Philippe Gustin

Philippe Gustin est un diplomate et haut fonctionnaire français.

Pour les articles homonymes, voir Gustin.

Origine et études

Né le au hasard des mutations de son père militaire à Châlons-sur-Marne, il suit sa scolarité au lycée de Luxeuil-les-Bains.

En 1977, il intègre l'école normale de Vesoul, dont il sort instituteur en 1979. Il mènera dès lors en parallèle une carrière d'enseignant en Allemagne puis en Hongrie et en Autriche dans le réseau français de coopération et d'action culturelle relevant du ministère des Affaires étrangères et des études d'histoire.

Il soutient en 1991 une thèse de doctorat en histoire sociale sur le thème : « Die Familienregister der Stadt Landau »[1].

Il passe le concours de l'École nationale d'administration en 1999 et opte à la sortie en 2001 (promotion Nelson Mandela) pour le corps préfectoral.

Carrière professionnelle

À la sortie de l'ENA, il est successivement, sous-préfet de Cosne-sur-Loire, secrétaire général de la préfecture de Mayotte, chef du bureau au ministère de l'Intérieur puis directeur de cabinet du préfet de l'Isère[2].

En 2007, il rejoint le cabinet de Christine Lagarde à l'Agriculture puis à Bercy, où il est son conseiller chargé des restructurations et de l'outre-mer. En 2008, il prend en plus les fonctions de directeur adjoint de cabinet de Luc Chatel, secrétaire d'État à l'industrie. De à , il est directeur de cabinet de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale.

De [3] à , il est ambassadeur de France en Roumanie.

En , il suit Luc Chatel, nommé secrétaire général par intérim de l'UMP en tant qu'administrateur délégué du parti avec pour mission de remettre à flot les finances et de préparer les élections à la présidence de . Il est qualifié par L'Express[4] de « Monsieur Économies de l'UMP ». Le journal L'Opinion[5] le décrit ainsi : « Durant un peu moins de six mois, c'est lui qui dans l'ombre, va faire tourner une machine au bord du gouffre ».

Du au , il est directeur général des services et directeur de cabinet du président du conseil départemental de l'Eure, Sébastien Lecornu.

Il est par ailleurs nommé en , coordinateur de l'Union des Français de l'étranger pour les pays de la 7e circonscription des Français de l'étranger. En , il est investi par Les Républicains pour cette circonscription, en vue des élections législatives de 2017[6]. Il termine quatrième avec 8,16 % des voix.

Le , il est nommé délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin[7] après l'ouragan Irma. Le , il est nommé préfet de Guadeloupe[8] tout en conservant ses fonctions de délégué interministériel.

En , Gustin est nommé directeur de cabinet du ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu au sein du gouvernement Castex nouvellement formé[9].

Ouvrages

Philippe Gustin est l'auteur de plusieurs ouvrages dont une monographie sur les préfets du Morbihan et un essai, France-Allemagne : relancer le moteur de l'Europe, qu'il a co-écrit avec Stephan Martens, ancien recteur, professeur de civilisation allemande à l'université de Cergy-Pontoise.

Références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.