Philitt

Philitt est une revue de lettres et de sciences humaines fondée par Matthieu Giroux en 2013.

Philitt
Revue de philosophie et de littérature

Pays France
Langue Français
Périodicité Semestriel
Format 23.4 × 17.7
Genre Philosophie
Littérature
Cinéma,
Histoire
Prix au numéro 8,50 €
Fondateur Matthieu Giroux
Date de fondation 2013
Éditeur Le Rocher
Ville d’édition Paris

Site web philitt.fr

Elle se définit comme une « revue antimoderne » et traite à la fois de philosophie, de littérature, de cinéma, d'histoire et de religion.

Webmagazine à l'origine, elle devient une revue papier en 2015 et est éditée aux éditions du Rocher depuis 2018.

Ligne éditoriale

Devise

La devise de la revue est une citation de Charles Péguy, inscrite sur la quatrième de couverture de chaque numéro : « Ce qui est dangereux, c’est ce grand cadavre mort du monde moderne. »[1].

Critique de la modernité

La ligne éditoriale de Philitt est la critique de la modernité. Consciente d'être moderne, elle n'est pas postmoderne mais elle est « [hostile] aux dérives de l’idéologie du progrès ». Elle valorise la spiritualité contre le matérialisme, les anciennes solidarités contre l’individualisme[2]. Elle critique la limitation que fait le moderne du réel à l'immanence, ce qui nie la transcendance et rend impossible la beauté[3].

Philitt met à l'honneur des auteurs tels que Dostoïevski[4],[5], Charles Péguy[6],[7], Léon Bloy[8],[9], René Guénon[10],[11], ou encore Georges Bernanos[12],[13].

La ligne hétérodoxe de la revue en fait un nouveau sujet important du débat intellectuel de droite, selon l'universitaire Alexandre de Vitry[14], qui considère la revue comme incontournable dans la compréhension de la résurgence de Charles Péguy dans la pensée politique française contemporaine[15].

Visée politique

Généralement identifiée par la presse comme une revue de droite, PHILITT est mêlée par Le Monde à un ensemble d'autres revues de « jeunes conservateurs décomplexés »[16] proches de la philosophie du socialiste conservateur Jean-Claude Michéa. Elle est qualifiée par Le Nouvel Observateur de « grande église internet consacrée à la dévotion de la France qui s'en va »[17]. Le site d'actualité Mediapart associe Philitt à la nouvelle presse de droite à côté d'une revue comme L'Incorrect[18] PHILITT présente, vulgarise et critique en effet la pensée d'auteurs réputés comme relevant de la pensée philosophique et politique de droite, parmi lesquels Joseph de Maistre[19],[20],[21],[22], Louis de Bonald[23], Maurice Barrès[24],[25],[26],[27],[28] et Charles Maurras[29],[30],[31],[32],[33],[34],[35].

De son côté, PHILITT se désolidarise explicitement dans son manifeste[36] de la pensée de droite comme de celle de gauche pour se revendiquer exclusivement de la « pensée libre » de Charles Péguy. Cette revue s'oppose néanmoins de façon polémique contre Éric Zemmour[37],[38] et son public, et dénonce la pensée de Renaud Camus[39],[40]. Philitt ouvre son sixième numéro L'argent seul devant Dieu (éd. du Rocher, printemps-été 2018) sur un pamphlet contre la revue de droite L'Incorrect : « La droite la plus bête du monde fait une revue » (p. 10). Ce ton polémique[41], quoiqu'assumé, reste quantitativement très marginal par rapport à la diversité de ses autres articles, qui sont aussi bien des entretiens[42],[43],[44],[45],[46], des recensions que des articles généraux.

Visée culturelle

Philitt est une revue dont l'ambition littéraire et scientifique prime sur l'ambition politique. Elle est ainsi mentionnée dans la presse grand public[47] et le milieu radiophonique, qu'il soit de droite[48] ou non[49].

La première apparition recensée de Philitt chez France Culture remonte à la citation de l'hommage de la revue à Clément Rosset, à la suite de son décès[50]. Depuis, la radio culturelle française cite l'analyse de Philitt à propos de Raspoutine[51] ou encore son traitement de l'argent comme veau d'or dans son sixième numéro[52]. Le mardi , l'écrivain et chef de rédaction de Philitt, Matthieu Giroux, est invité par Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture pour présenter la revue[53]. Le , Eugénie Bastié présente, dans la rubrique "Instant critique", le numéro 8 de Philitt sur "L'Enfance retrouvée"[54]. Le , Perrine Kervran cite en marge de la bibliographie de son émission[55] un article de Philitt sur Nauru[56].

