Village olympique

Un village olympique est une infrastructure créée pour les Jeux olympiques ou réaffectée à cet évènement, située dans la ville les accueillant ou à proximité, pour héberger toutes les délégations dans un même lieu.

Village olympique de Tokyo (2020).
Vue aérienne du village olympique de Londres (2012).
Village olympique de Moscou (1980).
Village olympique d'Helsinki (1952).
Piscine du village olympique de Berlin (1936).

Histoire

L'idée du village olympique vient de Pierre de Coubertin. Jusqu'aux Jeux olympiques d'été de 1924, tous les athlètes et les fonctionnaires étaient logés dans des endroits différents autour de la ville hôte, ce qui a été coûteux pour les comités nationaux olympiques. Alors, pour les Jeux de 1924, des cabines furent construites près du Stade olympique Yves-du-Manoir pour permettre aux athlètes d'accéder facilement aux lieux de compétition. Le village des Jeux olympiques d'été de 1932 a servi de modèle les éditions suivantes, il se composait d'un groupe de bâtiments avec des chambres pour les athlètes et d'autres avec des commodités.

Liste des villages olympiques

Notes et références

Bibliographie

  • Emmanuel Hübner, Das Olympische Dorf von 1936, Ferdinand Schöning, 2015.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des Jeux olympiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.