Pandémie de Covid-19 en Lituanie

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux ou sanitaires. Cet article est susceptible de contenir des informations obsolètes ou inexactes. Seul un professionnel de santé est apte à vous fournir un avis médical, et seules les autorités sanitaires de votre pays sont compétentes pour donner des consignes de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19 : France, Canada, Belgique, Maroc, Algérie, Suisse, Tunisie, Rép. dém. du Congo, Lituanie.

Pour un article plus général, voir Pandémie de Covid-19.

La pandémie de Covid-19 en Lituanie démarre officiellement le . À la date du , le bilan est de 4 740 morts.

Chronologie


Statistiques

Nombre de cas en Lituanie depuis le début de l'épidémie.
Nombre de morts en Lituanie depuis le début de l'épidémie.

Vaccination

D'après l'ECDC tracker, la Lithuanue a un taux de vaccination moindre que la moyenne européenne.

Au 20 aout 2021, le taux de vaccination des adultes est de 65,8% pour la première dose (contre 74,8% pour l'UE ou 74,9% pour l'EEE) et de 58,2% pour la vaccination complète contre 65,4%pour l'union européenne.

En considérant la population totale, le taux de vaccination est de 48,8% en Lithuanie pour 54,1% dans l'UE.

[réf. nécessaire]

Au total, plus de 1 363 000 personnes ont été pleinement vaccinées[2].[réf. incomplète]

Certificat Covid

Le Galimybių pasą (litt. « passe d'opportunités ») est un certificat Covid numérique de l'union européenne, mis en place à partir du pour accéder à certains lieux comme les restaurants, casinos ou grands événements, qui sont toutefois soumis à une jauge de 500 spectateurs et ne doivent pas excéder 75 % de leurs capacités d'accueil pour ce qui est des places assises en lieux clos[3]. À compter du , il sera également requis pour emprunter les transports en commun du territoire[4],[5], pénétrer dans les commerces dits « non essentiels » de plus de 1 500 m2 ou encore les instituts de beauté de type salon de coiffure[6]. Le site officiel gp.esveikata.lt permet de se le procurer.

Articles connexes

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail de la Lituanie
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.