Parti breton

Le Parti breton (en breton : Strollad Breizh, abrégé en PB) est un parti politique nationaliste breton[3] positionné au centre.

Pour les articles homonymes, voir PB.

Parti Breton
(br) Strollad Breizh

Logotype officiel.
Présentation
Président Mathieu Guihard
Fondation 2000
Siège Lorient, Morbihan
Vice-présidents Sébastien Girard et Jean-Claude Rivallain
Porte-Parole Joannic Martin
Positionnement Centre[1],[2]
Idéologie Nationalisme breton[1]
Autonomisme[1]
Couleurs bleu turquoise
Site web partibreton.bzh

Il défend l'émancipation du peuple breton, à qui il entend donner plus de pouvoir de décision. Le Parti breton plaide pour que la région Bretagne obtienne davantage de compétences politiques et plus de moyens financiers dans le cadre de la décentralisation.

Fondation du Parti breton

Le Parti breton est un mouvement politique créé à l'initiative de quelques hommes de sensibilité politique modérée[pas clair] comme Lucien Divard, Alain Coraud et Alphonse Samson.

Le mouvement a tenu son congrès fondateur le [4] à Rennes, avec pour objectif de « donner à la Bretagne des institutions dotées de réels pouvoirs de gouvernement et de représentation au niveau européen »[5]. Une centaine de membres provenant du centre gauche et du centre droit, élisent le premier bureau exécutif. Une grande partie de ces membres n'ont pas de passé politique dans le mouvement breton.

Les membres du premier bureau exécutif élu sont :

Programme

Le slogan du Parti breton est : « Pour une Bretagne émancipée, écologique, solidaire et entreprenante »[6].

Son objectif est de doter la Bretagne (soit 5 départements, la région Bretagne plus la Loire-Atlantique) des institutions nécessaires pour son développement économique, social, culturel, environnemental et politique, à l’image d'autres pays ou régions européennes, comme l'Irlande, l’Écosse ou la Catalogne. Ses sensibilités vont de la social-démocratie à la démocratie sociale libérale, concepts répandus dans de nombreux pays de l'Union européenne.

Partant du principe que la Bretagne constitue toujours une nation, et qu'elle a à ce titre des droits à la liberté dans un cadre européen, le Parti breton revendique la création à terme d'un État breton membre à part entière de l'Union européenne, et d'institutions bretonnes reconnues sur la scène européenne et internationale. Il met surtout l'accent sur le fait qu'au-delà du principe (une nation a des droits), la Bretagne a tout à gagner dans ce processus d'« émancipation », sur le plan économique, culturel ou environnemental.

Organisation

Les Fédérations

Le Parti breton est organisé en Fédérations. Au départ départementales, les fédérations se structurent désormais de façon à correspondre aux pays traditionnels bretons[7] depuis le Congrès de Rennes en 2012. Il existe par ailleurs une fédération en Île-de-France, et une pour les adhérents du reste du monde.

Chaque Fédération élit son secrétaire, et éventuellement son secrétaire adjoint et son trésorier. Le secrétaire est chargé d'organiser les réunions, de représenter la fédération à l'extérieur ou au sein du parti. Les secrétaires fédéraux sont donc des personnages clefs dans le parti.

Les fédérations sont également à la base des prises de position du parti. Généralement, sur des sujets précis et locaux, le Parti breton estime qu'il a à prendre position. Ce sont alors les membres de la fédération qui arrêtent la position à prendre. Le secrétaire fédéral signe ensuite le communiqué, au nom du parti et de la Fédération.

Instances nationales

Les instances nationales sont élues lors du congrès. Il s'agit du conseil national (le Parlement du Parti breton). Il est composé de membres élus (24) ainsi que des sept secrétaires de fédérations ou leurs suppléants, le représentant de l'organisation des Jeunes Bretons, les Présidents d'Honneur et le représentant d'Askol. Il se prononce sur les grandes orientations nationales du parti (il adopte ou non les textes proposés par les militants pour le programme du parti, adopte la stratégie d'alliance, de candidatures, etc.)[8]. Il est parfois ouvert aux membres des commissions de réflexion (qu'il charge de rédiger le programme du Parti breton sur des sujets précis : économie, institutions, etc).

