Parc Martin-Luther-King

Le parc Martin-Luther-King ou parc Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King[1] est un espace vert public de 10 hectares à Paris dans le quartier des Batignolles (17e arrondissement), non loin du square des Batignolles.

Pour les articles homonymes, voir Batignolles.

Parc Martin-Luther-King

Cerisiers en fleur au parc Martin-Luther-King.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 17e
Quartier Batignolles
Superficie 10 ha
Histoire
Création 2007 (1re partie) : 4,3 ha
2014 (2e partie) : 6,5 ha
2017 (3e partie) : 10 ha
Accès et transport
Gare (Pont-Cardinet)
Métro (Brochant, Porte de Clichy)
(Pont-Cardinet, Porte de Clichy)
Tramway Porte de Clichy
Localisation
Coordonnées 48° 53′ 27″ nord, 2° 18′ 55″ est

L'aménagement est envisagé dès 2001 et intégré au projet d'hébergement du village olympique dans le cadre de la candidature de Paris aux jeux de 2012[2].

Situation et accès

Le parc comporte six entrées :

D'autres entrées au sud-ouest du parc sont accessibles depuis la rue Mstislav-Rostropovitch depuis 2020, avec le nom de "Parc Martin Luther King", abandonnant désormais la référence au chantier Clichy-Batignolles.

Il est desservi par la ligne 13 à la station Brochant, par la ligne 14 à la station Pont-Cardinet et par la ligne de tramway T3b à la station Porte de Clichy.

Origine du nom

Partie centrale du réaménagement des anciens terrains de la SNCF à l’ancienne gare des Batignolles, il porte le nom du pasteur et militant américain pour les droits civiques, Martin Luther King (1929-1968).

Historique

Présentation générale

Vue sur l'éolienne du parc.

Les réflexions sur le parc ont commencé à partir de 2002, la paysagiste Jacqueline Osty et son équipe commençant à travailler sur le projet à partir de 2004 dans une optique de développement durable avec, en particulier, un bilan carbone nul ou proche de zéro, une gestion optimisée de l'énergie par l'utilisation d'une éolienne et de panneaux solaires, la récupération des eaux pluviales ou la gestion des déchets. Par ailleurs, les plantes utilisées sont généralement des plantes peu consommatrices en eau et en traitements chimiques ou des plantes locales demandant peu d'engrais et d'insecticides. La seule concession à l'environnement est l'usage de deux bacs de terre de bruyère.

Conçu pour s'intégrer au maximum dans la ville, le parc doit s'étirer le plus possible vers les nouveaux bâtiments, « à la conquête des moindres parcelles disponibles, au plus près des immeubles. La végétation s'étirera jusque dans les rues alentour[3] ».

Le parc est situé sur le terrain de l'ancienne halle à marchandises de l’ex-gare des Batignolles. En témoignage de cet héritage ferroviaire, les allées du parc reprennent à de nombreux endroits les anciennes voies ferrées.

Structuration en différents espaces

Le parc est découpé en trois thèmes : les saisons, le sport et l'eau. Il comprend déjà une pièce d'eau de 2 900 m2 permettant le recyclage de l'eau de pluie et de l'eau de la Seine, 433 m2 d'espace de jeux pour les petits, 520 m2 pour les enfants d'âge moyen, 1 200 m2 pour les jeux de ballons (terrains découverts), 915 m2 pour le skate park, 390 m2 pour la pratique du basket-ball ainsi que de nombreux bancs et transats en bois pour les promeneurs.

Le parc comprend également un jardin partagé de 170 m2 nommé « Perlimpinpin » en hommage à la chanson Perlimpinpin de Barbara[4].

Agrandissements successifs

La partie nord du parc avec les immeubles en construction dans le cadre de l'opération Clichy-Batignolles (mars 2015).

En 2007, dans le cadre de l'aménagement urbain du quartier environnant de Clichy - Batignolles, la première partie du parc le long de la rue Cardinet ouvre avec une superficie de 4,3 hectares.

Le , une deuxième partie du parc ouvre jusqu'au boulevard Berthier, le parc voit alors sa superficie augmenter de 2,2 ha pour atteindre 6,5 ha. Les travaux commencés fin 2012 ont coûté 22 millions d'euros. Une passerelle permet de franchir les voies de la Petite Ceinture, un restaurant en concession sera installé et une grande pelouse offerte à la détente des riverains verra le jour. Dans le cadre du réaménagement du quartier, et de façon relativement inédite, c'est la révision de l'organisation du parc qui précède la construction des bâtiments alentour.

En 2019, la dernière phase permettra au parc d'atteindre 10 ha[5]. Cette phase du projet consiste en « une grande promenade en surélévation », mais doit attendre la fin des premiers travaux, ainsi que l'installation de la future station de métro Pont Cardinet[6]. Le parc devient alors le huitième parc de Paris en superficie. Depuis la fin de 2019, des travaux recommencent afin d’implanter une cascade et de nouveaux bassins. ils sont remplis depuis l'hiver 2020[7].

Notes et références

  1. « Le parc Martin-Luther-King », clichy-batignolles.fr.
  2. « A Paris, le village olympique pousse même sans les Jeux », Slate, (lire en ligne).
  3. « Le déroulement du projet Clichy-Batignolles », www.clichy-batignolles.fr.
  4. « Jardin de Perlimpinpin », www.greenraid.fr.
  5. « Pour suivre les chantiers du secteur ouest », pba.digitime.fr.
  6. Philippe Romain, « Aux Batignolles, le jeune parc Martin-Luther-King deviendra grand », Le Figaro, 12 avril 2012, p. 13.
  7. « PARC CLICHY-BATIGNOLLES MARTIN LUTHER KING | KERIM SALOM ARCHITECTURE » (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail des espaces verts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.