Pauline Hanson

Pauline Lee Hanson, née Seccombe le , est une femme politique australienne.

Biographie

Hanson est entrée en politique lorsqu'elle fut élue au conseil municipal de la ville d'Ipswich en 1994[1]. Elle a rejoint le Parti libéral en 1995 et voulait représenter le parti pour la circonscription d'Oxley lors des élections fédérales australiennes de 1996, mais le Parti libéral ne l'a pas investie[2]. Elle décide quand même de se présenter sans étiquette et est élue à la Chambre des représentants[2]. En 1997, Hanson fonde Pauline Hanson's One Nation[2], un parti politique de droitepopuliste, conservateur et opposé au multiculturalisme[3]. Elle perd son siège à la Chambres de représentants lors des élections de 1998[4].

Après avoir quitté le parlement fédéral, Hanson s'est présentée à plusieurs élections locales et nationales sous la bannière de son propre parti Pauline Hanson's One Nation. Elle a été exclue du parti en 2002. Le tribunal de district de Brisbane l'a reconnue coupable de fraude électorale en 2003 mais la Cour d'appel du Queensland l'a finalement innocentée. Elle a passé 11 semaines en prison en attendant la décision de la cour d'appel. 

Hanson réintègre le parti qu'elle avait contribué à créer, Pauline Hanson's One Nation en 2013, redevenant la cheffe de file du parti l'année d'après. Lors des élections fédérales de 2016, elle est élue au Sénat, dans la circonscription du Queensland.

En elle exprime son admiration pour Vladimir Poutine et explique que les « Australiens veulent un gouvernement du même style que celui de Poutine ». Ses commentaires sont désavoués par le chef du parti travailliste, Bill Shorten, et par le Premier Ministre Malcolm Turnbull[5]. S'élevant contre la politique du gouvernement australien qui consiste à réduire les aides gouvernementales des parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants, elle qualifie cette pratique de chantage digne d'une dictature. Le Premier ministre rétorque qu'« il est vital pour la santé des Australiens que quasiment toute la population soit vaccinée ». L'ancien chef de l'association médicale australienne déclare que Hanson est « dangereuse et ignorante[6] ».

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.