Le bureau exécutif se réunit tous les trois mois et est présidé par le président exécutif élu lors du congrès. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions prises par le Conseil national[9].

Enfin, un conseil des sages intervient comme organe régulateur. Il peut annuler les décisions prises par le conseil national ou le bureau exécutif dès lors qu'il les considère comme contraires aux objectifs du Parti breton inscrits dans les statuts. Il est composé des membres fondateurs du parti, des derniers présidents du parti et de membres élus par le congrès du parti[10].

Askol

Créée en 2004, l'Association des élus bretons pour la démocratie (Askol) réunit les élus et anciens élus de Bretagne, membres ou proches du Parti breton, dans le but d'œuvrer pour « l'émancipation institutionnelle de la Bretagne ». Son président est Yann Jestin (maire adjoint de Lesneven) et son vice-président est Jean-Claude Rivallain (conseiller municipal de Vigneux-de-Bretagne).

En 2008, Askol voit la réélection de la plupart de ses membres et l'arrivée de nouveaux adhérents, comme Jean-Yves Cozan, conseiller général d'Ouessant, ancien député de Châteaulin, Émile Granville, adjoint au maire de Redon ou Gwenole Guyomarc'h, maire de Locquirec.

Les Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank

C'est la section jeune du Parti, créée en 2007 à l'occasion du congrès. Elle a pour but de mener des actions spécifiques à la jeunesse dans un cadre strictement lié au parti, mais de façon informelle. Les Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank (ou JB AVY) ont participé en 2006 aux journées internationales des jeunes organisées par le Parti nationaliste basque à Bilbao et ont été reçus par le Lehendakari, chef du gouvernement basque.

Les Jeunes Bretons ont sorti en un document qui résume leurs idées intitulé « C'est maintenant ! » disponible sur leur site. En , ils organisent leurs premières journées d'été, en présence de représentant(e)s flamands et basques de la Nieuw-Vlaamse Alliantie et de Euzko Gaztedi Indarra. À l'occasion de ces journées est rédigée la « Déclaration de Lorient sur l'autodétermination ».

En avril 2021 après des années d'absence le Parti breton relance la fédération jeune en nommant Maël Egron comme premier Secrétaire de la Fédération des jeunes du Parti breton.

Résultats électoraux

Le Parti breton s'est présenté à plusieurs reprises aux élections : lors de deux cantonales en 2004, et d'une cantonale partielle en 2005. Ses candidats ont obtenu pour leur première présentation entre 1 % et 2,5 %. Lors des élections cantonales de 2011, le Parti breton a obtenu le score de 5,53 % sur le canton de Ploudalmézeau, le meilleur score du Parti breton, toutes élections confondues.

Élections législatives de 2007

Le Parti breton a présenté quatre candidats aux élections législatives de 2007 et a obtenu 1,45 % des voix sur l'ensemble des votants des quatre circonscriptions.

Résultats détaillés par circonscription
Circonscription Candidat Voix  %
Cinquième circonscription du Morbihan Hervé Le Guen 686 1,44
Quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine Émile Granville 847 1,27
Cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine Yves Le Mestric 663 0,89
Première circonscription d'Ille-et-Vilaine Gérard Guillemot 249 0,57

Lors d'une cantonale partielle à Redon le , Émile Granville a réalisé un score de 3,58 %.

Élections municipales de 2008

Lors des élections municipales de , le Parti breton a présenté une vingtaine de candidats. Il obtient une dizaine d'élus municipaux dont un maire, Gwénolé Guyomarc'h, et trois adjoints.

