Pandémie de Covid-19 aux Comores

La pandémie de Covid-19 survient aux Comores lorsque le premier cas est détecté officiellement le , ce qui en fait l'un des derniers pays en date officiellement infectés, avec le Lesotho. Ce premier cas est annoncé par le président Azali Assoumani, lors d'une allocution télévisée ce même jour[2], dans un contexte d'épidémie de dengue particulièrement virulente.

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux ou sanitaires. Cet article est susceptible de contenir des informations obsolètes ou inexactes. Seul un professionnel de santé est apte à vous fournir un avis médical, et seules les autorités sanitaires de votre pays sont compétentes pour donner des consignes de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19 : France, Canada, Belgique, Maroc, Algérie, Suisse, Tunisie, Rép. dém. du Congo.

Informations officielles
Stop Covid-19 Comores (Ministère de la SantéUnion des Comores)
Comoros News (OMS)
Ligne Verte 1717

Pour la pandémie à l'île de Mayotte, voir Pandémie de Covid-19 à Mayotte.

Cependant, de fortes suspicions de cas avaient été remarquées à la mi-mars, du fait de la présence de pneumopathies, mais aucun n'avait pu être confirmé en raison de l'absence de tests dans le pays jusqu'à la semaine du . Ainsi, le virus était probablement présent bien avant la date du .

Aujourd'hui, le nombre de cas confirmés est de 3 et aucun décès n'est à déplorer officiellement, bien que deux décès dus au Covid-19 soient suspectés : le père de Soprano[3], et l'homme politique Mouzawar Abdallah, mais pour ce dernier, le doute est encore plus grand[4]. Certains comoriens et mahorés affirment que le président Azali Assoumani aurait menti sur le nombre de cas de la Covid-19 qui était présent beaucoup plus tôt dans les territoires comoriens[5].

Mesures

Avant la détection du premier cas, et dès la mi-février, certains voyageurs ont été placés en quatorzaine dès leur entrée sur le territoire et de nombreuses écoles et mosquées ont fermé préventivement leurs portes.

Depuis le , date de début du Ramadan, un couvre-feu a été mis en place[2] de 20 h à 5 h du matin, mais, à l'instar d'autres pays d'Afrique, aucun confinement n'a été envisagé au regard de la précarité et pauvreté de nombreux habitants, vivant de travaux informels qui leur sont pourtant nécessaires pour vivre, sans quoi le pays connaîtrait, selon le président Azali Assoumani, un "drame social et économique".

Non-respect des mesures et des gestes barrières

Les transgressions sont nombreuses et les sanctions peu fréquentes. Durant le Ramadan, de nombreux fidèles continuent à fréquenter impunément les mosquées, malgré l'interdiction, et les enterrements ont une assistance dépassant largement le plafond de 20 personnes autorisées par les autorités. La population est mal informée et beaucoup se persuadent que le virus n'est pas présent sur le territoire et ne risquait pas de l'être, les gestes barrières, en conséquence, sont souvent peu respectés et même moqués.

Chronologie

Jusqu'au 15 avril 2020

À la date du , aucun cas n'a été recensé officiellement aux Comores[6]. Cependant ni le Center for Systems Science and Engineering (CSSE) de l'université Johns-Hopkins[7], ni l'Organisation mondiale de la santé, ne semblaient en mesure de le confirmer.

Dans la presse locale, le Dr Saïd Ali Petit a fait état de malades dont les symptômes semblaient très proches du Covid-19, et de l'absence de moyens pour l'établir, dès le [8]. Le directeur général de la santé de l'Union des Comores, le Dr Aboubacar Said Anli, n'a toutefois pas confirmé ces informations. Par ailleurs, les deux institutions censées assurer la surveillance épidémiologique régionale, le Réseau Sega One Health[9] de la Commission de l'océan Indien[10], et le « dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat (dP) » du réseau de recherche régional One Health Océan Indien (One Health OI)[11], n'avaient à ce stade produit aucun signalement.

Jusqu'au 30 avril

À Mayotte (toujours considérée « sous domination coloniale » par l'Union africaine et l'ONU[12]), le , un ressortissant franco-comorien rapatrié de Moroni est testé positif au Covid-19, bien qu'aucun cas officiel ne soit à cette date déclaré dans l'Union des Comores. Les autorités françaises de Mayotte décident alors d'interdire toute activité nautique, y compris la pêche dans le lagon, et de surveiller les arrivées nocturnes de kwassa-kwassa[13].

