Philippe de Saxe-Mersebourg-Lauchstadt

Philippe, Duc de Saxe-Mersebourg-Lauchstädt (Mersebourg, - ), est un prince saxon, membre de la Maison de Wettin.

Il est le cinquième mais le troisième fils survivant de Christian Ier de Saxe-Mersebourg et Christine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

Biographie

Afin de donner à ses trois plus jeunes fils une terre, le duc Christian, avant sa mort, leur attribue leurs propres petits territoires comme Apanage. Toutefois, la suzeraineté reste à la Saxe-Mersebourg, et de ce fait leurs pouvoirs sont fortement limités. Philippe reçoit, en 1684, la ville de Lauchstädt et fonde la ligne de Saxe-Mersebourg-Lauchstädt. Il reconstruit le château (qui a été fortement endommagée pendant la Guerre de Trente Ans) pour lui et sa famille, et plus tard l'église du château devenue église paroissiale (en allemand : Stadtpfarrkirche). En le premier baptême a lieu dans la nouvelle église alors que la nef n'est pas encore terminée.

Philippe se consacre à sa carrière militaire comme officier dans l'armée Impériale contre le rRoi de France, Louis XIV et est tué à la Bataille de Fleurus (1690). Il est mort sans descendance masculine. Par la suite, Lauchstädt revient dans le duché de Saxe-Mersebourg.

Mariage et descendance

À Weimar , le Philippe épouse Éléonore-Sophie de Saxe-Weimar. Ils ont deux enfants, qui ne sont pas arrivés à l'âge adulte:

  1. Christiane Ernestine (Mersebourg, - Mersebourg, ).
  2. Jean-Guillaume, prince héréditaire de Saxe-Mersebourg-Lauchstädt (Lauchstädt, - Mersebourg, ).

À Bernstadt le , dix-huit mois après la mort de sa première femme, Philippe épouse Louise-Élisabeth de Wurtemberg-Oels. Ils ont un fils:

  1. Christian Louis, prince héréditaire de Saxe-Mersebourg-Lauchstädt (Mersebourg, - Mersebourg, ).

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.