Équipe de rédaction

La revue compte une cinquantaine de collaborateurs depuis sa création [57], en plus de son rédacteur en chef Matthieu Giroux. Ses chefs de rédaction actuels sont Alexis Bétemps (philosophie), Adrien Boniteau (religion), Youness Boussenna (littérature) et Benjamin Fayet (histoire). Les rédacteurs de Philitt sont pour l'essentiel des universitaires, des étudiants et des professionnels liés aux métiers du journalisme, du livre, de l'enseignement et de la recherche. Bien que composée de rédacteurs issus ou demeurant aux quatre coins de la France, les événements dédiés au lancement de chaque nouveau numéro se déroulent toujours à Paris, au Café du Passage, dans le XIe arrondissement.

Publications

Numéros papier

  1. () : Présentation générale
  2. () : Terre et enracinement
  3. () : Les illuminations du voyage
  4. () : Le Salut par la politique ?[58]
  5. (automne-hiver 2017) : Je suis barbare[59]
  6. (printemps-été 2018) : L'argent seul devant Dieu[60]
  7. (automne-hiver 2018) : Memento Mori[61],[62]
  8. () : L'enfance retrouvée[63]
  9. (automne-hiver 2019) : La ville, péché moderne[64]

Articles web

Au , la revue compte 713 articles publiés.

