sciences de l'éducation en , soutient une thèse de troisième cycle en psychologie sous les directions de Guy Avanzini et Jean Guillaumin le à l'université Lyon II.
Après avoir hésité quelque temps entre la psychologie[N 1] et l'histoire de l'éducation, il est nommé maître-assistant stagiaire en puis soutient, toujours à l'Université Lyon II, une thèse d'État ès lettres et sciences humaines dirigée par Guy Avanzini et Yves Lequin le . Il est nommé maître de conférences de 1re classe en décembre de la même année puis professeur des universités le . Il est habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine en mais fait valoir ses droits à la retraite pour raison de santé le . Il meurt le [1].
Le centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS)
En 1982, Pierre Arnaud crée – avec le sociologue du sport Jean Camy – un laboratoire consacré à l'innovation liée au sport dans le cadre de l'Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives (UFRSTAPS) de l'université Claude-Bernard Lyon 1[2]. Celui-ci est reconnu depuis équipe d'accueil sous le N° 647. Le centre de recherche et d'innovation sur le sport[3] (CRIS) est rattaché à l'institut des sciences de l'homme (ISH) [4] depuis 1987[5]. En 2016, après vingt-quatre ans d'existence, le CRIS éclate en deux laboratoires: le LIBM pour les sciences de la vie et le L-VIS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation sur le Sport) pour les sciences sociales et humaines.
Les carrefours d'histoire du sport
De 1991 à 1995 le comité des travaux historiques et scientifiques[6] (CTHS) réserve une session de chaque congrès annuel aux jeux et sports dans l'histoire. Le professeur Albert Jacquard confie à Pierre Arnaud la responsabilité de ces sessions qui se déroulent en :
- 1991 à Chambéry/Annecy, La montagne et ses images[7] ;
- 1992 à Clermont-Ferrand, Éducation et politiques sportives. XIXe-XXe siècles ;
- 1993 à Pau, Éducation et politiques sportives. XIXe-XXe siècles ;
- 1994 à Amiens, Sport, éducation et art. XIXe-XXe siècles ;
- 1995 à Aix-en-Provence, Le sport et ses espaces. XIXe-XXe siècles.
Pierre Arnaud entreprend ensuite de les pérenniser avec une nouvelle série de colloques dont le premier est organisé à Besançon dès l'année suivante[8]. Sous le nom de carrefours d'histoire du sport, ils deviennent biannuels à partir de 1998 à la suite du carrefour de Bordeaux. Ils fonctionnent ensuite de façon informelle jusqu'au départ à la retraite de Pierre Arnaud puis sont repris dans le cadre de la Société française d'histoire du sport (SFHS) à la suite d'une modification des statuts de celle-ci en [9].
Autres responsabilités administratives
Membre de divers comités et conseils de l'université Lyon 1, directeur de diverses collections et membre de conseils éditoriaux, Pierre Arnaud est aussi titulaire de plusieurs sociétés savantes internationales et membre élu de la 74e section du Conseil national des universités (CNU) de 1989 à 1998.
Quelques publications
Pierre Arnaud a publié des articles et contribué à des ouvrages dont :
- Pierre Arnaud, Écrits sur l'eau, Châtenay-Malabry, Annales de l"ENSEP, ;
- Pierre Arnaud, Le corps en mouvement, Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, , 225 p. (ISBN 2-86272-093-3, notice BnF no FRBNF35827846) ;
- Pierre Arnaud, Les savoirs du corps : éducation physique et éducation intellectuelle dans le système scolaire français, Lyon, Presses universitaires de Lyon, , 317 p. (ISBN 2-7297-0426-4, notice BnF no FRBNF36657551) ;
- Pierre Arnaud, Les Athlètes de la République. Gymnastique, sport et idéologie républicaine, 1870/1914, Paris, l'Harmattan, , 423 p. (ISBN 2-7384-6172-7, notice BnF no FRBNF36700870) ;
- Pierre Arnaud, Le Militaire, l’écolier, le gymnaste. Naissance de l’éducation physique en France (1869-1889), Lyon, Presses universitaires de Lyon, , 273 p. (ISBN 2-7297-0397-7, notice BnF no FRBNF35463106) ;
- Pierre Arnaud et Alfred Wahl, Sports et relations internationales, Metz, Centre de Recherche Histoire et Civilisation, Université de Metz, , 286 p. (ISBN 2-85730-019-0) ;
- Pierre Arnaud et Thierry Terret, Le rêve blanc. Olympisme et sport d'hiver, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, , 268 p. (ISBN 2-86781-134-1, notice BnF no FRBNF35579244, lire en ligne) ;
- Pierre Arnaud (dir.), Les origines du sport ouvrier en Europe, Paris, L'Harmattan, , 308 p. (ISBN 2-7384-2553-4, notice BnF no FRBNF36679037, lire en ligne) ;
- Pierre Arnaud et Lionel Arnaud, Les premiers boycottages de l’histoire du sport, nationalismes sportifs, Paris, Quasimodo, [10] ;
- Pierre Arnaud et J. Riordan, Sports et relations internationales (1900-1941) : les démocraties face au fascisme et au nazisme, Paris, L'Harmattan, , 337 p. (ISBN 2-7384-6966-3, notice BnF no FRBNF37672937) ;
- Pierre Arnaud, Le sport en France : une approche politique, économique et sociale, Paris, La Documentation française, , 176 p. (ISBN 2-11-004582-5, notice BnF no FRBNF37119100) ;.
