Pascal Zoghbi

Pascal Naji Zoghbi (arabe : پاسكال ناجي زغبي) est un graphiste et créateur de caractères libanais. Il a créé le studio 29 Letters spécialisé dans les polices d’écriture arabes et latines[1]. Il développe notamment des polices pour Noor Bank et le journal El Watan [2] à Dubaï, le Musée de l’art islamique de Doha, le centre commercial Ibn Battuta Mall à Dubaï, l’ambassade d’Abu Dhabi à Washington, ou encore des polices d’interface graphique pour Google : Droid Arabic Naskh et Droid Arabic Kufi[1], à partir desquelles ont été développées Noto Naskh Arabic et Noto Kufi Arabic.

Biographie

Zoghbi étudie le graphisme et la typographie à l’université Notre-Dame-de-Louaizé[3] où il prend un intérêt pour la calligraphie arabe[2]. Il étudie ensuite la création de caractères à l’Académie royale des arts visuels (KABK) de La Haye en 2006. Il crée le studio 29 Letters en 2006. Depuis 2007, il est professeur de graphisme et typographie à l’université Notre-Dame-de-Louaizé et de typographie à l’université américaine de Beyrouth[1],[4].

Zogbi a collaboré à la créatin de TheMix Arabic avec Mouneer Al-Shaarani et Lucas de Groot, une extension de TheMix de de Groot pour l’écriture arabe[5].

Il crée les caractères arabes de Droid Arabic Kufi et Droid Arabic Naskh pour compléter la police Droid de Google en 2010.

Ouvrages

  • (en) Don Stone Karl et Pascal Zoghbi (en anglais), Arabic Graffiti, Berlin, From Here to Fame, , 200 p. (ISBN 978-3-937946-26-9)
  • Don Stone Karl et Pascal Zoghbi (trad. Charlotte Woillez, traduction française), Le graffiti arabe, Eyrolles, , 208 p. (ISBN 978-2-212-13492-6)

Notes et références

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.