Pacôme Rupin

Pacôme Rupin, né le à Chambray-lès-Tours (France), est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Rupin.

Pacôme Rupin

Pacôme Rupin en avril 2019.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 7e de Paris
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Patrick Bloche
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Chambray-lès-Tours
(France)
Nationalité Français
Parti politique PS (2005-2016)
EM/LREM (depuis 2016)
Diplômé de ESSEC

Membre du Parti socialiste à partir de 2005, il est conseiller du 4e arrondissement de Paris de 2014 à 2020, et adjoint au maire de 2014 à 2017. Il rejoint En marche, devenu La République en marche (LREM), dès sa création en 2016, et y occupe le poste de chargé de la mobilisation, coordonnant notamment la « Grande marche » du parti.

Il est élu député dans la septième circonscription de Paris lors des élections législatives de 2017. A l'Assemblée nationale, il est membre de la commission des Lois et vice-président du groupe LREM jusqu'en 2018, sous la présidence de Richard Ferrand.

Il est le directeur de campagne de Benjamin Griveaux pour les élections municipales de 2020 à Paris, puis est investi par LREM comme candidat à la mairie de Paris Centre, nouveau secteur rassemblant les quatre premiers arrondissements de Paris. Il est élu conseiller d'arrondissement.

Formation, carrière professionnelle et engagement associatif

Il a étudié en classes préparatoires au lycée Saint-Jean de Passy puis est sorti diplômé de l'ESSEC en 2009[1],[2]. Il est également diplômé de l’université de Strasbourg en « méditation et neurosciences »[3].

Il travaille en cabinet de recrutement, puis rejoint le groupe SOS où il est chef de cabinet du délégué général Jean-Marc Borello à partir de 2010[4],[5]. Il est professeur de cours particulier en 2012 et 2013 pour Cap enseignement supérieur[6]. Il crée ensuite Babel31, une agence de conseil en communication à destination des entreprises et associations, qu'il vend en 2016, lorsqu'il rejoint En marche[7],[6].

Il est par ailleurs engagé au sein de plusieurs associations, notamment dans la lutte contre l’homophobie et le secourisme[7].

Parcours politique

Débuts

Il indique s'être engagé en politique en réponse à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002[8]. Il rejoint le Parti socialiste en 2005[4], ainsi que le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) du Val d'Oise (95)[9] puis le Parti Socialiste du 4e arrondissement de Paris[10]. Il est membre des instances fédérales du PS de Paris[11].

En 2014, Pacôme Rupin est élu à la mairie du 4e arrondissement de Paris sur la liste PS conduite par Christophe Girard, et devient adjoint au maire[12],[13]. Il démissionne de ses délégations en , lorsqu'il est investi candidat aux législatives[4], mais reste conseiller d'arrondissement[14].

Dès sa création en , il rejoint En marche et, sur sollicitation d'un membre du cabinet d'Emmanuel Macron, y occupe le poste de chargé de la mobilisation, qui couvre la coordination d'actions de terrain et la formation des adhérents[4]. En , il est notamment chargé de coordonner la « Grande marche » du parti[4]. Il est salarié du parti de à , puis continue d'y travailler comme bénévole[4].

Député de la XVe législature

Pacôme Rupin est élu député de la septième circonscription de Paris lors des élections législatives de 2017[15].

Il fait partie des nouveaux députés LREM issus du milieu de l'entreprise et séduits par le côté « start-up » d’En marche : ils assument vouloir transposer les règles de l’entreprise à l’exercice de leur mandat politique et ont eux-mêmes imprégné le fonctionnement de LREM de leurs méthodes et de leur vocabulaire[16],[17].

Vice-président du groupe La République en marche chargé de la cohésion du groupe sous la présidence de Richard Ferrand, il anime à partir de un « laboratoire d’innovation politique », composé d’une trentaine de députés, qui doit expérimenter de nouvelles méthodes de travail après les difficultés éprouvées durant l'été[18]. Il est proche de Richard Ferrand[19] et de Gilles Le Gendre[5], présidents successifs du groupe LREM.

Avec Guillaume Gouffier-Cha, il dépose en une proposition de loi visant à supprimer la Métropole du Grand Paris[20].

En , il annonce voter contre le projet de loi sur le pass sanitaire, estimant qu'il constitue une « atteinte majeure à la liberté d'aller et de venir »[21], et démissionne de son poste de whip de la commission des lois[22].

Élections municipales de 2020 à Paris

En vue des élections municipales de 2020 à Paris, il devient secrétaire général de l'association Avec Benjamin Griveaux[6] et coordonne un comité de pilotage de 12 personnes mis en place pour préparer la campagne de LREM[23], puis devient directeur de campagne de Benjamin Griveaux après sa désignation par la commission nationale d'investiture du parti[24],[25]. Il est tête de liste dans le nouvel arrondissement Paris Centre rassemblant les quatre premiers arrondissements de Paris[26]. Il promet de démissionner de son mandat de député s'il est élu maire de cet arrondissement[27]. Au second tour, sa liste arrive en troisième position dans l'arrondissement avec 14 % des voix[28]. Il est élu conseiller d'arrondissement[29].