Lors de la cantonale partielle de Douarnenez, il soutient Arnaud Vanier, candidat de Breizhistance, mouvement généralement classé à l'extrême gauche. Lors des élections sénatoriales, il soutient Christian Troadec.

Élections européennes de 2009

Le Parti breton a présenté une liste autonome aux Européennes de 2009 sur la circonscription Ouest mais n'a fait campagne et n'a fourni de bulletins que dans les cinq départements bretons et a obtenu 2,45 % des voix.

Résultats détaillés par département
Départements Voix  %
Finistère 9 283 3,41
Morbihan 6 816 3,11
Côtes-d'Armor 5 059 2,62
Ille-et-Vilaine 5 856 2,15
Loire-Atlantique 5 696 1,50

Élections régionales de 2010

Le Parti breton propose à l'UDB une alliance qui est immédiatement refusée. Lors d'une convention tenue à Rennes en , le Parti breton présente plusieurs possibilités, dont une liste d'alliance avec l'Alliance écologiste indépendante ou avec le maire de Carhaix-Plouguer Christian Troadec. Son Conseil national, réuni à Pornic le , décide à une large majorité une alliance avec la liste "Nous te ferons Bretagne". Après l'impossibilité de se maintenir au second tour de la liste "Nous te ferons Bretagne" conduite par Christian Troadec, le Parti breton décide de ne pas donner de consigne de vote[11]. Christian Troadec appelle à voter pour la liste Europe Écologie.

Élections cantonales de 2011

Le Parti breton a présenté 10 candidats aux élections cantonales de 2011. Son score global sur l'ensemble de ces 10 cantons est de 2,79 %. Avec une communication importante via les médias locaux, le Parti breton, ne montre pas d'évolution significative de ses scores. Cependant, lors de ces élections Reun L'Hostis obtient le meilleur score du Parti breton depuis sa création, toutes élections confondues.

Résultats détaillés par canton[réf. nécessaire]
Canton Candidat Voix  %
Ploudalmézeau Reun L'Hostis 351 5,53
Blain Jacky Flippot 284 5,17
Lorient-Nord Hervé Le Gwenn 138 2,93
Rennes-Sud-Est Gérard Guillemot 281 2,84
Rosporden Denis Madeleine-Nicot 116 2,72
Rennes-Centre-Ouest Sébastien Girard 107 2,45
Lannilis Pierre Le Roux 133 2,18
Saint-Malo-Sud Emmanuel Letoffe 142 1,97
Rennes-Nord Thierry Salaün 84 1,66
Fouesnant Patrick Laurent 134 1,33

Élections législatives de 2012

Le Parti breton a présenté 2 candidats aux élections législatives de 2012. Son score global sur l'ensemble de ces deux circonscriptions est de 1,08 %.

Résultats détaillés par circonscription
Circonscription Candidat Voix  %
Deuxième circonscription des Côtes-d'Armor Yves Pelle 701 1,19
Sixième circonscription du Morbihan Claudine Perron 573 1,03

Élections européennes 2014

Lors des élections européennes de 2014, le parti présente cinq candidats dans la circonscription Ouest sur la liste « Nous te ferons Europe ! » construite en alliance avec le Mouvement Bretagne et progrès et Breizh Europa, et menée par Christian Troadec. Malgré sa cible géographiquement réduite à la Bretagne, la liste obtient 3,05 % ( 83 041 voix) sur l'ensemble de la circonscription[12], passant le cap du remboursement. Ce bon score est réalisé malgré la présence d'une liste menée par l'Union démocratique bretonne ainsi que d'une liste Breizhistance en alliance avec le NPA[13].