Notes et références

  1. « Charles Péguy : le temporel et l’intemporel dans De la situation faite au parti intellectuel », sur philitt.fr (consulté le )
  2. « A propos », sur Philitt.fr
  3. « Matthieu Giroux (PHILITT): "Le monde moderne est une barbarie nouvelle" », sur Aleteia.org, (consulté le )
  4. Shathil Nawaf Taqa, « La femme rédemptrice chez Dostoïevski », PHILITT, (lire en ligne)
  5. Mathurin Gaudin, « L’Adolescent de Dostoïevski : la passion contre le juste milieu ? », Philitt, (lire en ligne)
  6. Matthieu Giroux, « Charles Péguy : le temporel et l’intemporel dans De la situation faite au parti intellectuel », PHILITT, (lire en ligne)
  7. Matthieu Giroux, « Charles Péguy et Jean Jaurès : mystique, patriotisme et affaire Dreyfus », Philitt, (lire en ligne)
  8. Alexis Bétemps, « Léon Bloy : Dieu n’aime pas les riches », Philitt, (lire en ligne)
  9. Naomi Hal, « La Fantine d’Hugo et la Véronique de Bloy : incarnations du sacrifice chrétien », Philitt, (lire en ligne)
  10. Paul Ducay, « L’esprit traditionnel des castes selon René Guénon », Philitt, (lire en ligne)
  11. Hippolyte Doyen, « René Guénon : le monde moderne et le choc des civilisations », Philitt, (lire en ligne)
  12. Edouard Garancher, « Bernanos et l’esprit d’enfance », Philitt, (lire en ligne)
  13. Galaad Wilgos, « Visage d’écrivain : Bernanos », Philitt, (lire en ligne)
  14. Alexandre de Vitry, Sous les pavés, la droite, Desclée de Brouwer, , 208 p. (EAN 9782220095523)
  15. Alexandre de Vitry, « Péguy, es-tu là ? », Le Débat, , p. 115 à 124 (DOI 10.3917/deba.199.0115, lire en ligne)
  16. Ariane Chemin, « A la rencontre des jeunes conservateurs sans complexe », sur lemonde.fr,
  17. Bruno Roger-Petit, « Natacha Polony au "Grand journal": signe de l'éclatante victoire des réacs dans les médias », sur leplus.nouvelobs.com,  : « Un réquisitoire sans appel »
  18. Patrick Cahez, « La presse de droite se renforce », sur Mediapart.fr,
  19. Matthieu Giroux, « Pierre Glaudes : « L’hypothèse de Maistre est que la Révolution est un déchaînement du mal utilisé par Dieu au service du bien » », PHILITT, (lire en ligne)
  20. Matthieu Giroux, « Providentialisme et théologie politique chez Joseph de Maistre », PHILITT, (lire en ligne)
  21. Matthieu Giroux, « Joseph de Maistre contre le protestantisme », PHILITT, (lire en ligne)
  22. Matthieu Giroux, « « Le nouveau Moyen Âge » : Nicolas Berdiaev dans les pas de Joseph de Maistre », PHILITT, (lire en ligne)
  23. Clément Sans, « Louis de Bonald : le sacre du social », PHILITT, (lire en ligne)
  24. Matthieu Giroux, « Les Déracinés de Maurice Barrès : une critique de la morale kantienne », PHILITT, (lire en ligne)
  25. Matthieu Giroux, « Maurice Barrès et Charles Maurras : la République ou le Roi », PHILITT, (lire en ligne)
  26. Matthieu Giroux, « Vital Rambaud : « Le nationalisme n’est, pour Barrès, qu’une forme d’égotisme élargi à la communauté nationale » », PHILITT, (lire en ligne)
  27. Matthieu Giroux, « Maurice Barrès : la chapelle est née dans la prairie », PHILITT, (lire en ligne)
  28. Philitt, « Maurice Barrès et l’Allemagne : méfiance et espoir d’un nationaliste », PHILITT, (lire en ligne)
  29. Matthieu Giroux, « Charles Maurras : l’Intelligence, l’Or et le Sang », PHILITT, (lire en ligne)
  30. M.N, « Kafka, Bloy, Maurras : identité juive et rhétorique antisémite », PHILITT, (lire en ligne)
  31. Benjamin Fayet, « Kiel et Tanger de Charles Maurras : essai géostratégique visionnaire et source intellectuelle de la Ve République », PHILITT, (lire en ligne)
  32. Benjamin Fayet, « Le crime de Charles Maurras », PHILITT, (lire en ligne)
  33. Matthieu Giroux, « François Huguenin : « Il y a une sorte de négation du réel chez Maurras qui est tragique » », PHILITT, (lire en ligne)
  34. Grégoire Quevreux, « Sur l’incompatibilité du christianisme et du maurrassisme », PHILITT, (lire en ligne)
  35. Robin Touillon, « Charles Maurras, de la poésie au royalisme », PHILITT, (lire en ligne)
  36. « Avant-propos de PHILITT », sur philitt.fr
  37. « Éric Zemmour, le salafiste de l’identité française », sur philitt.fr (consulté le )
  38. « Quand l’homo reactus se fait le chantre du « réel » », sur philitt.fr (consulté le )
  39. « Le malheur du catholique angoissé par les migrants », sur philitt.fr (consulté le )
  40. « René Guénon : le monde moderne et le choc des civilisations », sur philitt.fr (consulté le )
  41. « Quand le parti intellectuel s’en prend au Père Noël », sur philitt.fr,
  42. « Alexandre de Vitry : « La tentation littéraire contrarie une vision exclusivement politique du monde » », sur philitt.fr,
  43. « Daoud Riffi : « La tolérance n’est pas un vague sentiment d’ouverture, mais bien le fruit d’une connaissance » (2/2) », sur philitt.fr,
  44. « Rémi Soulié : « Vient un moment où habiter redevient sage » », sur philitt.fr,
  45. « Olivier François : « Dominique de Roux méprisait la droite du fric, l’extrême droite du ressentiment et la gauche immaculée » », sur philitt.fr,
  46. « Yann Moix : « Tant que Péguy n’écrit pas, il ne sait pas ce qu’il pense » », sur philitt.fr,
  47. David Abiker, « Les Gaulois nous envahissent ! », sur europe1.fr,
  48. Abbé Guillaume de Tanoüarn, « Libre Journal de Chrétienté », 41:06, sur Radiocourtoisie.fr,  : « Jean Borella, un testament spirituel »
  49. Alexis Lacroix, « Michel Foucault "diagnostique" notre présent », sur L'Express.fr,
  50. « Clément Rosset, le réel et la joie - hommage (1/5) », sur franceculture.fr,
  51. « Grigori Raspoutine (1869-1916), un moujik à Petrograd », sur franceculture.fr,
  52. Marin de Viry (de la Revue des Deux Mondes), « Fernando Pessoa (2/4) Work in progress », 34:32, sur franceculture.fr,  : « Chronique »
  53. « La Compagnie des auteurs », sur franceculture.fr, (consulté le )
  54. « Eva Illouz sur le capitalisme affectif / Naomi Klein sur la stratégie du choc », sur France Culture (consulté le )
  55. Perrine Kervran, « Le sucre pour le meilleur et pour le pire (3/4) : Quand se nourrir rend malade », sur franceculture.fr, (consulté le )
  56. Grégoire Quevreux, « Le futur a déjà eu lieu à Nauru », PHILITT, (lire en ligne)
  57. https://philitt.fr/a-propos/
  58. Matthieu Giroux, « Editorial 4 : Nous avons toutes les raisons de désespérer du politique », PHILITT, (lire en ligne)
  59. Matthieu Giroux, « Editorial 5 : Nous sommes barbares », PHILITT, (lire en ligne)
  60. Matthieu Giroux, « Editorial 6 : L'argent est seul devant Dieu », PHILITT, (lire en ligne)
  61. « Éditorial – L’idée de mort est l’ultime régulatrice de l’hybris », sur philitt.fr,
  62. Matthieu Giroux, « Editorial 7 : L’idée de mort est l’ultime régulatrice de l’hybris », PHILITT, (lire en ligne)
  63. Matthieu Giroux, « Éditorial 8 : L’outrage infligé aux enfants, forme absolue du nihilisme », PHILITT, (lire en ligne)
  64. Matthieu Giroux, « Editorial 9 : La ville, puissante force d'objectivation », PHILITT, (lire en ligne)
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la philosophie
  • Portail de la littérature
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.