Village olympique
Un village olympique est une infrastructure créée pour les Jeux olympiques ou réaffectée à cet évènement, située dans la ville les accueillant ou à proximité, pour héberger toutes les délégations dans un même lieu.






Histoire
L'idée du village olympique vient de Pierre de Coubertin. Jusqu'aux Jeux olympiques d'été de 1924, tous les athlètes et les fonctionnaires étaient logés dans des endroits différents autour de la ville hôte, ce qui a été coûteux pour les comités nationaux olympiques. Alors, pour les Jeux de 1924, des cabines furent construites près du Stade olympique Yves-du-Manoir pour permettre aux athlètes d'accéder facilement aux lieux de compétition. Le village des Jeux olympiques d'été de 1932 a servi de modèle les éditions suivantes, il se composait d'un groupe de bâtiments avec des chambres pour les athlètes et d'autres avec des commodités.
Liste des villages olympiques
- Paris 1924 : La décision de confier au Comité d'organisation des jeux le logement des délégations fut prise en 1923 lors du congrès olympique de Rome. Le tout premier village olympique de l'histoire fut alors construit dans la commune de Colombes située dans la banlieue parisienne au nord-ouest de Paris. C'est à travers de petits baraquements en bois que les athlètes sont logés en pension complète. Ainsi ils ont accès à l'eau courante (rare à cette époque), à une poste, un bureau de change, un salon de coiffure et même à un restaurant. Le village à aujourd'hui totalement disparu, affecté par l'urbanisation de la ville.
- Los Angeles 1932 : Ce village olympique est construit dans le quartier de Baldwin Hills (en) à Los Angeles, Californie. Pour les athlètes masculins seulement, le village était composé de plusieurs centaines de bâtiments, y compris des bureaux de postes et de télégraphes, un amphithéâtre, un hôpital, un service d'incendie, et une banque. Les athlètes féminines étaient logées au Chapman Park Hotel, sur Wilshire Boulevard[1].
- Berlin 1936 : Environ 145 bâtiments de un ou deux étages, un réfectoire Haus der Nationen, théâtre Hindenburghaus, un hôpital, une arène couverte, une piscine et un sauna sur le site de Wustermark, à l'ouest de Berlin.
- Melbourne 1956 : Le village était situé dans la banlieue, à Heidelberg West (en).
- Rome 1960 :
- Squaw Valley 1960 : Quatre immeubles identiques de trois étages.
- Grenoble 1968 : Huit tours de 15 étages et douze immeubles de 3 ou 4 étages (architecte Maurice Novarina). S'ajoutent deux autres villages olympiques en station : Chamrousse et Autrans.
- Mexico 1968 : 904 appartements répartis dans 29 bâtiments à plusieurs étages dans le Miguel Hidalgo Olympic Village Complex.
- Munich 1972 : de multiples bâtiments de 25, 22, 20, 19, 16, 15 et 12 étages.
- Montréal 1976 : deux bâtiments de 23 étages en forme de pyramide (voir village olympique de Montréal et parc olympique de Montréal).
- Lake Placid 1980 : de multiples bâtiments qui furent transformés en prison : l'Adirondack Correctional Facility (en) et le Federal Correctional Institution Ray Brook (en). Cette conversion était prévue dès le départ, la ville étant trop petite pour tant de logements, mais elle ne resta pas sans critiques[2].
- Moscou 1980 : Dix-huit bâtiments de 16 étages.
- Los Angeles 1984 : Les résidences de l'université de Californie à Los Angeles, université de la Californie méridionale et université de Californie à Santa Barbara.
- Calgary 1988 : Cougar Ridge (en).
- Séoul 1988 : vingt-un bâtiments de 24 étages.
- Barcelona 1992 : deux bâtiments de 40 et 44 étages.
- Atlanta 1996 : Georgia Institute of Technology et Georgia State University.
- Nagano 1998 : 1 032 appartements répartis dans 22 immeubles au sein d'un village situé à 7 km au Sud-Ouest de Nagano et un autre dédié aux équipes de curling à Karuizawa situé à 70 km au Sud-Ouest de Nagano.
- Sydney 2000 : Une nouvelle banlieue, Newington (voir Sydney Olympic Park).
- Salt Lake City 2002 : Université d'Utah et Fort Douglas (en).
- Athènes 2004 : Une nouvelle banlieue composée d'appartements de quatre à cinq étages dans la zone de Parnitha au nord d'Athènes.
- Turin 2006 : Bardonecchia, Sestriere et Turin.
- Pékin 2008: Vingt-deux bâtiments de 6 étages et vingt de 9 étages.
- Vancouver 2010 : Vancouver Olympic Village et Whistler Olympic and Paralympic Village.
- Londres 2012 : London Olympic Village.
- Sotchi 2014 : le village olympique Usadba (« propriété résidentielle ») à Sotchi et les villages olympiques Derevnia (« village ») et Sloboda (« grand village ») à Krasnaïa Poliana.
- Rio de Janeiro 2016 : Vila Olímpica (31 bâtiments).
- Buenos Aires 2018 : Villa Olímpica de la Juventud (Buenos Aires)
- Paris 2024 : Village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Notes et références
Bibliographie
- Emmanuel Hübner, Das Olympische Dorf von 1936, Ferdinand Schöning, 2015.