Résultats détaillés par circonscription
Circonscription Voix  %
Côtes-d'Armor 17 046 8,18 %
Finistère 34 171 11,54 %
Ille-et-Vilaine 8 265 2,73 %
Loire-Atlantique 4 786 1,15 %
Morbihan 16 406 6,60 %

Élections régionales de 2015

Lors des élections régionales de 2015, le Parti breton soutient la liste « Notre chance, l'indépendance » conduite par Bertrand Deléon[14]. Celle-ci est concurrencée par une autre liste indépendantiste, présentée par Breizhistance alliée avec le NPA et par une liste régionaliste à tendance autonomiste, soutenue par l'Union démocratique bretonne et le Mouvement Bretagne et progrès[15]. Cette élection marque donc une dissociation entre le Parti breton et le mouvement de Christian Troadec qui étaient parvenus à s'entendre lors de précédents scrutins[16]. La liste soutenue par le Parti breton arrive finalement en dernière position avec 0,54 % des suffrages exprimés pour un total de 6 521 voix[17]. Aucune consigne de vote n'est donnée pour le deuxième tour[18].

Résultats détaillés par circonscription
Circonscription Voix  %
Côtes-d'Armor 1 161 0,48 %
Finistère 1 911 0,56 %
Ille-et-Vilaine 1 790 0,53 %
Morbihan 1 659 0,58 %

Élections législatives de 2017

Dans la perspective des législatives de 2017, le Parti breton s'allie à différentes petites formations politiques citoyennes, écologistes et régionalistes au sein du « Mouvement 100 % »[19].

Le mouvement 100%BZH (branche bretonne du « Mouvement 100% »[19]) obtient sur l'ensemble des cinq départements bretons 13 009 voix soit environ 0,7 % des suffrages exprimés.

En tout 9 des 31 candidats dépasseront les 1 % des suffrages exprimés dans leur circonscription.

Élections régionales de 2021

Le Parti breton présente sa candidature dès le 18 septembre 2020 en conférence de presse, c'est la première candidature déclarée[20]. Il présente la liste "Bretagne Responsable" et choisit Joannic Martin, pour mener la campagne des élections régionales. Porte-parole de ce parti dans lequel il s’est engagé en 2014, ce dernier ayant déjà participé aux élections législatives en 2017 ainsi qu’aux élections municipales de Saint-Brieuc en 2020[21]. La liste est composée de membres du Parti breton et de "Bretons du quotidien" pour moitié [22]. Suite au report des élections régionales en juin 2021, Mathieu Guihard, président du Parti breton et tête de liste d'Ille-et-Vilaine, annonce le 27 avril 2021 les positions de la liste, notamment sur son soutien à la « loi Molac » sur les langues régionales, la réunification administrative de la Bretagne, les enjeux de sécurité ou la gestion de la crise du Covid-19[23].

La liste "Bretagne responsable" est lancée à la pointe du Roselier à Plérin le 9 mai. Les têtes de listes départementales sont présentées à la presse, et les thèmes de campagne annoncés, notamment l'Assemblée unique (fusion de la Région et des 5 départements, réunification), avec une Bretagne responsable de la santé, de la transition écologique, de son modèle agricole, de sa production d'énergie, de sa sécurité [24],[25]. Le lieu, en baie de Saint-Brieuc, est emblématique à la fois du parc d'éoliennes off-shore en construction et des algues vertes.

Un premier sondage du 7 mai 2021 commandé par Le Télégramme et réalisé par l'institut Odoxa place la liste à 5 % d'intention de votes au premier tour. Un second sondage Ipsos effectué la semaine du 3 Juin place la liste à 0,5% des attentions de vote.

Le Parti breton obtient 1,55% des votes et arrive 9ème sur 13 dans une élections fortement marquée par l'abstention. Un résultat qui ne permet pas de se maintenir au second mais qui se distingue par un nombre de voix deux fois plus élevé par rapport à 2015 avec 13 193 voix sur la région Bretagne (contre 6521 voix en 2015).

