Parc d'activités Paris-Nord 2

Paris Nord 2 est un parc d'activités international situé à proximité immédiate de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et voisin du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Historique, gestion

Les débuts de sa construction datent de 1981. Il a été conçu et aménagé par un aménageur public, l'AFTRP (Agence foncière et technique de la région parisienne) dans le cadre d'une ZAC. Cependant, il est géré par une structure privée, le GIE Paris Nord 2, organisé en quatre associations distinctes administrées par les représentants d'entreprises du parc.

Situation géographique

Le parc d'activités s'étend sur les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise et sur le territoire de quatre communes : Tremblay-en-France et Villepinte, en Seine-Saint-Denis ; Gonesse et Roissy-en-France, dans le Val-d'Oise.

Accès

Paris-Nord 2 est desservi par de nombreux modes de transport et voies de communication :

Auparavant, Paris-Nord 2 était desservie par une voie ferrée dédiée aux trains de fret qui reliait les centres commerciaux, les espaces industriels et les entrepôts au triage du Bourget, cette voie n'est plus en service à l'heure actuelle, son rôle a été remplacée par les camions.

Structure et activités du parc

Le parc d'activités Paris Nord 2 s'insère dans le pôle de développement de Roissy-Charles de Gaulle. Il a plusieurs vocations économiques : tertiaire, technologique, industrielle, logistique et mixte. Il regroupe ainsi divers types d'activités :

  • le tertiaire de bureaux (services et sièges sociaux) ;
  • la recherche-développement et des centres de formation (Guerbet, Institut régional de la Soudure, etc.) ;
  • la fabrication industrielle de haute technologie (informatique, électronique, matériel de mesure et médical, industries graphiques, etc.) ;
  • les activités d'entreposage et logistiques ;
  • le commerce de détail et la grande distribution ;
  • l'hôtellerie (principalement près de la gare RER du parc des expositions de Villepinte et de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle) [1].

La vie du parc d'activités s'organise selon une logique spécifique de regroupement de services in situ liée à la fois à l'éloignement relatif des zones de résidence des actifs et à la nécessité pour les entreprises de disposer sur place de services en relation avec leurs besoins. C'est ce qui explique notamment la présence d'agences bancaires, d'intérim et de voyages, d'un bureau de poste et d'un bureau des douanes, d'un centre de médecine du travail, de quatre restaurants interentreprises et d'une crèche interentreprises, d'un complexe sportif et d'un parcours de santé.

Les efforts d'aménagement ont, en outre, porté sur l'environnement paysager et architectural (espaces verts, cheminements piétonniers, pistes cyclables, étangs, immeubles haute qualité environnementale), l'accessibilité du parc d'activités, ou encore la sécurité (mise en place de la vidéosurveillance).

Le GIE qui gère Paris Nord 2 prévoit le doublement de la superficie bâtie en bureaux et activités, qui devrait passer à 2 millions de m², par densification, permettant l'implantation de nouvelles entreprises et la création de 50 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2030[2].

Quelques chiffres

En 2013, le parc d'activités Paris Nord 2 compte :

  • 300 hectares, dont 70 d'espaces verts paysagers ;
  • 265 bâtiments et plus d'un million de m² construits ;
  • 550 entreprises et leurs 20 000 employés ;
  • un centre commercial regroupant 135 commerces (dont les enseignes Ikea et Castorama et les 120 boutiques de l'Usines Center) ;
  • différents services, dont un complexe sportif, 7 agences bancaires et un bureau de poste ;
  • un parc hôtelier totalisant 1 800 chambres.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail du Val-d'Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.