Christine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg

La princesse Christine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, souvent désigné comme Christiane, ( à Copenhague - à Delitzsch) est l'épouse de Christian Ier de Saxe-Mersebourg, qui est Duc de Saxe-Mersebourg de 1650 jusqu'à sa mort.

Biographie

Christiane est la quatrième fille, et la neuvième de 15 enfants[1], de Philippe de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et son épouse, Sophie Hedwige de Saxe-Lauenbourg. Christiane est née à Copenhague, au Danemark. Elle est élevée par Madeleine Sibylle de Saxe, la veuve du Prince héritier, au Château de Nyköping.

Le 19 novembre 1650, à l'âge de 16 ans, Christiane épouse au Château de Dresde Christian Ier de Saxe-Mersebourg, le troisième fils du Prince-électeur Jean-Georges Ier de Saxe et de sa seconde épouse, Madeleine-Sibylle de Prusse. Cela faisait partie d'un double mariage: Christiane sœur aînée de Sophie Hedwige épouse Christian, le frère cadet de Maurice[2]. Le double mariage est suivie par quatre semaines de célébrations, notamment le ballet et d'autres spectacles, des tournois, des parades et des feux d'artifice[3].

Après la mort de son mari en 1691, Christiane se retire au château de Delitzsch qu'elle reçoit en 1688, en remplacement du château de Sangerhausen[4]. Le château de Delitzsch est rénové et réaménagé pour servir son résidence, mais la rénovation n'est pas achevée quand elle déménage le 31 mai 1692. Christiane ajoute un Jardin à la française au château.

Mariage et descendance

Christian et Christiane ont onze enfants: Fils de l'électeur Jean-Georges Ier de Saxe et de Madeleine-Sibylle de Prusse, Christian de Saxe-Mersebourg épouse en 1650 Christine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Dix enfants sont issus de cette union :

Références

  1. Essegern, p. 383
  2. Essegern, p. 325
  3. Deppe, p. 14
  4. Essegern, p. 416

Bibliographie

  • Ute Essegern: Fürstinnen suis kursächsischen Hof. Lebenskonzepte und Lebensläufe zwischen Familie, Hof und Politik in der " les Hälfte des 17. Jahrhunderts, dans la série des Schriften zur sächsischen Geschichte und Volkskunde, vol. 19, Leipziger Universitätsverlag, Leipzig, 2007, (ISBN 978-3-86583-074-6), p. 383-385 (Résumé en ligne)
  • Uta Deppe: Die Festkultur suis Dresdner Hofe Johann" II. von Sachsen (1660-1679), dans la série Bau + Kunst. Schleswig-Holsteinische Schriften zur Kunstgeschichte, vol. 13, Ludwig, Kiel, 2006, (ISBN 3-933598-94-X), p. 14 (en Ligne).

Liens externes

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.