Résultats détaillés par circonscription
Circonscription Voix  %
Côtes-d'Armor 3 170 1,85 %
Finistère 3 516 1,49 %
Ille-et-Vilaine 3 094 1.24 %
Morbihan 3 413 1,75 %

Présidence du parti

  • Lionel Divard[4],[26] (2003-2006)
  • Gérard Olliéric[27],[28] (2006-2010)
  • Yves Pelle[28],[29] (2010-2016)
  • Olivier Berthelot[30] (2016-2018)
  • Gaël Fleurent[31] (2018-2020)
  • Mathieu Guihard[32] (depuis 2020)

Notes et références

  1. Laurent de Boissieu, « Parti Breton / Strollad Breizh (PB/SB) », sur france-politique.fr, .
  2. « Pour le Parti Breton, la Bretagne ça marche », sur partibreton.bzh, (consulté le ).
  3. Question 3: Le Parti Breton est-il un parti nationaliste?, in Le Parti Breton en 12 questions.
  4. "Le Parti Breton est en place", article Ouest France pages Bretagne du 24 mars 2003.
  5. « Parti breton. Un premier congrès et de nombreux projets », sur letelegramme.fr, .
  6. Site officiel.
  7. https://partibreton.bzh/parti-breton/federations-parti-breton/.
  8. « Conseil national », Parti breton (consulté le ).
  9. « Bureau exécutif », Parti breton (consulté le ).
  10. « Conseil des sages », Parti breton (consulté le ).
  11. « Communiqué du 16/03/2010 », sur partibreton.org, .
  12. Résultats sur le site du Ministère de l'Intérieur.
  13. Nous te ferons Europe : tentative d’interprétation des résultats sur 7seizh.info.
  14. « Régionales : La liste du parti breton », Ouest France, (consulté le ).
  15. « Elections régionales 2015 : les listes les plus improbables », RTL, (consulté le ).
  16. « Parti breton et élections régionales, pas d’accord avec Christian Troadec, mais soutien à la liste Oui la Bretagne », 7Seizh (consulté le ).
  17. « Résultats de la région Bretagne au 1er tour », Ministère de l'intérieur (consulté le ).
  18. [ http://partibreton.bzh/index.php].
  19. Site du Mouvement 100 %, consulté le 7 décembre 2017.
  20. « Bretagne. Le Parti Breton entre en campagne en vue des élections régionales et départementales », sur MaVille.com (consulté le ).
  21. « Elections régionales. Le Parti breton veut faire entendre sa différence », sur France 3 Bretagne (consulté le ).
  22. « Joannic Martin : « Les Bretons doivent pouvoir décider pleinement » », sur Le Télégramme (consulté le ).
  23. « Mathieu Guihard, Président du Parti Breton, tête de liste "Bretagne Responsable" en Ille-et-Vilaine », sur Bretagne 5 (consulté le ).
  24. « Régionales 2021: le Parti breton a dévoilé, à Plérin, ses têtes de liste départementales », sur Le Télégramme (consulté le ).
  25. « Régionales en Bretagne. Le Parti breton se lance dans une campagne « sans paillettes » », sur Ouest-France (consulté le ).
  26. https://abp.bzh/rencontre-avec-lionel-divard-president-du-parti-breton-.-972.
  27. https://rennes.maville.com/actu/actudet_-Le-parti-breton-en-convention-nationale-a-Lorient_-454090_actu.Htm.
  28. https://rennes.maville.com/actu/actudet_-Le-Costarmoricain-Yves-Pelle-president-du-Parti-breton_-1586313_actu.Htm
  29. https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/parti-breton-yves-pelle-reelu-president-19-11-2012-1911353.php.
  30. https://www.letelegramme.fr/bretagne/parti-breton-olivier-berthelot-elu-president-27-04-2016-11045508.php
  31. http://www.presseocean.fr/actualite/politique-gael-fleurent-est-le-nouveau-president-du-parti-breton-16-04-2018-268452
  32. https://www.letelegramme.fr/bretagne/regionales-le-parti-breton-se-lance-a-son-tour-dans-la-bataille-22-09-2020-12622808.php.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Bretagne
  • Portail de la politique française
  • Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.