Philippe Augier

Philippe Augier, né le à Paris, est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Augier.

Philippe Augier

Philippe Augier en 2011.
Fonctions
Maire de Deauville
En fonction depuis le
(20 ans, 5 mois et 28 jours)
Élection
Réélection

Prédécesseur Anne d'Ornano
Président de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie
En fonction depuis le
(13 ans, 5 mois et 10 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Paul Mentré
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris
Nationalité Française
Parti politique FNRI
PR
UDF
NC
UDI
DVD (actuellement)
Diplômé de Université Paris-Nanterre
Site web philippeaugier.fr

Il est maire de Deauville depuis 2001 et président du Pari mutuel urbain depuis 2020.

Biographie

Augier le Giscardien

Né à Paris, élevé à Colombes (Hauts-de-Seine), il passe ses vacances au haras de la famille Houyvet au Molay-Littry dans le Calvados. Titulaire d'une licence de droit à Nanterre, Philippe Augier s'engage auprès de Valéry Giscard d'Estaing au lendemain des événements de mai 1968, collaborant au livre de Michel Poniatowski, Les Choix de l’espoir. Entré comme secrétaire général adjoint au bureau des Jeunes giscardiens en janvier 1970[1], il s'y fait des amis dont Patrick Poivre d'Arvor[2] et Michel Claris, puis accède à sa présidence moins d'un an plus tard.

Influencé par un voyage en 1972 durant lequel il suit la présidentielle américaine, il conduit les Jeunes giscardiens au sein de la campagne électorale en 1974[3]. Son candidat élu à l'Élysée, il laisse la présidence des Jeunes républicains indépendants à Dominique Bussereau, le secrétariat général à Jean-Pierre Raffarin, pour devenir secrétaire national des Républicains indépendants, auprès de Michel Poniatowski et de Michel d'Ornano, et se porte candidat dans l'Orne, avec le soutien de ce dernier, aux élections législatives de 1981 contre Daniel Goulet.

Commerce des Yearlings

Entré à l’Agence française de vente de pur-sang au début des années 1970, il en devient le directeur général en 1977 sur la proposition de son président Elie de Brignac[4], lui faisant prendre le virage de la modernisation des méthodes de ventes et l'internationalisation de la clientèle, le chiffre d'affaires passant de 30 millions de francs en 1977 à 230 millions en 1985. Après avoir créé en 1988, avec Michel Henochsberg, le Groupe de réflexion sur les courses (Greco)[5], et devenu actionnaire de l'Agence française de vente du pur-sang, il succède en 1989 comme PDG à Bernard de Wildenberg[6]. Il transforme l'Agence française de pur-sang en société anonyme Les Ventes de Deauville, reprise par Arqana – autour de l’Aga Khan – en se rapprochant d’une autre société de ventes de chevaux (Goffs France) et de la première maison française de vente aux enchères Artcurial.

Pendant trente ans, grâce à son action à la tête de cette société, Philippe Augier a fait des Ventes de Deauville l’un des grands rendez-vous internationaux du monde du cheval, parvenant à l’installer au troisième rang mondial.

Maire de Deauville

Sollicité par la maire de Deauville Anne d'Ornano, il accepte en 1995 le poste de maire-adjoint chargé du tourisme, de la culture, de la communication et du Front de mer[7],[4],[8]. En 1996, il crée le festival de musique classique de Pâques[4]. Puis, il prend les rênes de la commune le [4], avec 68 % des voix[7]. En 2002, il cré le Campus musical d'été rebaptisé ensuite Août musical[4].

Réélu aux municipales de 2008 avec 78,2 % des voix au premier tour[7], il devient président de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie le . Il s'attelle à transformer « la presqu'île », une zone à l'abandon au sortir de la gare SNCF, en en un îlot moderne, dans lequel se côtoient résidences de luxe et restaurants et où prend place le nouveau Deauville Yacht Club (DYC) [7].

Partisan fervent de la réunification de la Normandie, il prend la tête d'une liste UDF aux élections régionales de 2004 en Basse-Normandie, et fait une campagne commune avec le leader centriste haut-normand, Hervé Morin [7].

