Paouignan

Paouignan (ou Paougnan, Paouingnan, Pawignan) est un arrondissement du Bénin, situé dans la commune de Dassa-Zoumè et le département des Collines, au centre-sud du pays.

Paouignan
Administration
Pays Bénin
Département Collines (préfecture)
Démographie
Population 31 626 hab. (2013[1])
Géographie
Coordonnées 7° 40′ 40″ nord, 2° 13′ 37″ est
Altitude Max. 252 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bénin
Paouignan
Géolocalisation sur la carte : Bénin
Paouignan

    Population

    Lors du recensement de 2013 (RGPH-4), l'arrondissement comptait 31 626 habitants[1].

    Géographie

    Elle est traversée par la route Cotonou Dassa-Zoumé et la liaison Kétou, Zagnanado, Baname, Dassa-Zoumé. Elle est aussi traversée par le chemin de fer Cotonou-Parakou. Les langues parlées dans la ville sont Mahi, Fon, Idatcha et Français.

    Éducation

    On y dénombre cinq Collèges d'Enseignement Général publiques et trois collèges d'Enseignement Général privés. Un lycée technique et industriel lui a été attribué en 2013 mais en 2016 le gouvernement a ramené le lycée à Bohicon.

    Personnalités liées à Paouignan

    La romancière Gisèle Hountondji (1954-) y a effectué les premières années de sa scolarité. Paouignan est la ville natale de Gaston Dossouhoui actuel Ministre de l'agriculture. C'est aussi la ville de naissance du Professeur Innocent Datondji ancien Directeur de l'ENS Porto-Novo et du médecin Oscar Djigbénoudé ancien Ministre de la santé.

    Économie

    Elle possède l'une des grandes usines d'égrenage de conton de L'État béninois ; d'une usine rizerie. On remarque également la présence d'un hôtel et d'autre qui sont en construction. L'économie de Paouignan est dominée par l'agriculture. Les produits agricoles tels que conton, soja, manioc, maïs, haricot(vert et blanc), arachide, riz, palmier à huile, noix de cajou sont produits. On a également l'élevage de porcs, des moutons et des volailles; la production du miel, des poissons, du bois et d'autre produit halieutique.

    Culture

    Elle a abritée le festival Mahihundo 2017 et fait partir du pays Mahi.

    Religions

    Catholique

    En janvier 1895, une mission de reconnaissance, composée des Pères Schenkel et François Steinmetz, arrive à Paouignan pour la reconnaissance de la localité. En 1921, François Steinmetz demande au P. Girerd d’aller ouvrir une mission à Dassa-Zoumé et en 1922, le P. Girerd vient habiter à Dassa-Zoumé. Il installe une mission secondaire à Paouignan. En 1931, l'église de Paouignan faisait partie des six églises sur dix-huit qui sont couvertes en tôles dans le district de Dassa-Zoumé. Les chrétiens ont construit le mur du bâtiment en 1929 et ont couvert le bâtiment avec des tôles ondulées. Le 5 avril 1963, le Pape Jean XXIII crée à la suite de la demande de l'archevêque Bernardin Gantin le diocèse d'Abomey. Mgr Lucien Monsi-Agboka en est le premier évêque. Il crée des paroisses, au fur et à mesure qu’il a des prêtres disponibles à y affecter. C’est ainsi qu’il créa comme d'autre la paroisse de Paouignan (1965).

    Notes et références

    1. INSAE, Effectifs de la population des villages et quartiers de ville du Bénin, (RGPH-4, 2013), février 2016, p. 34

    Annexes

    Bibliographie

    Articles connexes

    • Portail du Bénin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.