Notoriété
Pierre Arnaud est :
- membre nommé du comité scientifique de la bibliothèque du musée olympique de Lausanne (Comité International Olympique) ;
- membre de l’International Society for the History of Sport and Physical Education (ISHPES) (siège : Berlin) ;
- membre (Invited fellow) de l’European College of Sport Science (ECSS) (siège : Cologne) ;
- membre de l’International Center for Sports History and Culture (ICSHC) (siège : Montfort University - Leicester).
Proposé pour le prix de l'ISHPES en 2000[11] celui-ci lui est remis en août de l'année suivante à Montpellier[12].
Depuis 2008 la SFHS délivre à l'attention des jeunes chercheurs un prix Pierre Arnaud créé lors du 13e carrefour d'histoire du sport[13]. Les textes sont évalués anonymement par les membres du conseil d'administration de la société selon les critères scientifiques usuels.
Le laboratoire d'histoire et de socio-anthropologie du sport (équipe disciplinaire du CRIS 2010-2015) a organisé deux journées d'études "Pierre Arnaud" sur la recherche et l'enseignement en histoire de l'éducation physique scolaire. Ces deux journées ont rassemblé de nombreux spécialistes français de l'histoire de l'Education physique et de nombreux formateurs au CAPEPS et à l'agrégation d'EPS.
Par décision exceptionnelle de Valérie Fourneyron, ministre de la jeunesse et des sports, Pierre Arnaud a reçu la médaille d'or de la jeunesse et des sports lors de la promotion de .
Notes et références
Notes
- Il est un moment secrétaire général de la société Binet-Simon
Références
- Triste nouvelle : Pierre Arnaud s'est éteint mercredi 7 septembre 2016, Université Claude-Bernard-Lyon-I, UFR STAPS : Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives, université de Lyon, 9 septembre 2016 – mise à jour : 24 janvier 2017 (lire en ligne)
- « Profession, historien du sport » (consulté le ).
- « Le CRIS Lyon 1 » (consulté le ).
- « Le CRIS au sein de l'ISH » (consulté le ).
- « Axes de projet », sur univ-lyon1.fr (consulté le ).
- « Site du comité des travaux historiques et scientifique ».
- Léon Pressouyre 1991.
- Vivier et Loudcher 1998.
- Statuts de la SFHS modifiés les 7 et 8 novembre 2003, consultés le 27 novembre 2013
- « Les premiers boycottages de l’histoire du sport » (consulté le ).
- (en) Jean-Michel Delaplace, ISHPES Awards, Humanities & Social Sciences Online in cooperation with MSU Department of History, (lire en ligne)Mémoire pour l'International Society for the History of Sport and Physical Education (Société internationale d'histoire de l'éducation physique et du sport)..
- (en) Past ISHPES Award Winners, International Society for the History of Physical Education and Sport, Société internationale d'histoire de l'éducation physique et du sport (lire en ligne)2001 : Pierre Arnaud, université de Lyon, France.
- Voir l'appel à communication du 13e carrefour d'histoire du sport, Sports et médias, XIXe-XXe siècle
Annexes
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressource relative à la recherche :
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Léon Pressouyre (dir.), La montagne et ses images, du peintre d'Akrésilas à Thomas Cole, Paris, CTHS, coll. « Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques », , 420 p., 116e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Chambéry-Annecy, 1991 (ISBN 2-7355-0317-8, notice BnF no FRBNF35803706).
- Christian Vivier (dir.) et Jean-François Loudcher (dir.), Le sport dans la ville, Paris, L'Harmattan, coll. « Espaces et temps du sport », , 339 p., actes du 6e Carrefour de l'histoire du sport, Besançon (ISBN 2-7384-6980-9 et 9782738469809, OCLC 605589458, notice BnF no FRBNF37069239).
- Portail de l’historiographie
- Portail du sport
- Portail de l’éducation
- Portail de la métropole de Lyon