Élu président de France Congrès (Association des maires des grandes villes de congrès) en 2001, puis en 2008 et 2014, il crée en 2010 « Tourisme Seine Estuaire », qui fédère les professionnels et les institutionnels du tourisme de l’estuaire de la Seine, aujourd’hui intégrée à l’Association pour la création d’un pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine.

Depuis 2001, il est président du centre international de Deauville.

Soutient de Nicolas Sarkozy[1], ce dernier, en 2008, président de la République, le charge d'une mission visant « à mieux exploiter les grands événements internationaux »[9], qui donne lieu à un rapport [10]. En 2009, il est désigné par le Nouveau Centre chef de file pour les élections régionales en Basse-Normandie de mars 20104 où il obtiendra 40% des voix au second tour[11].

En , à la demande du président de la Région Normandie Hervé Morin, Philippe Augier s’investit dans la création d’une agence d’attractivité qui a pour but de valoriser les atouts de la Région et de créer une marque Normandie partagée par tous les acteurs économiques, culturels, sportifs. Il est élu président de l’Agence d’attractivité Normandie en 2017.

En 2017, Philippe Augier soutient la candidature d'Emmanuel Macron à la présidence[12] puis il est choisi par le Premier ministre Édouard Philippe pour participer au Comité interministériel du tourisme, au sein duquel une mission «Réinventer le patrimoine» sur l’investissement touristique lui est confiée[13].

En juin 2020, il devient président du PMU[14].

Vie familiale

Philippe Augier a été l'époux de Marielle de Sarnez et père de leurs deux enfants Justine (née en 1978) et Augustin (né en 1979). Ils divorceront en 1988[15].

Il a aussi eu 3 autres enfants avec deux autres femmes[16].

Décorations

Publications

Politique
  • Philippe Augier et Louis Alexandre, Une ambition pour la Normandie : entretiens avec Philippe Augier, Paris, Plon, , 130 p. (ISBN 9782259200578).
Romans
  • Philippe Augier, Les objets trouvés, Paris, Éditions de Minuit, , 184 p.

Notes et références

  1. « Portrait Philippe Augier », Les Échos, (lire en ligne).
  2. Patrick Poivre D'Arvor, Seules les traces font rêver, Groupe Robert Laffont, , 321 p. (ISBN 9782221136867).
  3. Bernard Lecomte et Christian Sauvage, Les Giscardiens, Albin Michel, , 224 p. (ISBN 9782226345103).
  4. Plessis 2005, p. 105.
  5. « Les hommes : du petit trot au grand galop », La Tribune, 7 mars 1994.
  6. Sommaire de la lettre Executives no 8, 27 octobre 1989.
  7. Jacques Trentesaux, « Philippe Augier, le “d'Artagnan” de la Côte fleurie », L'Express, 16 mai 2009.
  8. Béatrice Jérôme, « Philippe Augier, des enchères à la politique », Le Monde, (lire en ligne).
  9. David Savary, « Ce que Sarkozy a demandé à Philippe Augier », Le Quotidien du Tourisme, site internet, 4 novembre 2008.
  10. Philippe Augier, Pour une politique gagnante des grands événements, Présidence de la République, avril 2009 (lire en ligne).
  11. « Philippe Augier », sur Guide officiel du galop.
  12. « Le maire de Deauville, Philippe Augier, rejoint Emmanuel Macron », Le Point, (lire en ligne).
  13. « Philippe Augier missionné par le Gouvernement pour "Réinventer le patrimoine" », In Deauville, (lire en ligne).
  14. « Philippe Augier président du PMU », Ouest-France, 13-14 juin 2020.
  15. Laura Carreno-Muller, « Mort de Marielle de Sarnez : ses enfants Justine et Augustin étaient sa fierté », Gala, (lire en ligne).
  16. « Philippe Augier au scanner », L'Express, (lire en ligne).
  17. « Deauville. Philippe Augier fait officier de la légion d'honneur », Ouest-France, (lire en ligne).
  18. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – hiver 2020 », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le ).

Bibliographie

  • Jacques Plessis, « Philippe Augier entre Mairie et Yearlings », dans Chronique de Deauville, Ėditions Chronique, , 136 p. (ISBN 9782205057393)

Source

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.