Pascal Demolon

Pascal Demolon, né le à Soissons, est un acteur français.

Pour les articles homonymes, voir Demolon.

Pascal Demolon
Pascal Demolon à une avant-première du film Discount.
Naissance
Soissons, Aisne, France
Nationalité française
Profession Acteur
Films notables Radiostars
Séries notables Peplum
Kaamelott

Parcours

Formé par Robert Cordier, il a donné la réplique à Vincent Cassel dans Dobermann ou Blueberry. Il est également apparu dans de nombreuses séries télévisées (Kaamelott - Livre VI, Navarro, Frank Riva, SOS 18, Julie Lescaut, Avocats et Associés, Le juge est une femme, Maigret, Une femme d'honneur, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, Fais pas ci, fais pas ça, Pigalle, la nuit, Rani...).

Aîné d'une famille de huit enfants, son père, couvreur de son métier et paysan à ses heures, meurt quand il a douze ans. Sa mère est femme au foyer. Les membres de la famille vivant dans une ferme lors du décès de son père sont contraints de partir pour Reims où ils vivent en cité. Devenir acteur était impensable dans son milieu et pourtant il se rend au centre dramatique de Reims. C'est à la suite de la projection du film des Charlots Bons baisers de Hong Kong, pendant laquelle il est fasciné par les réactions du public, qu'il décide de devenir acteur[1].

Il étudie à l'Acting international de Paris, il est ouvreur au cinéma Gaumont de Reims à 16 ans, après avoir vendu des tapis au porte-à-porte à 14[1]. Il souffre d'une timidité maladive et assiste aux cours sans bouger en regardant les autres jusqu'au jour où un de ses professeurs le plaque au mur et lui laisse un délai d'une semaine pour monter sur les planches sous peine d'être renvoyé.

Dès lors il commence à faire de petites apparitions dans des films et téléfilms. Pendant vingt-cinq ans, il tourne certaines années une dizaine de films, parfois aucun et gagne alors sa vie comme caissier chez Franprix ou en testant des médicaments. C'est dans les années 2010 que sa carrière décolle enfin, grâce à ses rôles dans le film Tout ce qui brille (2010) et le feuilleton télévisé Rani (2011) ; sa prestation dans Elle l'adore (2014) confirme sa notoriété[1]. Pascal Demolon devient alors un visage familier du public, avec des apparitions dans des séries populaires comme Fais pas ci, fais pas ça ou Péplum.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. Léna Lutaud, « Pascal Demolon, l'acteur qui revient de loin », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », mercredi 12 novembre 2014, page 33.

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.