Village olympique de Saint-Denis

Le village olympique de Saint-Denis est un projet de village olympique prévu pour accueillir les athlètes lors de l'organisation des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques à Paris, en France, durant l'été 2024.

Village olympique de Saint-Denis

Le village olympique doit être en partie construit autour de la Cité du cinéma.
Administration
Pays France
Département Seine-Saint-Denis
Communes Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis
Géographie
Coordonnées 48° 55′ 23″ nord, 2° 20′ 12″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Village olympique de Saint-Denis

    Construit principalement sur la commune de Saint-Denis, il s'étend également sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine et L'Île-Saint-Denis. Situé en partie sur l'île Saint-Denis, le franchissement de la Seine s'effectuera au moyen une passerelle piétonne qui reliera l'île aux studios au niveau de la Cité du cinéma autour de laquelle deux autres parcelles seront intégrées au site.

    Le site se trouvera à environ 1,3 km de la future station de métro Saint-Denis Pleyel qui comportera le prolongement de la 14, mais pas encore les lignes 15 et 16 au moment de l'ouverture des JO.

    Il hébergera les athlètes et les membres des équipes techniques.

    Aménagement du site

    Le site qui doit héberger 17 000 athlètes s'étendra sur une superficie de 46 hectares comprenant une première parcelle située sur l'île Saint-Denis au sud du viaduc autoroutier de L'Île-Saint-Denis emprunté par l'autoroute A86 où se trouvera une partie des hébergements et deux autres parcelles se trouvant sur la rive droite de la Seine situées de part et d'autre de la Cité du cinéma. Celles-ci abriteront les lieux de détente, notamment un restaurant de 5 000 places (sur environ 11 000 m2). Pour relier ces deux parties, une passerelle piétonne sera construite.

    Notes et références

      Articles connexes

      Liens externes

      • Portail de la Seine-Saint-Denis
      • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
      • Portail des Jeux olympiques
      • Portail des années 2020
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.