Palais des Consuls (Rouen)

Le palais des Consuls est un immeuble de Rouen de style Art déco, produit de la Reconstruction, situé en bord de Seine. Il est l'un des éléments constitutifs de la « reconstruction du centre ville », entamée en 1947, qui se voit attribuer en 2001 le label Architecture contemporaine remarquable[1]

Pour les articles homonymes, voir Palais des Consuls.

Situation

Le palais des Consuls est situé sur le quai de la Bourse, entre la rue du docteur Robert-Rambert, la rue Jacques-Lelieur et le passage Saint-Étienne-des-Tonneliers. Il se trouve à côté du théâtre des Arts.

Historique

Un premier palais des Consuls est construit en 1743 par l'architecte Jean-François Blondel. Le , lors de la Semaine Rouge, le bâtiment est en flammes.

La première pierre du nouveau palais des Consuls est posée en 1952. Il est l'œuvre de quatre architectes : Pierre Chirol, Robert Flavigny, François Herr et Roger Pruvost. Il est inauguré le par Paul Ramadier.

Le coût élevé de la remise en état du bâtiment a décidé son occupante historique, la CCI de Rouen, à en déménager. Un appel à projets est lancé le pour la reprise du palais des Consuls, qui aboutit à un projet de reconversion en appartements, résidence pour seniors, logements locatifs et hôtel visant la distinction « palace » d'ici à fin 2023[2]

En mars 2021, on procède à la destruction du tribunal de commerce qui donnait sur la rue Saint-Hilaire des Tonneliers[3].

Description

La façade principale donne sur le quai de la Bourse. Elle est constituée d'un socle, d'un étage noble monumental et d'un attique. En béton, le bâtiment est recouvert de pierre.

Les ferronneries sont de Raymond Subes. Les bas-reliefs sont de Maurice de Bus. Le mobilier intérieur a été dessiné par André Arbus et Jacques Adnet. Celui-ci a été mis en vente le [4],[5].

Pour approfondir

Article connexe

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Rouen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.