Pehr Löfling

Pehr (ou Per ou Peter) Löfling (ou Loefling) également connu sous le nom de Pedro Loefling, est un botaniste suédois, né le [1] à Tolvfors dans la paroisse de Valbo (province suédoise de Gästrikland) et décédé le à San Antonio de Caroní (Guyane vénézuélienne).

Disciple préféré[2] et collaborateur de Carl von Linné, il s'est distingué dans l'exploration de la faune et de la flore du Venezuela, étant l'un des premiers scientifiques européens à étudier la biologie de cette région d'Amérique du Sud. Il a visité ce territoire en étant intégré à la Commission espagnole de démarcation, créée à la suite du Traité de Madrid du 13 janvier 1750 pour fixer la frontière entre les possessions portugaises et espagnoles dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazonie. Il est décédé à 27 ans, victime du paludisme.

Biographie

Jeunesse et études

Pehr Löfling, fils du comptable Erik Löfling et de Barbro Strandman, est né le à Tolvfors, en Suède[2]. Il a un précepteur et fait donc sa scolarité à la maison, avant d'entrer à l'université d'Uppsala le [2]. D'abord inscrit en théologie, il se concentre finalement plutôt sur les sciences naturelles et la médecine, suivant notamment les cours de Carl von Linné (1707-1778)[2]. Il travaille comme percepteur du fils de ce dernier et est, en échange, nourri et logé[2]. Il aide également Linné à entretenir son jardin botanique[2]. Il passe son baccalauréat de philosophie en 1749 et obtient son doctorat en médecine en 1751[2]. La même année, il est reçu membre de l'Académie royale des sciences de Suède[2].

L'expédition dans l'Orénoque

Le , Pehr Löfling quitte Göteborg et se rend à Porto, au Portugal, à bord d'un navire de la Compagnie suédoise des Indes orientales, puis à Madrid, en Espagne[2], par voie de terre pour apprendre l’espagnol et pour collecter des plantes et diffuser le modèle de classification botanique de Linné. Il constitue un grand herbier pendant cette période[2].

Il prend part à l’expédition d’exploration des limites de l'Orenoque organisée par le roi d'Espagne Fernando VI pour régler les différends continus entre l'Espagne et le Portugal à propos des territoires du nord de l'Amérique du Sud. Il quitte donc Madrid le et arrive à Cadix le [2]. L'expédition dirigée par Jose Iturriaga (es) comprenait une équipe de naturalistes sous la direction de Pehr Löfling. Il a toujours montré un intérêt pour le Nouveau Monde, influencé par son professeur. Linné lui-même lui a écrit en apprenant sa nomination: «Toute la merveilleuse Amérique sera décrite par vous, que le destin vous a réservé les siècles et votre temps. Qui pourrait être avec vous pour une seule journée, dans le plus merveilleux des paradis! »

Le , l'expédition partit du port de Cadix pour le Venezuela[2] dans la frégate "Inmaculada Concepción" avec un autre navire, le "Santa Ana". Ils arrivèrent à Cumaná (capitale de Nueva Andalucía) en avril de la même année[2]. Pendant les six mois qui suivent, il entreprend une série d'expéditions botaniques à partir de Cumaná[2]. Après une série de vicissitudes[Lesquelles ?], ils se divisèrent en groupes ayant chacun des parcours différents mais dont la destination finale serait Angostura, en Guyane vénézuélienne. Si la plus grande partie de l'expédition y va par mer, Löfling choisit la voie de terre pour récolter le plus de spécimens possibles[2]. Il remonte l'Orénoque et traversant l'Amazonie par le canal de Casiquiare récemment découvert. Après être passé dans le rio Negro ils étaient censés se retrouver dans le village de Mariuá[Où ?] avec l'expédition portugaise. Pendant son séjour dans cette région, lui et certains de ses compagnons sont fréquemment tombés malades avec de la fièvre et des vomissements.

Son séjour sur le territoire vénézuélien sera bref, car deux ans après son arrivée, il mourut à l'âge de 27 ans, sur les rives du fleuve Caroní (au sud-est du Venezuela) dans la Mission de San Antonio del Caroní, le , des conséquences de fièvres[2] avec vomissements et spasmes.

La commission de délimitation espagnole prend fin en , sans pratiquement aucun contact avec la commission portugaise chargée des mêmes missions. Le traité d'El Pardo, signé le , annule toutes les décisions signées dans le traité de Madrid. La division territoriale a été reportée, bien que la présence espagnole ait été consolidée après la signature d'accords avec les autochtones de l'Alto Orinoco.

Les travaux botaniques

Les descriptions botaniques faites par Pehr Löfling pendant son séjour sur les terres américaines ont été manuscrites dans sa "Flora Cumanensis", 375 feuilles avec environ 300 descriptions de plantes et l'œuvre "Quina de la Guayana".

À partir des descriptions des terres péninsulaires et américaines de Löfling auxquelles il eut accès, Carolus Linnaeus publie à Stockholm, en 1758, une œuvre, qu'il attribua à titre posthume à Pehr Löfling intitulée Iter Hispanicum, eller resa til Spanska Länderna uti Europa och America 1751 til 1756 (Voyage espagnol, ou voyage dans les pays espagnols d'Europe et d'Amérique 1751 à 1756)[3].

Linné lui dédie le genre botanique Loeflingia de la famille des Caryophyllaceae.

Les travaux zoologiques

Les études zoologiques de Löfling, en particulier en ichtyologie, ont eu des répercussions, bien que modestes, sur l'œuvre de Carl von Linné. L'un des manuscrits produits par cette expédition, intitulé Ichtyologia orinocensis, décrit une cinquantaine d'espèces de poissons, ainsi que quelques reptiles et oiseaux. Malgré l'écriture du manuscrit ressemblant à celle de Juan de Dios Castel, il ne fait aucun doute qu'il contient une partie des œuvres de Pehr Löfling.

Traces et archives de Pehr Löfling

Les archives du Jardin botanique royal de Madrid conservent le fonds Expedición de Límites al Orinoco - Pehr Löfling (1743-1766), composé de 5 boîtes et 200 dessins, principalement botaniques et zoologiques[2]. Ils font partie de la documentation générée par Pehr Löfling lors de sa visite en Espagne, principalement des travaux scientifiques réalisés lors de l'expédition au Venezuela et faisant référence aux thèmes de la botanique et de la zoologie.

Le nom de Pehr Löfling est rappelé dans la toponymie de plusieurs endroits au Venezuela, notamment le Colegio Loefling, à Puerto Ordaz. L'endroit où il a été enterré, aujourd'hui appelé Las Ruinas de Las Misiones del Caroní, est situé sur les rives de la rivière Caroní, à environ 25 km de l'embouchure, et est visitable. Il est enterré au pied d'un oranger à côté de l'église de la mission de Santa Eulalia de Merecuri, à Ciudad Guayana[2].

Notes et références

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Pehr Löfling » (voir la liste des auteurs).
  1. Pehr Löfling est né le 20 janvier 1729 du calendrier julien alors en vigueur en Suède, c'est-à-dire le 31 janvier 1729 du calendrier grégorien.
  2. (en) « Pehr Löfling », sur Ikfoundation.org (consulté le )
  3. (es) Petri Loefling, Iter Hispanicum eller resa til Spanska länderna uti Europa och America, ar 1751 til ar 1756, Stokcholm, Tryck, , 316 p. (lire en ligne).

Liens externes

Loefl. est l’abréviation botanique standard de Pehr Löfling.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la Suède
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.