Philibert II

Philibert II, dit le Beau, né au château de Pont-d'Ain le , mort dans le même lieu le , est duc de Savoie et prince de Piémont de 1497 à 1504.

Philibert II

Philibert II.
Titre
Duc de Savoie, comte de Genève et
prince de Piémont

(6 ans, 10 mois et 3 jours)
Prédécesseur Philippe II
Successeur Charles II
Biographie
Dynastie Maison de Savoie
Date de naissance
Lieu de naissance Château de Pont-d'Ain, Savoie
Date de décès
Lieu de décès Château de Pont-d'Ain, Savoie
Sépulture Monastère royal de Brou
Père Philippe II
Mère Marguerite de Bourbon
Conjoint Yolande-Louise de Savoie
(1496-1499)
Marguerite d'Autriche
(1501-1504)

Ducs de Savoie

Biographie

Enfance

Philibert naît le au château de Pont-d'Ain[1]. Il est le fils du duc de Savoie, Philippe II et de Marguerite de Bourbon.

Il passe une partie de son enfance à la Cour de France, auprès de son oncle maternel, Pierre de Bourbon-Beaujeu, époux d'Anne de France. Il participe aux guerres d'Italie au côté de Louis XII. En 1497, il succède à son père à la tête du duché de Savoie.

Vie conjugale

Demi Teston à l'effigie de Philibert II duc de Savoie, 1500

Il épouse, en premières noces, le , sa cousine Yolande-Louise de Savoie, héritière de la branche aînée de la famille, Philippe II et Philibert appartenant à la branche cadette. Mais la jeune fille meurt très vite. Philibert, chasseur passionné, laisse le gouvernement de ses États à son demi-frère, René de Savoie (fils naturel de Philippe II) et passe son temps en occupations frivoles.

En 1501, il se remarie à Marguerite d'Autriche, fille de l’empereur Maximilien Ier du Saint Empire et marraine de Charles Quint. Fin octobre ou début novembre a lieu à Dole le mariage par procuration entre le duc, représenté par son demi frère René de Savoie, et Marguerite.

La vie de Philibert le Beau va être bouleversée par cette union. En effet, cette jeune et belle princesse de 21 ans va séduire son mari, prendre sur lui une grande influence, et Marguerite fera chasser René de Savoie, après un procès infamant. Afin de maintenir sa neutralité, Philibert II refuse aux Français en 1502 le passage par ses États pour pénétrer en Italie du nord ; les forces du roi de France empruntent alors les vallées contrôlées par le marquisat de Saluces, ce qui permet à la Savoie de rester à l'écart du conflit.

Mort et sépulture

Tombe de Philibert II.

Philibert meurt en 1504, âgé seulement de 24 ans, après un refroidissement (pneumonie) attrapé durant une partie de chasse (à laquelle il avait voulu participer, bien que grippé, en dépit de l'avis contraire de son épouse l'archiduchesse Marguerite d'Autriche). Il laisse le duché de Savoie à son demi-frère Charles II.

Marguerite d'Autriche fait construire l'église de Brou, en hommage à son mari, dans laquelle elle l'enterre avec sa mère Marguerite de Bourbon.

Son cœur est déposé dans l'église de Pont-d'Ain[2]. Cette dernière est détruite lors d'une crue en 1623[2].

Après sa mort en 1504, son frère René, bâtard de Savoie, accusa Jacques de Bussy, seigneur d'Erya, d'avoir fait empoisonner et tuer le duc Philibert II par le moyen d'un médecin piémontais, qui aurait façonné deux pommes de senteur empoisonnées. Le médecin fut arrêté, torturé et dénonça ses hypothétiques complices. Jacques de Bussy, seigneur d'Eyria fut enfermé à Chillon, parvint à s'enfuir à Berne pour y demander protection.

Famille

Descendance

Ascendance

Voir aussi

Bibliographie

  • Louis Charles Dezobry et Théodore Bachelet, Dictionnaire de Biographie et d’Histoire, Paris,
  • Isabelle Callis-Sabot, Marguerite et Philibert, Éditions Alexandra de Saint-Prix, 2014 (ISBN 978-2-36689-028-0).

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 p. (notice BnF no FRBNF30556006, lire en ligne), p. 299.
  2. Paolo Cozzo, « Stratégie dynastique chez les Savoie: une ambition royale, XVIe-XVIIIe siècle », dans Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer, Gérard Sabatier, Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècle : Volume I : Le grand théâtre de la mort, Les Editions de la MSH, , 412 p. (ISBN 978-2-73511-686-7, lire en ligne), p. 228-229 (Carte).
  3. Samuel Guichenon, Généalogie de la Maison de Savoie
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la monarchie
  • Portail de l'histoire de la Savoie
  • Portail de l’Ain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.