Patrick Loiseau (homme politique)

Patrick Loiseau, né le à Luçon, est un homme politique français. Membre de La République en marche, il est député de la deuxième circonscription de la Vendée depuis 2019.

Pour les articles homonymes, voir Loiseau.
Pour l'écrivain, voir Patrick Loiseau.

Patrick Loiseau
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 6 jours)
Élection (suppléant)
Circonscription 2e de la Vendée
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique NI (2019)
App. MoDem (2019-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Patricia Gallerneau
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Luçon (France)
Nationalité Française
Parti politique EM/LREM (depuis 2016)

Biographie

Il est titulaire d’un DEA de droit et de science politique. Il est cadre supérieur de la fonction publique en Vendée[1], spécialisé dans l’action sociale et le logement social.

Il adhère à En marche en 2016. Lors des élections législatives de 2017, il se présente dans la deuxième circonscription de la Vendée comme suppléant de Patricia Gallerneau (MoDem), qui est élue députée et à laquelle il succède après sa mort, le [2]. Cette dernière a démissionné la veille pour qu'une élection partielle soit organisée mais sa lettre ayant été reçue après sa mort, Patrick Loiseau lui succède finalement[3]. Siégeant d'office chez les non-inscrits lors de son entrée au palais Bourbon[4], il intègre la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l'Assemblée nationale[5].

Un recours formé par Raoul-François Mestre, concernant son installation en qualité de député, devant le Conseil constitutionnel est rejeté le , celui-ci se déclarant incompétent[6].

Bien que membre de La République en marche, Patrick Loiseau rejoint en le groupe du Mouvement démocrate et apparentés[7],[8], qui était déjà celui de sa prédécesseure.

En , alors qu’il était apparenté au groupe MoDem depuis 2019, il intègre pleinement le groupe[9].

Notes et références

  1. « Vendée : Le journal officiel désigne le successeur de Patricia Gallerneau », ouest-france.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  2. JORF no 0158 du , texte no 85.
  3. Sarah Paillou, « Mort de la députée Patricia Gallerneau : mystère autour de sa succession », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  4. « Modifications à la composition des groupes », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  5. JORF no 0158 du , texte no 87.
  6. « Décision no 2019-5682 AN du 26 septembre 2019 - M. Raoul-François MESTRE - Rejet », sur conseil-constitutionnel.fr, .
  7. « Modifications à la composition des groupes », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  8. « Vendée. Pourquoi le député LREM Patrick Loiseau siège au MoDem à l’Assemblée nationale ? », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  9. Modifications à la composition des groupes.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Vendée
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.