Peter von Vécsey

Peter von Vécsey, de son nom complet Peter Vécsey de Hernádvécse et Hajnácskeő (en hongrois : hernádvécsei és hajnácskeői gróf Vécsey Péter), né le à Moldava nad Bodvou en Hongrie (actuelle Slovaquie) et mort le à Mikulov en Autriche, est un officier général d'origine hongroise au service de la monarchie des Habsbourg. Membre de la petite noblesse autrichienne en sa qualité de baron, il se fait un nom en dirigeant des unités de cavalerie et obtient tous les grades jusqu'à celui de général en 1808. Il commande une brigade indépendante lors de la campagne de 1809 et est mortellement blessé à la tête de ses troupes sur le champ de bataille.

Peter von Vécsey

Le général baron von Vécsey.

Naissance 13 juillet 1768
Bodolló, Abaúj, Hongrie
Décès 21 juillet 1809 (à 41 ans)
Mikulov, Autriche
Allégeance  Monarchie des Habsbourg
 Empire d'Autriche
Arme Cavalerie
Grade Général-major
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Ordre militaire de Marie-Thérèse
Freiherr

Biographie

Début de carrière

Peter Vécsey de Hernádvécse et Hajnácskeő naît le à Moldava nad Bodvou, dans le comté hongrois de Abaúj, au sein d'une famille de militaires[1]. Il est le neveu du général-major Stephan Vécsey de Vécse et Hajnácskeö (1719-1802), un vétéran de la guerre de Sept Ans[2]. Entré à l'armée à l'âge de 17 ans, Vécsey sert dans la cavalerie autrichienne et est affecté avec le grade de Rittmeister au régiment de chevau-légers no 1 Kaiser lors de la guerre de la Première Coalition. Le , il capture un grand nombre de soldats français avec seulement quinze cavaliers. À Riegel le , il se distingue à nouveau en chargeant un avant-poste d'infanterie ennemie qu'il enlève ainsi que deux canons. Blessé au cours de l'action, il est décoré de l'ordre militaire de Marie-Thérèse et reçoit le titre de Freiherr (baron)[3]. Un parent, le Feldmarschall-Leutnant Siegbert Vécsey de Hernádvécse et Hajnácskeő (1739–1802), est propriétaire du régiment de hussards no 34 Vécsey (devenu plus tard no 4) de 1791 jusqu'à sa mort[4].

Sous les guerres napoléoniennes

Vécsey se forge une réputation de commandant courageux, ayant l'habitude de charger à la tête de ses hommes. Il est successivement promu au grade d’Oberst (colonel) du régiment de hussards no 3 Archiduc Ferdinand, qu'il dirige lors de la bataille de Caldiero du 29 au [3], puis à celui de général-major le [1]. Pendant la guerre de la Cinquième Coalition en 1809, il obtient le commandement d'une brigade du IIe corps d'armée autrichien[3] sous les ordres du Feldzeugmeister Johann Kollowrat. Sa brigade se compose des 7e et 8e bataillons de jägers, du 2e bataillon de la légion de l'archiduc Charles, du régiment de chevau-légers no 5 Klenau et d'une batterie de huit canons de 3 livres. Le commandant de la division est le feld-maréchal-lieutenant Johann von Klenau[5]. Au début de la campagne, la brigade Vécsey est détachée de son corps d'origine pour assurer la liaison entre les Ier et IIe corps d'armée situés au nord du Danube et les IIIe, IVe, Ve et VIe corps d'armée ainsi que les Ier et IIe corps de réserve stationnés au sud du fleuve. La brigade opère sur la rive sud[6].

Au cours de la bataille d'Essling les 21 et , Vécsey dirige une brigade de cavalerie comprenant le régiment de chevau-légers no 4 Vincent et les chevau-légers du régiment de Klenau. Il est cette fois rattaché à la division du feld-maréchal-lieutenant Michael Kienmayer[7]. Lors de la bataille de Wagram les 5 et , il commande une brigade du corps d'avant-garde mené par le général Armand von Nordmann. Il a avec lui le régiment de grenzers no 13 Wallach-Illyrie, le régiment de hussards no 4 Hesse-Hombourg et six pièces d'artillerie à cheval de 6 livres[8]. Il est mortellement blessé en menant ses hommes au combat le deuxième jour de la bataille[3] et meurt le à Mikulov en Bohême, sans s'être jamais marié[1]. Vécsey est l'un des quatre généraux autrichiens tués ou mortellement blessés à Wagram, avec Josef Philipp Vukassovich, Konstantin Ghilian Karl d'Aspré et Nordmann[9]. Un autre membre de sa famille, le général-major August Vécsey de Hernádvécse et Hajnácskeő, sert également à Wagram à la tête d'une brigade[10],[11].

Bibliographie

  • (en) Scotty Bowden et Charlie Tarbox, Armies on the Danube 1809, Arlington, Empire Games Press, .
  • (en) F. Loraine Petre, Napoleon and the Archduke Charles, New York, Hippocrene Books, (1re éd. 1909).

Notes et références

  1. (en) Digby Smith et Leopold Kudrna, « Biographical Dictionary of all Austrian Generals during the French Revolutionary and Napoleonic Wars, 1792-1815: Vécsey de Vécse et Hajnácskeö, Peter Freiherr », sur napoleon-series.org (consulté le ).
  2. (en) Digby Smith et Leopold Kudrna, « Biographical Dictionary of all Austrian Generals during the French Revolutionary and Napoleonic Wars, 1792-1815: Vécsey de Vécse et Hajnácskeö, Stephan Freiherr », sur napoleon-series.org (consulté le ).
  3. (en) David Hollins (ill. Christopher Rothero), Austrian Commanders of the Napoleonic Wars, 1792-1815, Osprey Publishing, coll. « Osprey / Elite » (no 101), , 64 p. (ISBN 1-84176-664-X), p. 32.
  4. (en) Digby Smith et Leopold Kudrna, « Biographical Dictionary of all Austrian Generals during the French Revolutionary and Napoleonic Wars, 1792-1815: Vécsey de Vécse et Hajnácskeö, Siegbert Freiherr », sur napoleon-series.org (consulté le ).
  5. Bowden et Tarbox 1980, p. 67.
  6. Petre 1976, p. 77 et 78.
  7. Bowden et Tarbox 1980, p. 92.
  8. Bowden et Tarbox 1980, p. 162.
  9. Petre 1976, p. 379.
  10. (en) Digby Smith et Leopold Kudrna, « Biographical Dictionary of all Austrian Generals during the French Revolutionary and Napoleonic Wars, 1792-1815: Vécsey de Vécse et Hajnácskeö, August Graf », sur napoleon-series.org (consulté le ).
  11. Bowden et Tarbox 1980, p. 166.
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l’Empire autrichien
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.