Le , la nouvelle directrice de l'Agence régionale de santé de Mayotte, Dominique Voynet, déclare sur Mayotte 1re qu'il y a « de nombreux cas de Coronavirus aux Comores » et que le grand Mufti des Comores Saïd Toihir en est décédé le [14]. Pour sa part, le gouvernement comorien « s'insurge contre l'insistance inexpliquée de certaines autorités françaises [...] à annoncer des cas supposés de la pandémie » dans les îles, mais appelle la directrice de l'ARS à « nous unir, ensemble, pour combattre cette crise sanitaire sans précédent[15] ». D'autres cas sont signalés par la presse, les jours suivants[16].

L'OMS s'est chargée, dès le , d'acheminer une aide médicale et de fournir des possibilités de diagnostic du Covid-19 sur place[17]. Un équipement permettant des tests PCR est arrivé sur l'archipel le [18].

Le , le rappeur Cheikh Mc est arrêté par la gendarmerie comorienne après avoir annoncé sur une vidéo que son épouse était atteinte du Covid-19[19].

Après le 30 avril : premiers cas officiels

Un premier cas de Covid-19 a été identifié aux Comores, le , à l’hôpital El-Maarouf[20], puis deux autres cas le , toujours en Grande Comore. Le premier décès a été enregistré le .

Dans une lettre ouverte du , le responsable de la cellule Mayotte de Santé publique France, le Dr Youssouf Hassani, fait état des éléments indiquant que l’épidémie est bien plus importante qu'annoncée, aux Comores, et aurait débuté au moins entre le et le [21]. Il appelle « la population [à] continuer à appliquer les mesures de prévention » et « les autorités [à] rapidement mettre en place une stratégie de dépistage des cas suspects et des moyens d’investigation efficaces ».

Du 17 mai au jeudi 21 mai 2020

(d'après les infos de Beit-Salam et du groupe ADC)

L'état comorien ont affrété un appareil Air Tanzania pour rapatrier les comoriens bloqués à Dar es Salam, en Tanzanie.

Un avion de Kenya Airways a fait de même pour les Comoriens bloqués à Nairobi, au Kenya. D'après les autorités sanitaires comoriennes, certains personnes ont le coronavirus. Le jeudi , un Boeing 787 d'Ethiad rapatrie les comoriens bloqués à Dubaï, en EAU.

Mai 2020

En mai il y avait 105 cas confirmés dont deux décès.

Juin 2020

En juin il y avait 197 cas confirmés été cinq décès, portant le nombre total de cas confirmés dès le début à 303 dont sept décès.

Juillet 2020

En juillet il y avait 83 cas confirmés, portant le nombre total à 386 dont sept décès.

Août 2020

En août il y avait 37 cas confirmés, portant le nombre total à 423 dont sept décès[22].

Septembre 2020

En septembre il y avait 55 cas confirmés, portant le nombre total à 478 dont sept décès[23].

Octobre 2020

En octobre il y avait 67 cas confirmés, portant le nombre total à 545 dont sept décès[24].

Novembre 2020

En novembre il y avait 66 cas confirmés, portant le nombre cumulé à 611 dont sept décès[25].

Décembre 2020

En décembre il y avait 212 cas confirmés et trois décès, portant le nombre de cas à 823 dont dix décès[26].

Janvier 2021

Il y avait 1 903 nouveaux cas et 83 décès en janvier, portant le nombre de cas à 2 726 dont 93 décès[27].

Février 2021

Il y avait 845 nouveaux cas et 51 décès en février, portant le nombre de cas à 3 571 dont 144 décès[28].

Mars 2021

Il y avait 125 nouveaux cas et deux décès en mars, portant le nombre de cas à 3 696 dont 146 décès.

Avril 2021

Il y avait 138 nouveaux cas en avril, portant le nombre de cas à 3 834 dont 146 décès.

Mai 2021

Il y avait 115 nouveaux cas en mai, portant le nombre de cas à 3 949 dont 146 décès[29].

Juin 2021

Il y avait 64 nouveaux cas en juin, portant le nombre de cas à 4 013 dont 146 décès[30].

Juillet 2021

Il y avait 15 nouveaux et un décès cas en juillet, portant le nombre de cas à 4 028 dont 147 décès[31].

Août 2021

Il y avait 37 nouveaux cas en août, portant le nombre de cas à 4 065 dont 147 décès[32].