Résultats électoraux

Élections législatives

Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour
Voix  % Rang Voix  % Issue
2017 LREM 7e de Paris 19 381 42,98 1er 19 637 55,90 Élu

Élections municipales

Les résultats ci-dessous concernent uniquement les élections où il est tête de liste.

Année Parti Circonscription Premier tour Second tour Sièges
Voix  % Rang Voix  % Rang CM CP
2020 LREM Paris Centre 6 271 21,07 2e 3 627 14,00 3e
1  /  24
0  /  8

Vie privée

Pacôme Rupin est pacsé avec son compagnon[30],[31].

Notes et références

  1. « Fiche parcours de Pacome Rupin : candidat En Marche aux élections législatives », sur www.vocajob.com (consulté le )
  2. « Pacôme Rupin Linkedin », sur Linkedin (consulté le )
  3. Mikael Corre, « Des députés veulent apprendre à méditer », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. Charlie Vandekerkhove, « Pacôme Rupin, celui qui a appris à marcher à En Marche! », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  5. Yann Guégan et Diane de Fortanier, « La galaxie LRM à l’Assemblée nationale », sur contexte.com, (consulté le ).
  6. Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, « Pacôme Rupin - Déclaration d’intérêts et d’activités déposée le 08/12/2019 », (consulté le ).
  7. Caroline Castets, « L’homme d’expérience », sur magazine-decideurs.com, (consulté le ).
  8. « Mon parcours », Pacôme Rupin, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Le collectif fédéral », Mouvement des Jeunes Socialistes du Val d'Oise, (lire en ligne, consulté le )
  10. Parti Socialiste PS PARIS 4e, « C.A. et Bureau », sur www.ps-paris4.org, (consulté le )
  11. « Accueil – Bureau fédéral – Socialistes à Paris | Fédération de Paris du Parti Socialiste », sur www.ps75.fr (consulté le )
  12. Parti Socialiste PS PARIS 4e, « Parti Socialiste PS PARIS 4e », sur www.ps-paris4.org, (consulté le )
  13. Nathalie Segaunes, « Cette jeune génération du PS sauvée par Macron », sur L'Opinion.fr, (consulté le ).
  14. https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2018%2F10%2FProc%C3%A8s-verbal%20du%20CA%20en%20date%20du%2017%20septembre%202018.pdf
  15. « Législatives 2017 : Pâcome Rupin (LREM) élu dans la 7e circonscription de Paris », Le Parisien, (lire en ligne)
  16. Alexandre Lemarié et Manon Rescan, « Les députés LRM, entre culture d’entreprise et discipline de parti », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  17. Jannick Alimi, « Les trois familles des députés En Marche ! », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  18. Alexandre Lemarié, « Assemblée nationale : le groupe LRM s’organise pour éviter les couacs », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  19. Manuel Jardinaud et Ellen Salvi, « Richard Ferrand, l’homme qui ne voulait pas être là », sur Mediapart, (consulté le ).
  20. Sibylle Vincendon, « Des députés LREM veulent pulvériser la Métropole du Grand Paris », sur liberation.fr, (consulté le ).
  21. Olivier Pérou, « Pacôme Rupin : « Je voterai contre le pass sanitaire » », Le Point, (lire en ligne, consulté le ).
  22. Etienne Baldit, « A LREM, un «whip» ça ferme sa gueule ou ça démissionne », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  23. Thibaut Le Gal, « Municipales: Griveaux, Mahjoubi, Villani... Pourquoi les marcheurs s'intéressent-ils autant à Paris? », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  24. Mathilde Siraud, « Municipales à Paris: Benjamin Griveaux installe son équipe de campagne », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  25. Valérie Peiffer, « Municipales à Paris : Benjamin Griveaux tente d'imposer son rythme », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  26. Olivier Beaumont et Nicolas Maviel, « Municipales à Paris : voici les têtes de liste de Griveaux », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  27. Grégoire Poussielgue, « Municipales à Paris : Griveaux dévoile ses premières têtes de liste », sur Les Echos,
  28. Simon Louvet, « Résultats des municipales à Paris : Ariel Weil élu maire de l'arrondissement Paris Centre », sur Actu.fr, (consulté le ).
  29. https://mairiepariscentre.paris.fr/pages/pacome-rupin-8075
  30. Florian Bardou, « Législatives : Un parlement un poil plus gay », sur Libération.fr, (consulté le ).
  31. Par Philippe BaverelLe 24 mai 2017 à 19h32, « Législatives à Paris : Patrick Bloche (PS) résistera-t-il à l’assaut du candidat En marche sur la 7e circonscription ? », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.