Don de l'État malgache à l'Union des Comores du Covid-Organics

Le [Quand ?], sous l'organisation du groupe Telma et de Beit-Salam, les Comores reçoivent les CVO de Madagascar. L' occasion rêvée pour Azali Assoumani et Andry Rajoelina de ressoudé les liens Comores-Madagascar.

Notes et références

  1. « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  2. « Coronavirus: premier cas officiel aux Comores », sur RFI, (consulté le )
  3. « Atteint du Covid-19, le père de Soprano décède aux Comores », sur Le Defi Media Group (consulté le )
  4. « Aux Comores on vient d’apprendre le décès de Mouzawar Abdallah, homme politique historique de l’archipel », sur Mayotte la 1ère (consulté le )
  5. aucun-cas-de-covid-19-aux-comores-affirme-le-president
  6. « En Afrique, cinq pays officiellement épargnés par le coronavirus », Le Monde (avec AFP), 1er avril 2020 (en ligne).
  7. (en) « Coronavirus COVID-19 Global Cases by Johns Hopkins CSSE », sur ArcGIS, Johns Hopkins CSSE (consulté le ).
  8. « Les Doutes du Dr Said Ali Petit [14 avril 2020] », sur HaYba FM (consulté le )
  9. « Surveillance épidémiologique - Projet Sega One Health - Epiconcept », sur Epiconcept (consulté le ).
  10. « Accueil », sur Commission de l'océan Indien (consulté le ).
  11. https://www.onehealth-oi.org/covid-19
  12. « Déclaration solennelle sur le cinquantième anniversaire de l'OUA/UA », sur Organisation des Nations unies, (consulté le ), p. 3.
  13. « Un cas de Coronavirus a été importé des Comores », sur Mayotte la 1ère (consulté le )
  14. « Le grand Mufti des Comores est décédé du Coronavirus », sur Mayotte la 1ère (consulté le )
  15. « Communiqué #8: Relatif aux allégations de D. Voynet [16/04/2020] », sur Stop Covid-19 Comores (consulté le )
  16. « [ACTU REGIONALE] Parler du virus aux Comores serait passible de poursuites [21/04/2020] », sur Mayotte la 1ère (consulté le )
  17. « Comores : l’OMS sur tous les fronts contre le Covid-19 [17/04/2020] », sur who.int (consulté le )
  18. « Les Comores se dotent d’un PCR [16/04/2023] », sur Stop Covid-19 Comores (consulté le )
  19. « Coronavirus : Le rappeur Cheikh Mc a annoncé que sa femme était atteinte du Covid 19 », sur Mayotte la 1ère (consulté le )
  20. https://stopcoronavirus.km/actualit%C3%A9s/2020/04/30/le-pr%C3%A9sident-azali-assoumani-annonce-un-premier-cas-de-covid-19-aux-comores/
  21. « Une Contribution de l'epidémiologiste Hassani Youssouf. Premier cas confirmé du COVID-19 aux Comores : et si c’était l’arbre qui cache la forêt ? [2 mai 2020] », sur HaYba FM (consulté le )
  22. « Bulletin d’information no 33 : sur la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19) », sur CACM, , p. 3
  23. (en) « COVID-19 situation update for the WHO Africa region. External situation report 31 », sur OMS, , p. 4
  24. « Les Comores comptent désormais 545 cas de Coronavirus, selon le nouveau bulletin », Comores Infos, (consulté le )
  25. « Bulletin d’information no 46 : sur la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19) », sur CACM, , p. 3
  26. « 58 nouveaux cas positifs dont 42 à Mohéli en moins de 24h, 823 cas au total », sur Comores Infos,
  27. « Bulletin d’information no 55 : sur la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19) », sur CACM, , p. 3
  28. « Bulletin d’information no 59 : sur la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19) », sur CACM, , p. 3
  29. (en) « Weekly epidemiological update on COVID-19 - 1 June 2021 », sur OMS, , p. 17
  30. (en) « COVID-19 situation report for WHO Africa Region », sur NIHR Global Health Research Unit Tackling Infections to Benefit Africa at the University of Edinburgh, , p. 18
  31. (en) « Weekly bulletin on outbreaks and other emergencies », sur OMS, , p. 4
  32. (en) « COVID-19 situation report for WHO Africa Region », sur NIHR Global Health Research Unit Tackling Infections to Benefit Africa at the University of Edinburgh, , p. 18
  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail des Comores
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.